Catégorie : Le coin des experts

Assurance et innovations technologiques

Par Jean-Michel PAILHON - Le June 14, 2017

Avec l'arrivée du digital, le secteur de l'assurance connaît une véritable révolution, que ce soit en matière d'innovation ou d'avancées technologiques. Grâce à l'internet haut-débit, à la technologie mobile ou au big data, c'est tout une profession qui se transforme. Découvrez les dernières innovations du secteur de l'assurance.

Extrait de la vidéo de formation MOOC Le digital et l'assurance

L’assurance c’est un mécanisme monétisé de transfert des risques entre un assuré et un assureur. 

Si l’importance d’assurer un bien immobilier, un véhicule de transport, ou une personne n’a finalement que peu changé au cours des derniers siècles, on constate en revanche depuis 5-10 ans environ une accélération des avancées technologiques appliquées à l’assurance. 

La « Quatrième Révolution Industrielle » que nous vivons actuellement est basée sur un ensemble de technologies récentes reposant sur 4 niveaux différents. C’est ce que je vous propose de voir ensemble dans cette vidéo.

L'innovation au niveau des infrastructures

L’Internet mobile que nous utilisons quotidiennement est une prouesse technologique qui était impensable il y a ¼ de siècle ! Cela a été permis par les énormes investissements réalisés depuis 20 ans par les opérateurs telecom qui ont financé et construit les réseaux mobile de dernière génération et le ultra-haut-débit, ainsi que la fibre optique dont nous bénéficions aujourd’hui. 

Cela a fait exploser la quantité de données pouvant circuler depuis ou vers un terminal (qu’il soit mobile ou fixe).

Assurance et innovation au niveau du hardware

Assurance et innovation au niveau du hardware

Ensuite on a l’innovation au niveau du hardware, et notamment des micro-transistors et des puces. On dispose aujourd’hui de capteurs plus petits, plus puissants et moins chers. 

L'Internet des objets (« IoT » pour “Internet of Things” en anglais), et les améliorations en matière de « télématique » (des espèces de « boîtes noires » installées dans les véhicules) fourniront de plus en plus de données sur tout ce qui peut être mesuré :

  • le style de conduite et la santé du conducteur, 
  • l'état d'un navire ou d’une automobile, 
  • et ainsi de suite

Ceci permettant aux assureurs de recevoir des données en temps réel en provenance de l’habitation ou du véhicule voire de l’assuré lui-même, au travers de capteurs précis et permettant non seulement une meilleure tarification des risques, mais également un temps de réaction plus rapide en cas d’accident. Donc des coûts moindres !

Assurance et innovation dans le maniement de la donnée

On connaît depuis quelques années des innovations incroyables au niveau de la captation de la donnée et de son traitement permis par les outils logiciels de plus en plus rapides et efficaces .

Tout cela amenant des possibilités en termes d'intelligence artificielle et d’analyse prédictive encore impensables il y a 5 ou 7 ans. La maîtrise du « big data » permettra d’offrir une tarification plus précise des risques permettant aux entreprises d'assurer les risques les plus pertinents à meilleur prix. 

L’Intelligence artificielle permettra d’apporter des améliorations très importantes au secteur de l’assurance. On peut désormais anticiper avec une assez forte certitude que demain, on pourra enseigner aux ordinateurs à anticiper les risques des assurés.

Blockchain innovation et assurance

La blockchain : un niveau d'innovation à part entière

Enfin, l’utilisation de la technologie du grand livre distribué (la fameuse « blockchain » ou "chaîne de blocs") qui permet d’ores et déjà, par exemple grâce aux  « smart contracts » d’exécuter automatiquement un contrat entre deux ou plusieurs parties, en fonction de l’apparition d’événements particuliers prévus dans le contrat, qui a été électroniquement programmé au préalable. Une potentielle révolution pour les années à venir !

Pour conclure

Bien sûr, nous ne savons pas encore comment ces différentes innovations vont s’insérer dans le secteur de l’assurance et la vie des assurés, mais il est clair qu'il y a d’ores et déjà un grand nombre d’utilisations possibles pour ces technologies appliquées à l’assurance qui semble prête à relever le défi !


Le digital et l'assurance

Envie de former vos collaborateurs ? Inscrivez-les à la prochaine session !

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail