Le coin des experts

Le cas fil rouge : l’en­tre­prise au coeur de la péda­go­gie des SPOC

Tout au long du SPOC, le cas fil rouge propose un ensemble d’ac­ti­vi­tés péda­go­giques autour d’un cas pratique basé sur une entre­prise fictive ou réelle.

Par Pierre Monclos – Le 9 novembre 2016

Chez Unow, nous consi­dé­rons que le cas fil rouge est le moyen le plus appro­prié pour favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment de compé­tences profes­sion­nelles au sein d’un SPOC (sauf lorsque le thème de la forma­tion ne s’y prête pas parti­cu­liè­re­ment).

Qu’est-ce qu’un cas fil rouge ? C’est une série d’ac­ti­vi­tés péda­go­giques arti­cu­lées autour d’un cas pratique trans­ver­sal, qui s’étale sur toute la durée du SPOC. Ce cas est géné­ra­le­ment basé sur une entre­prise, fictive ou réelle.

Chaque semaine, les parti­ci­pants prennent connais­sance de nouvelles infor­ma­tions sur cette entre­prise et son contexte, et sont solli­ci­tés via diffé­rentes acti­vi­tés permet­tant une mise en appli­ca­tion directe de ce qu’ils viennent d’ap­prendre. Ils vont alors, via la mise en pratique de leurs nouvelles connais­sances, progres­ser et déve­lop­per des compé­tences (lear­ning by doing).

Le cas fil rouge dans la pédagogie des SPOC


Le cas fil rouge : une acti­vité très pratique et enga­geante

L’in­té­rêt du cas fil rouge est double : il permet de propo­ser des acti­vi­tés très concrètes aux parti­ci­pants, tout en assu­rant une conti­nuité de ces acti­vi­tés au sein du parcours péda­go­gique du SPOC.

La dimen­sion pratique

Basé sur une entre­prise fictive, le cas permet aux parti­ci­pants de se retrou­ver dans une situa­tion réaliste pour appliquer ce qu’ils ont appris. Ainsi ils seront confron­tés aux problé­ma­tiques qu’ils rencon­tre­ront demain dans leur propre entre­prise : les impré­vus, la multi­tude d’in­for­ma­tions, les incer­ti­tudes, les obsta­cles… mais aussi les oppor­tu­ni­tés qui peuvent surve­nir.

C’est impor­tant car d’une part cela donne du sens à la forma­tion, facteur impor­tant de moti­va­tion pour les parti­ci­pants, et d’autre part parce que cela permet d’al­ler beau­coup plus loin que des quiz et exer­cices isolés les uns des autres. On est donc dans une mise en pratique appro­fon­die, dans laquelle on peut faire le paral­lèle avec sa propre entre­prise et son quoti­dien profes­sion­nel (ou celui que l’on va bien­tôt connaître).

L'intérêt des activités pratiques intégrées dans les Spoc.

Cas d’étude : SPOC Initia­tion à l’ap­proche agile et Scrum (dispo­nible sur la plate­forme www.unow.fr)

Ce SPOC est une forma­tion permet­tant de comprendre comment fonc­tionne une approche agile pour mener un projet de manière plus effi­cace, fluide et humaine.

Dès la première semaine du SPOC, les parti­ci­pants découvrent l’en­tre­prise Learn & Play, qui doit créer une plate­forme de forma­tion ligne. Et chaque semaine, les parti­ci­pants doivent appliquer les approches agiles de gestion de projet au déve­lop­pe­ment de cette plate­forme : préco­ni­sa­tion des approches adap­tées, iden­ti­fi­ca­tion des avan­tages et incon­vé­nients, analyse de l’avan­ce­ment du projet, utili­sa­tion des méthodes et outils issus de la forma­tion…

La dimen­sion enga­geante

Au-delà du fait qu’avoir quelque chose de très concret est déjà enga­geant pour les parti­ci­pants, le cas fil rouge permet de struc­tu­rer les mises en pratique dans le temps. En effet, dans le cadre d’un SPOC, les parti­ci­pants travaillent quelques heures par semaine chaque semaine, aussi il est impor­tant de leur donner des repères et d’as­su­rer une véri­table conti­nuité d’une semaine à l’autre. De plus ils ont la satis­fac­tion de voir les évolu­tions semaine après semaine de ce sur quoi ils travaillent.

La cas fil rouge comme mise en pratique de l'acquis.


Le cas fil rouge : de nouvelles oppor­tu­ni­tés dans les forma­tions intra-entre­prise

Tel que décrit dans la partie précé­dente, le cas fil rouge pourra deve­nir encore plus effi­cace dans un SPOC intra-entre­prise (ou “sur-mesure”).

En effet l’avan­tage dans une forma­tion intra-entre­prise est que tout les parti­ci­pants sont par défi­ni­tion dans la même entre­prise. Aussi le cas fil rouge pourra être adapté très préci­sé­ment au secteur d’ac­ti­vité et à l’en­tre­prise concer­née, avec ses contraintes (process, normes régle­men­tai­res…) et ses oppor­tu­ni­tés (outils, solu­tions exis­tantes, parte­nai­res…). Cela permet de recréer le contexte dans lequel les parti­ci­pants auront à véri­ta­ble­ment déployer leurs nouvelles compé­tences.

Nous préco­ni­sons même d’aller plus loin et de conce­voir :

  • un cas fil rouge basé sur une situa­tion qui a déjà eu lieu dans l’en­tre­prise, ce qui permet d’aug­men­ter le réalisme du cas proposé tout en commu­niquant chaque semaine, après les acti­vi­tés, sur la manière dont cela s’est effec­ti­ve­ment passé dans l’en­tre­prise 
  • ou un cas fil rouge basé sur un projet en cours dans l’en­tre­prise, ce qui permet­tra aux parti­ci­pants de se former tout en faisant avan­cer un véri­table projet de l’en­tre­prise (on maxi­mise ainsi au passage le sens donné à la forma­tion, la moti­va­tion et l’en­ga­ge­ment de chaque parti­ci­pant)

Cas d’étude : SPOC Digi­tal RH (dispo­nible sur la plate­forme www.unow.fr)

Cette forma­tion a pour objec­tif de sensi­bi­li­ser la fonc­tion RH à la trans­for­ma­tion digi­tale des entre­prise et des métiers RH.

Le SPOC “Digi­tal RH” a été construit autour d’un cas fil rouge mettant en situa­tion les parti­ci­pants pendant les 4 semaines du SPOC, sur le projet de RoboT­Toy.

RoboT­Toy est une entre­prise tradi­tion­nelle qui fabrique et vend des robots jouets, et qui se fait sérieu­se­ment concur­ren­cer par une jeune et petite star­tup. Les parti­ci­pants doivent aider deux RH dans la réso­lu­tion de problèmes fréquents rencon­trés autour de la conduite de la trans­for­ma­tion digi­tale d’une entre­prise.

Ce cas fil rouge est adapté à une forma­tion inter-entre­prises, chacun peut comprendre le projet et se mettre à la place des person­nages pour réali­ser les acti­vi­tés.

Néan­moins, lors d’un déploie­ment intra-entre­prise, c’est le premier élément que nous allons préco­ni­ser d’adap­ter. En effet une entre­prise qui déploie ce SPOC pour ses colla­bo­ra­teurs est forcé­ment confron­tée à la trans­for­ma­tion digi­tale de son acti­vité. Aussi un cas fil rouge sur-mesure, adapté préci­sé­ment au secteur d’ac­ti­vité et/ou à l’en­tre­prise, permet­tra aux parti­ci­pants de comprendre comment et pourquoi le digi­tal est un fort enjeu pour leur entre­prise, ses métiers et son busi­ness.

Là aussi, si le cas fil rouge est basé sur une situa­tion vécue par l’en­tre­prise ou sur un projet en cours, la moti­va­tion et l’en­ga­ge­ment des parti­ci­pants seront décu­plés, et l’ef­fi­ca­cité de la forma­tion sera renfor­cée.

En conclu­sion, le cas fil rouge favo­ri­sera l’at­teinte des objec­tifs de la forma­tion, s’il est conçu et adapté au thème et au public du SPOC, grâce à sa dimen­sion pratique, réaliste, et enga­geante.

Pour un enga­ge­ment opti­mal, le cas fil rouge conti­nuera et se termi­nera pendant une phase présen­tielle de forma­tion. En effet, le SPOC peut venir complé­ter une forma­tion présen­tielle : on parle alors de blen­ded-lear­ning.

Forma­tion Digi­tal RH

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter