Le coin des experts

Quels sont les béné­fices de l’agi­lité pour le client ?

L’agi­lité, une modi­fi­ca­tion interne en faveur des clients. Onepoint vous explique comment ces trans­for­ma­tions ont modi­fié leur approche.

Par Pierre Monclos – Le 10 janvier 2017

Quels sont aujour­d’hui les béné­fices de l’agi­lité pour le client ? Nora Diep et Julien Baumont nous expliquent comment la réor­ga­ni­sa­tion interne du travail avec les méthodes agiles influe sur leur capa­cité de travail et leur force de propo­si­tion.

Extrait de la vidéo de forma­tion : MOOC Entre­prise Agile


Qu’est-ce qui a changé dans votre quoti­dien depuis l’ar­ri­vée de l’agi­lité ?

Chez Onepoint, cela fait plusieurs années que nous fonc­tion­nons en agile. Nous l’avons forma­lisé comme un cadre struc­tu­rant avec deux béné­fices majeurs :

  • grâce à l’or­ga­ni­sa­tion agile, chacun des colla­bo­ra­teurs a le droit et le devoir de s’ex­pri­mer lorsqu’il iden­ti­fie quelque-chose à amélio­rer. Chacun est mis au service du bien être collec­tif et ça fonc­tionne très bien ;
  • la deuxième chose qui est une vraie valeur ajou­tée de l’agile, c’est que cette liberté d’en­tre­prendre et d’agir se retrouve dans la rela­tion client. On la retrouve dans notre atti­tude, dans notre posture et dans les solu­tions propo­sées.

Nous sommes ainsi capables d’injec­ter une combi­nai­son d’élé­ments assez inat­ten­dus au service de nos clients. Alors par exemple, nous travaillons beau­coup sur le plans de trans­for­ma­tion. On va donc propo­ser à nos clients de outils, tradi­tion­nels ou digi­taux, comme des appli­ca­tions mobiles ou des sites web. Mais aussi ce que l’on appelle la gami­fi­ca­tion. Ou autre­ment dit comment intro­duire des leviers de moti­va­tion et d’en­ga­ge­ment qui sont de l’ordre du jeu et qui servent un objec­tif de busi­ness.

Changements internes dans les équipes agile


2 grands axes de chan­ge­ment depuis l’ar­ri­vée de l’agi­lité chez Onepoint

Les chan­ge­ments liés à l’Agi­lité chez Onepoint peuvent être expé­ri­men­tés autour de deux grands sujets :

  • la direc­tion de projet va évoluer avec l’agi­lité. Et cela par la dimi­nu­tion des plans de projets ou des plan­nings qui permet de plus travailler sur le fond et sur la valeur tirée pour les clients. Globa­le­ment, on est sur des échanges qui deviennent tout de suite beau­coup plus inté­res­sants. Moins sur le contrat et beau­coup plus sur le produit, le livrable, l’équipe ou l’amé­lio­ra­tion. C’est plus posi­tif et l’on regarde beau­coup plus à l’avan­ce­ment. C’est un chan­ge­ment majeur et en terme de qualité de vie et de santé intel­lec­tuelle, c’est très inté­res­sant.
  • le deuxième axe, c’est l’uti­li­sa­tion de l’agi­lité dans l’ani­ma­tion d’une équipe. Elle permet de placer à un niveau local des valeurs de trans­pa­rence et d’in­no­va­tion propres à l’équipe. Elles permettent de créer un envi­ron­ne­ment local qui va avoir sa propre vie, sa propre évolu­tion, ses propres objec­tifs. Cela permet d’ex­pé­ri­men­ter et de tirer de la valeur d’un système que le mana­ger met en place person­nel­le­ment. Et le béné­fice vient de l’ac­com­plis­se­ment person­nel d’avoir monter un équipe qui s’épa­nouisse et qui est vue comme une équipe perfor­mante.

Communauté, agilité et adaptabilité


Une orga­ni­sa­tion en commu­nauté pour favo­ri­ser l’agi­lité

Les équipes Onepoint sont orga­ni­sées en commu­nauté. C’est une notion qui n’est pas tradi­tion­nelle dans les orga­ni­grammes d’en­tre­prise. Fina­le­ment les commu­nau­tés sont un moyen de repré­sen­ter les savoir-faire.

Pour être agile, on privi­lé­gie les commu­nau­tés pour ne pas mettre les indi­vi­dus dans une case pré-défi­nie. On leur demande plutôt de cocher toutes les cases dans lesquelles ils se sentent experts, où celles dans lesquelles ils souhaitent déve­lop­per leur compé­tences. C’est fina­le­ment une recon­nais­sance du fait que dans une trajec­toire de carrière, nous construi­sons chacun des compé­tences et des exper­tises qui sont diverses et variées.

Cela permet la poly­va­lence de chacun, mais aussi d’adap­ter les évolu­tions person­nelles. Cela donne fina­le­ment une liberté d’al­ler explo­rer de nouveaux sujets et de construire son profil en fonc­tion de ses goûts et de ses faci­li­tés ou envies. Et les commu­nau­tés à travers leurs inter­ac­tions nous permettent de déve­lop­per des offres à meilleure valeur ajou­tée pour nos clients. Tout simple­ment parce que nous sommes dans une combi­nai­son de savoir-faire tota­le­ment inédite.

Les bénéfices client tirés de l'agilité


Quel est le béné­fice client tiré de ces nouveaux usages ?

L’agi­lité permet d’être plus réac­tif et plus adap­table dans les phases d’avant-vente et de projet. En avant-vente, on propose plus rapi­de­ment de nouvelles offres, on intègre plus rapi­de­ment des inno­va­tions dans nos offres en place et on fait sortir plus rapi­de­ment les sujets qui marchent le moins.

Au niveau des projets, on est capable de livrer plus vite et on a des équipes qui sont plus auto­nomes. On en tire un béné­fice en amont en gagnant plus de projets, mais aussi en aval avec des projets qui sont plus rapides, plus adap­tés à l’équipe et à la tech­no­lo­gie qu’on va mettre en oeuvre.

Le client en tire direc­te­ment les béné­fices. Globa­le­ment, il a une offre qui est plus adapté à son contexte, plus inno­vante et qui répond mieux à son besoin. Et en plus dans des délais plus réduits, avec une capa­cité à ajus­ter son péri­mètre, ses délais et son budget en fonc­tion de ses contraintes du moment. Donc globa­le­ment ce béné­fice chez Onepoint est inté­gra­le­ment retrans­crit dans un béné­fice client.

Forma­tion Entre­prise Agile

Envie de former vos équipes aux méthodes agiles ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter