Le coin des experts

L’agi­lité chez Onepoint avec David Layani

Chez Onepoint, l’agi­lité est un état d’es­prit qui a donné à l’en­tre­prise une plus grande capa­cité de mouve­ment, tout en offrant plus de liberté.

Par Pierre Monclos – Le 22 février 2017


David Layani revient pour vous sur les béné­fices et les trans­for­ma­tions appor­tées par l’agi­lité chez Onepoint. Plus qu’une méthode, c’est un état d’es­prit qui a su insuf­fler une nouvelle capa­cité de mouve­ment, tout en répon­dant aux besoins de liberté des sala­riés.



Extrait de la vidéo de forma­tion L’En­tre­prise Agile

Créé en 2002, Onepoint et ses 1800 colla­bo­ra­teurs est un leader de la trans­for­ma­tion pour les entre­prises et les admi­nis­tra­tions. Portée par la 4ème révo­lu­tion indus­trielle mettant en cause les busi­ness modèles établis, Onepoint à travers une orga­ni­sa­tion ouverte par commu­nauté rassem­blant toutes les exper­tises, peut accom­pa­gner légi­ti­me­ment ses clients de la stra­té­gie jusqu’à la gestion des infra­struc­tures dans le Cloud. Mais égale­ment le big data, la cyber­sé­cu­rité, la qualité logi­ciel, le digi­tal et toutes les compo­santes qui accom­pagnent cette trans­for­ma­tion.

Onepoint : accompagnement transformation digitale


Que repré­sente l’agi­lité chez Onepoint ?

L’agi­lité est avant tout un état d’es­prit. C’est à la fois :

  • un outil
  • un moyen 
  • une méthode
  • un cadre

L’agi­lité s’adresse à tout ceux qui ont besoin d’ap­pré­hen­der au mieux les chan­ge­ments portés par un monde complexe et incer­tain, dans lequel on a pas forcé­ment les réponses. Mais on doit abso­lu­ment porter une capa­cité de réponse et de mouve­ment forte.


L’agi­lité, un outil de crois­sance en faveur des sala­riés

Lorsque l’on créé une entre­prise sous contrainte finan­cière, la plupart du temps on porte l’agi­lité. Quand l’en­tre­prise gran­dit, se struc­ture, se retrouve confron­tée à certaines exigences ou chan­ge­ments de taille ou d’in­té­gra­tion de colla­bo­ra­teurs, à ce moment-là il faut être capable de passer de la faisa­bi­lité à la concep­tua­li­sa­tion pour être capable de le déployer à grande échelle. Et c’est à ce moment là, en rassem­blant de grandes entre­prises autour d’un objec­tif commun que j’ai utilisé comme support la méthode agile qui reste un moyen et non pas une fina­lité. 

L’agi­lité est une néces­sité de survie face à ces chan­ge­ments perma­nents. Elle permet de mettre en mouve­ment l’en­tre­prise et de la prépa­rer aux grands chan­ge­ments. Ce virage à emprun­ter est égale­ment porté par une nouvelle géné­ra­tion qui porte en elle ces valeurs d’ou­ver­ture, ces besoins de liberté, de prise d’ini­tia­tive et de respon­sa­bi­lité. Et fina­le­ment l’agi­lité donne à ses géné­ra­tions un cadre pour travailler autour d’un objec­tif commun.

Déploiement de l'agilité chez Onepoint


Comment avez-vous déployé d’agi­lité chez Onepoint ?

En 2015 à un moment clef d l’his­toire de Onepoint, il a fallut fusion­ner deux entre­prises  de taille équi­va­lente en réaf­fir­mant nos valeurs. Il a fallut déployer un nouveau modèle à plus grande échelle en s’ap­puyant sur l’agi­lité comme moyen et levier de perfor­mance. La mise en place de cette nouvelle orga­ni­sa­tion s’est décli­née en 3 phases très impor­tantes :

  • l’écoute 
  • la prise de déci­sion
  • se donner les moyens de son ambi­tion

L’en­tre­prise a demandé à chaque sala­rié sa vision de la nouvelle orga­ni­sa­tion durant une phase explo­ra­toire. Ensuite la direc­tion a pris ses respon­sa­bi­li­tés et assu­mée des choix struc­tu­rants pour l’en­tre­prise. Puis à travers un comité de trans­for­ma­tion, une équipe fut dédiée au process de l’amé­lio­ra­tion conti­nue d l’en­tre­prise en mettant du temps et de l’éner­gie à dispo­si­tion.

Vous souhai­tez former vos colla­bo­ra­teurs à l’agi­lité ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « L’En­tre­prise Agile »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter