Le coin des experts

Quels sont les nouveaux formats digi­taux du Blen­ded lear­ning ?

Les nouveaux formats digi­taux, comme les SPOC et les MOOC, sont en train de révo­lu­tion­ner tota­le­ment l’ap­proche de la forma­tion profes­sion­nelle à distance.

Par Pierre Monclos – Le 20 octobre 2016

Dans cette vidéo, nous allons faire un focus sur un probable avenir de la forma­tion profes­sion­nelle avec l’ar­ri­vée des MOOC et des SPOC : une nouvelle approche du blen­ded lear­ning.

Cette vidéo est extrait de la forma­tion gratuite MOOC Digi­tal RH


Le blen­ded lear­ning n’est pas nouveau, il est déjà utilisé avec l’e-lear­ning tradi­tion­nel. Concrè­te­ment il s’agit de compi­ler deux moda­li­tés de forma­tion, l’une à distance et l’autre en présen­tiel, pour opti­mi­ser le dispo­si­tif global de forma­tion. Mais le blen­ded lear­ning prend une toute nouvelle dimen­sion avec l’ar­ri­vée des nouveaux formats digi­taux et colla­bo­ra­tifs.

Comment fonc­tionne de blen­ded-lear­ning ?

Parlons d’abord du blen­ded lear­ning tel qu’il est fréquem­ment utilisé depuis plusieurs années : il consiste à propo­ser en amont la théo­rie de la forma­tion en e-lear­ning, et à réduire le temps en présen­tiel qui sera consa­cré à la pratique. Mais en réalité, quand il est pensé ainsi, le dispo­si­tif a beau­coup de chances d’échouer. En effet les parti­ci­pants suivent peu ou pas la partie distan­cielle. Mettez-vous à leur place : suivre un module e-lear­ning qu’on vous annonce comme théo­rique, sans comp­ter que vous le suivez seul et sans inter­ac­tions humaines ni accom­pa­gne­ment.

Résul­tat quand les parti­ci­pants arrivent dans la partie présen­tielle, dont le temps est réduit puisque la théo­rie est censée être acquise, ils solli­citent le forma­teur sur des points dont la maîtrise est néces­saire pour pouvoir faire les acti­vi­tés pratiques. Ce qui empiète sur le temps de mise en pratique. Je ne veux pas géné­ra­li­ser, mais je ne compte plus les entre­prises qui sont tombées dans ce piège, où qui pour pallier à cela, rendent le module e-lear­ning “obli­ga­toire” pour faire la partie présen­tielle. Derrière le mot “obli­ga­toire” il y a une notion de contrainte, et la contrainte ne fait pas bon ménage avec péda­go­gie et moti­va­tion.

Pour en savoir plus sur comment fonc­tionne le blen­ded lear­ning, je vous recom­mande cet lire cet article.

Les nouveaux formats émergents

Les nouveaux formats digi­taux au secours du blen­ded lear­ning

Recon­si­dé­rons main­te­nant le blen­ded lear­ning avec un MOOC ou un SPOC : deux données impor­tantes changent.

Non seule­ment l’ap­pre­nant n’est plus seul dans la partie distan­cielle : il fait connais­sance avec ses pairs et avec le forma­teur, et peut inter­agir avec eux dès le début de la forma­tion. Mais aussi et surtout, il peut déjà mettre en pratique ce qu’il apprend grâce aux acti­vi­tés des MOOC et SPOC (projet fil rouge, exer­cices, cas pratique). Adieu la partie pure­ment théo­rique.

En résumé, cela permet véri­ta­ble­ment de monter en compé­tence dès la phase distan­cielle, et donc d’op­ti­mi­ser consi­dé­ra­ble­ment la partie présen­tielle. Elle devient alors un lieu de mise en pratique très appro­fon­die, où le forma­teur devient un véri­table accom­pa­gna­teur. C’est un bon exemple pour montrer que la forma­tion digi­tale n’a pas voca­tion à rempla­cer la forma­tion présen­tielle, elle peut au contraire servir à l’op­ti­mi­ser !

Cécile Dejoux, auteur du MOOC à succès “Du Mana­ger au Leader”, résume très bien cette complé­men­ta­rité : “Les deux modes, présen­tiel et distan­ciel, se complètent merveilleu­se­ment bien, et s’ap­portent mutuel­le­ment un appro­fon­dis­se­ment qui conti­nue d’en­ri­chir l’ap­pre­nant”.

Pour en savoir plus sur la nouvelle approche du blen­ded lear­ning avec le format MOOC et SPOC, je vous recom­mande cet lire cet article.

Le blended learning en pleine évolution

Pour conclure

En conclu­sion, les nouveaux formats digi­taux vous permettent d’enri­chir vos dispo­si­tifs de forma­tion, pour opti­mi­ser l’ef­fi­ca­cité péda­go­gique de ces derniers. Le tout pour atteindre l’une de vos missions prin­ci­pales : déve­lop­per les compé­tences des colla­bo­ra­teurs de votre entre­prise.

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