Le coin des experts

L’agi­lité en quelques chiffres clés

Voici quelques chiffres clés Agile issus d’ex­pé­riences acquises par les équipes agiles ces dernieres années

Par Pierre Monclos – Le 19 janvier 2016

L’adop­tion des pratiques agiles ne cesse de progres­ser, notam­ment au sein des équipes de déve­lop­pe­ment logi­ciel. L’ex­pé­rience acquise par les équipes agiles au cours des années leur a permis de mesu­rer les effets de ces méthodes sur leurs résul­tats et a influencé leur choix de méthode. Voici quelques chiffres clés issus de leurs retours d’ex­pé­riences.

Les méthodes

D’après le rapport annuel réalisé par l’édi­teur Versio­nOne, Scrum est de loin la méthode la plus utili­sée à l’heure actuelle. 56 % des équipes agiles utili­se­raient unique­ment cette méthode et 24 % d’entre elles s’en servi­raient en paral­lèle d’autres pratiques agiles comme l’Ex­trem Program­ming. L’uti­li­sa­tion de l’XP a beau­coup évolué depuis 2008. A cette date, 25% des équipes agiles n’uti­li­saient que cette méthode. En 2014, ce chiffre est descendu à moins de 1 %. Il convient de noter que la méthode n’est pas aban­don­née pour autant puisqu’elle est utili­sée conjoin­te­ment avec Scrum par 10 % des struc­tures.

Répar­ti­tion

Les secteurs d’ac­ti­vité utili­sant l’agi­lité n’ont pas sensi­ble­ment évolué et les équipes de déve­lop­pe­ment logi­ciel repré­sentent à elles seules un quart des utili­sa­teurs des méthodes agiles. En revanche, les parti­ci­pants à l’étude sont de plus en plus expé­ri­men­tés puisque 58 % d’entre eux déclarent avoir entre trois et cinq ans d’ex­pé­rience avec l’agi­lité. De même, 45 % des parti­ci­pants affirment aujour­d’hui que leur entre­prise ou struc­ture compte plus de 50 % d’équipes agiles. Plus impor­tant encore, l’étude révèle que seule­ment 5 % des entre­prises ne dispo­se­raient d’au­cune équipe agile alors que ce chiffre était de 35 % en 2009.

Béné­fices des méthodes agiles

En 2011, l’Ob­ser­va­toire des projets stra­té­giques publiait une étude qui esti­mait à 14 % le taux de réus­site des projets de déve­lop­pe­ment logi­ciel avec les modèles clas­siques contre 42 % de réus­site pour les projets réali­sés avec les méthodes agiles. Ces chiffres ont été confir­més dans une autre étude réali­sée par Stan­dish Group la même année. Si l’on en croit l’étude de Versio­nOne, ce taux de réus­site serait passé à 53 % en 2014. Au-delà de la réus­site ou de l’échec des projets, 87 % des parti­ci­pants à cette étude affirment que l’ap­pli­ca­tion des méthodes agiles leur appor­te­rait de réelles faci­li­tés dans la gestion des chan­ge­ments de prio­rité en cours de déve­lop­pe­ment et 84 % constatent une nette amélio­ra­tion de la produc­ti­vité de l’équipe. D’autres béné­fices sont consta­tés par la plupart des parti­ci­pants :
  • Meilleure visi­bi­lité du projet – 82 %
  • Une équipe plus moti­vée – 79 %
  • Meilleure prédic­tion des délais –79 %
  • Amélio­ra­tion de la qualité du produit – 79 %
  • Réduc­tion sensible des risques – 76 %

Corré­la­tion entre les pratiques et les béné­fices

En 2013, l’édi­teur Rally Soft­ware a égale­ment publié une série de chiffres issue de l’uti­li­sa­tion de ces logi­ciels. L’édi­teur a ensuite fait le paral­lèle entre ses chiffres et ceux de l’étude de Versio­nOne et a pu en reti­rer plusieurs constats direc­te­ment liés à la mise en pratique de points précis des méthodes agiles. Ainsi, d’après l’édi­teur, une équipe agile stable (ne chan­geant pas entre les projets) serait 60 % plus produc­tive, 40 % plus prévi­sible et 60 % plus effi­cace et rapide pour répondre au chan­ge­ment. La taille des équipes est égale­ment évoquée: une équipe de quatre membres ou moins serait 40 % moins prévi­sible, 17 % moins quali­ta­tive dans son travail, mais 17 % plus produc­tive. Enfin, le rapport revient sur la plani­fi­ca­tion et plus parti­cu­liè­re­ment sur l’es­ti­ma­tion rela­tive. Si le rapport Versio­nOne indique que seuls 70 % des équipes ont recours à cette pratique, l’étude de Rally Soft­ware démontre qu’elles obtiennent une qualité envi­ron 250 % supé­rieure.

Les chiffes à rete­nir

Les études établissent un bilan très posi­tif de l’usage des méthodes agiles et les utili­sa­teurs semblent très majo­ri­tai­re­ment satis­faits :
  • 84% des sondés constatent une amélio­ra­tion de la produc­ti­vité grâce aux méthodes agiles
  • 79% ressentent que les équipes agiles sont plus moti­vées
  • 56% des équipes agiles utilisent unique­ment SCRUM

Et vous, avez-vous constaté des résul­tats simi­laires ou au contraire très diffé­rents ?


Initiez vos colla­bo­ra­teurs à Scrum et aux méthodes agiles !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter