Quels sont aujourd'hui les bénéfices de l'agilité pour le client ? Nora Diep et Julien Baumont nous expliquent comment la réorganisation interne du travail avec les méthodes agiles influe sur leur capacité de travail et leur force de proposition.
Extrait de la vidéo de formation : MOOC Entreprise Agile
Chez Onepoint, cela fait plusieurs années que nous fonctionnons en agile. Nous l’avons formalisé comme un cadre structurant avec deux bénéfices majeurs :
Nous sommes ainsi capables d’injecter une combinaison d’éléments assez inattendus au service de nos clients. Alors par exemple, nous travaillons beaucoup sur le plans de transformation. On va donc proposer à nos clients de outils, traditionnels ou digitaux, comme des applications mobiles ou des sites web. Mais aussi ce que l’on appelle la gamification. Ou autrement dit comment introduire des leviers de motivation et d’engagement qui sont de l’ordre du jeu et qui servent un objectif de business.
Les changements liés à l’Agilité chez Onepoint peuvent être expérimentés autour de deux grands sujets :
Les équipes Onepoint sont organisées en communauté. C’est une notion qui n’est pas traditionnelle dans les organigrammes d’entreprise. Finalement les communautés sont un moyen de représenter les savoir-faire.
Pour être agile, on privilégie les communautés pour ne pas mettre les individus dans une case pré-définie. On leur demande plutôt de cocher toutes les cases dans lesquelles ils se sentent experts, où celles dans lesquelles ils souhaitent développer leur compétences. C’est finalement une reconnaissance du fait que dans une trajectoire de carrière, nous construisons chacun des compétences et des expertises qui sont diverses et variées.
Cela permet la polyvalence de chacun, mais aussi d’adapter les évolutions personnelles. Cela donne finalement une liberté d’aller explorer de nouveaux sujets et de construire son profil en fonction de ses goûts et de ses facilités ou envies. Et les communautés à travers leurs interactions nous permettent de développer des offres à meilleure valeur ajoutée pour nos clients. Tout simplement parce que nous sommes dans une combinaison de savoir-faire totalement inédite.
L’agilité permet d’être plus réactif et plus adaptable dans les phases d’avant-vente et de projet. En avant-vente, on propose plus rapidement de nouvelles offres, on intègre plus rapidement des innovations dans nos offres en place et on fait sortir plus rapidement les sujets qui marchent le moins.
Au niveau des projets, on est capable de livrer plus vite et on a des équipes qui sont plus autonomes. On en tire un bénéfice en amont en gagnant plus de projets, mais aussi en aval avec des projets qui sont plus rapides, plus adaptés à l’équipe et à la technologie qu’on va mettre en oeuvre.
Le client en tire directement les bénéfices. Globalement, il a une offre qui est plus adapté à son contexte, plus innovante et qui répond mieux à son besoin. Et en plus dans des délais plus réduits, avec une capacité à ajuster son périmètre, ses délais et son budget en fonction de ses contraintes du moment. Donc globalement ce bénéfice chez Onepoint est intégralement retranscrit dans un bénéfice client.
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