Le coin des experts

Assu­rance et inno­va­tions tech­no­lo­giques

Assu­rance et inno­va­tions tech­no­lo­giques sont aujour­d’hui indis­so­ciables. Décou­vrez les avan­cées en gestion de la donnée ou en intel­li­gence arti­fi­cielle.

Par Jean-Michel PAIL­HON – Le 14 juin 2017

Avec l’ar­ri­vée du digi­tal, le secteur de l’as­su­rance connaît une véri­table révo­lu­tion, que ce soit en matière d’in­no­va­tion ou d’avan­cées tech­no­lo­giques. Grâce à l’in­ter­net haut-débit, à la tech­no­lo­gie mobile ou au big data, c’est tout une profes­sion qui se trans­forme. Décou­vrez les dernières inno­va­tions du secteur de l’as­su­rance.

Extrait de la vidéo de forma­tion MOOC Le digi­tal et l’as­su­rance

L’as­su­rance c’est un méca­nisme moné­tisé de trans­fert des risques entre un assuré et un assu­reur. 

Si l’im­por­tance d’as­su­rer un bien immo­bi­lier, un véhi­cule de trans­port, ou une personne n’a fina­le­ment que peu changé au cours des derniers siècles, on constate en revanche depuis 5–10 ans envi­ron une accé­lé­ra­tion des avan­cées tech­no­lo­giques appliquées à l’as­su­rance. 

La « Quatrième Révo­lu­tion Indus­trielle » que nous vivons actuel­le­ment est basée sur un ensemble de tech­no­lo­gies récentes repo­sant sur 4 niveaux diffé­rents. C’est ce que je vous propose de voir ensemble dans cette vidéo.

L’in­no­va­tion au niveau des infra­struc­tures

L’In­ter­net mobile que nous utili­sons quoti­dien­ne­ment est une prouesse tech­no­lo­gique qui était impen­sable il y a ¼ de siècle ! Cela a été permis par les énormes inves­tis­se­ments réali­sés depuis 20 ans par les opéra­teurs tele­com qui ont financé et construit les réseaux mobile de dernière géné­ra­tion et le ultra-haut-débit, ainsi que la fibre optique dont nous béné­fi­cions aujour­d’hui. 

Cela a fait explo­ser la quan­tité de données pouvant circu­ler depuis ou vers un termi­nal (qu’il soit mobile ou fixe).

Assurance et innovation au niveau du hardware

Assu­rance et inno­va­tion au niveau du hard­ware

Ensuite on a l’in­no­va­tion au niveau du hard­ware, et notam­ment des micro-tran­sis­tors et des puces. On dispose aujour­d’hui de capteurs plus petits, plus puis­sants et moins chers. 

L’Inter­net des objets (« IoT » pour “Inter­net of Things” en anglais), et les amélio­ra­tions en matière de « télé­ma­tique » (des espèces de « boîtes noires » instal­lées dans les véhi­cules) four­ni­ront de plus en plus de données sur tout ce qui peut être mesuré :

  • le style de conduite et la santé du conduc­teur,
  • l’état d’un navire ou d’une auto­mo­bile,
  • et ainsi de suite

Ceci permet­tant aux assu­reurs de rece­voir des données en temps réel en prove­nance de l’ha­bi­ta­tion ou du véhi­cule voire de l’as­suré lui-même, au travers de capteurs précis et permet­tant non seule­ment une meilleure tari­fi­ca­tion des risques, mais égale­ment un temps de réac­tion plus rapide en cas d’ac­ci­dent. Donc des coûts moindres !

Assu­rance et inno­va­tion dans le manie­ment de la donnée

On connaît depuis quelques années des inno­va­tions incroyables au niveau de la capta­tion de la donnée et de son trai­te­ment permis par les outils logi­ciels de plus en plus rapides et effi­caces .

Tout cela amenant des possi­bi­li­tés en termes d’intel­li­gence arti­fi­cielle et d’analyse prédic­tive encore impen­sables il y a 5 ou 7 ans. La maîtrise du « big data » permet­tra d’of­frir une tari­fi­ca­tion plus précise des risques permet­tant aux entre­prises d’as­su­rer les risques les plus perti­nents à meilleur prix. 

L’In­tel­li­gence arti­fi­cielle permet­tra d’ap­por­ter des amélio­ra­tions très impor­tantes au secteur de l’as­su­rance. On peut désor­mais anti­ci­per avec une assez forte certi­tude que demain, on pourra ensei­gner aux ordi­na­teurs à anti­ci­per les risques des assu­rés.

Blockchain innovation et assurance

La block­chain : un niveau d’in­no­va­tion à part entière

Enfin, l’uti­li­sa­tion de la tech­no­lo­gie du grand livre distri­bué (la fameuse « block­chain » ou « chaîne de blocs ») qui permet d’ores et déjà, par exemple grâce aux  « smart contracts » d’exé­cu­ter auto­ma­tique­ment un contrat entre deux ou plusieurs parties, en fonc­tion de l’ap­pa­ri­tion d’évé­ne­ments parti­cu­liers prévus dans le contrat, qui a été élec­tro­nique­ment programmé au préa­lable. Une poten­tielle révo­lu­tion pour les années à venir !

Pour conclure

Bien sûr, nous ne savons pas encore comment ces diffé­rentes inno­va­tions vont s’in­sé­rer dans le secteur de l’as­su­rance et la vie des assu­rés, mais il est clair qu’il y a d’ores et déjà un grand nombre d’uti­li­sa­tions possibles pour ces tech­no­lo­gies appliquées à l’as­su­rance qui semble prête à rele­ver le défi !

Le digi­tal et l’as­su­rance

Envie de former vos colla­bo­ra­teurs ? Inscri­vez-les à la prochaine session !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter