Le coin des experts

4 idées reçues sur le fonc­tion­ne­ment du cerveau dans le cadre de l’ap­pren­tis­sage

Les neuro­mythes sont de fausses croyances sur le fonc­tion­ne­ment du cerveau. Voici 4 exemples d’idées reçues à défi­ni­ti­ve­ment gommer de votre cerveau.

Par Pierre Monclos – Le 19 mai 2021

Les neuros­ciences sont là pour éclai­rer et opti­mi­ser des méca­nismes natu­rels ou effi­caces d’ap­pren­tis­sage. Les neuro­mythes, quant à eux, sont de fausses croyances sur le fonc­tion­ne­ment du cerveau. Ils ont été forma­li­sés par Philippe Lacroix et Nadia Medjaj dans le livre" Neuro­lear­ning : Les neuros­ciences au service de la forma­tion" (édition Eyrolles).

Alors sus aux clichés !!! Voici quatre exemples d’idées reçues à défi­ni­ti­ve­ment gommer de votre cerveau. 


Neuro­mythe n°1 : Le style d’ap­pren­tis­sage

Dire que certaines personnes sont visuelles, audi­tives et d’autres encore kines­thé­siques (sensibles à la percep­tion du mouve­ment), c’est inexact !

En réalité, les neuros­ciences montrent que nous n’avons pas des styles d’ap­pren­tis­sage mais plutôt des préfé­rences. L’im­por­tant, dans un cycle de forma­tion, n’est pas de repé­rer ce qui plaît aux uns et aux autres, mais de four­nir de la diver­sité à l’en­semble des appre­nants. Vous pouvez propo­ser et alter­ner des moments kines­thé­siques, des moments audi­tifs ou des moments visuels, afin que tous apprennent faci­le­ment.

Dans les SPOC Unow par exemple, les appre­nants sont embarqués dans une expé­rience d’ap­pren­tis­sage propo­sant une grande variété de conte­nus (vidéos, articles, podcast, témoi­gnages, info­gra­phies…) et d’ac­ti­vi­tés (mise en situa­tion, quiz, cas pratique, jeux…). Nous consi­dé­rons égale­ment qu’il est impor­tant d’avoir des approches péda­go­giques variées, en alter­nant auto-forma­tion, mise en pratique, social lear­ning, tuto­rat, discus­sions, classes virtuel­les…


Neuro­mythe n°2 : L’âge limite pour apprendre 

On entend souvent dire que la capa­cité d’ap­prendre décline avec l’âge. C’est faux !

Nadia Medjad, méde­cin de forma­tion et expert en neuro­pé­da­go­gie et compé­tences socio-émotion­nelles est formelle. Il n’y a pas d’âge limite pour se former. Une certi­tude parta­gée par tous les acteurs de la forma­tion tout au long de la vie, Unow en tête. Il en va de même pour l’ap­pé­tence à se former.

L'être humain est formaté pour apprendre quel que soit son âge

Neuro­mythe n°3 : Les rythmes d’ap­pren­tis­sage

Tenace, ce neuro­mythe suppose la plus grande rapi­dité d’ap­pren­tis­sage des jeunes et leur agilité en entre­prise. C’est faux !

Effec­ti­ve­ment, les jeunes sont plus rapides. Mais les personnes plus âgées connaissent déjà les raccour­cis de leur cerveau. C’est une propriété au niveau neuro­nal.

Le jeune, comme le lièvre, va parcou­rir très vite un tas de chemins et finir par en choi­sir un.

Tandis que l’ap­pre­nant plus âgé, utili­sera ses raccour­cis. À l’ar­ri­vée, la perfor­mance entre les deux profils est équi­va­lente.

Neuro­mythe n° 4 : Les vertus du multi­tas­king

On pense qu’en faisant plusieurs choses à la fois, on va plus vite. C’est faux ! 

L’ima­ge­rie céré­brale a mesuré ce point scien­ti­fique­ment. Faire les choses les unes après les autres, est beau­coup plus effi­cace que de les faire en même temps. Nous avons l’illu­sion qu’il les fait en même temps, mais en réalité notre cerveau passe juste très vite d’une tâche à l’autre. Fatigue céré­brale assu­rée. 

Pour tenir compte de ce fléau, voici deux exemples de pratiques mises en place dans nos forma­tions :

1/ Nous séquençons les ressources et acti­vi­tés de telle sorte qu’elles arrivent progres­si­ve­ment, l’enjeu étant de créer une expé­rience d’ap­pren­tis­sage dans laquelle il y a le moins de tenta­tions possibles de faire du multi­tas­king.

2/ Nous inci­tons forte­ment les appre­nants à bloquer des plages dédiées à leur forma­tion dans leurs agen­das, lors desquelles il ne seront ni solli­ci­tables par leurs collègues ni tentés d’al­ler lire leurs emails par exemple.

Vous êtes inté­ressé(e) par le neuro­lear­ning ?

Décou­vrez notre livre blanc sur le sujet

Télé­char­ger le livre blanc

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter