Le coin des experts

Comment inté­grer les MOOC à ses parcours de forma­tion ?

Vous connais­sez les MOOC et vous aime­riez en déployer dans le plan de forma­tion de votre entre­prise ? Voici quelques bonnes pratiques et conseils.

Par Alexia Verdier – Le 24 novembre 2016

Vous connais­sez les MOOC et vous aime­riez en déployer dans le plan de forma­tion de votre entre­prise ? Voici quelques bonnes pratiques et conseils.


Les respon­sables forma­tion connaissent bien les MOOC et ils sont nombreux à vouloir les déployer auprès de leurs colla­bo­ra­teurs, car ils sont conscients des atouts qu’ils repré­sentent en termes de gains finan­ciers et de simpli­cité logis­tique. Les MOOC sont égale­ment un outil inté­res­sant pour favo­ri­ser l’ac­cul­tu­ra­tion des colla­bo­ra­teurs au digi­tal.

De nombreux service forma­tion sont cepen­dant confron­tés à des points de blocage (admi­nis­tra­tifs, cultu­rels, tech­niques) et nous solli­citent régu­liè­re­ment pour les conseiller sur la stra­té­gie à déployer pour inté­grer les MOOC dans leur plan de forma­tion.


Voici quelques conseils et bonnes pratiques à mettre en place.

MOOC, SPOC, de quoi parle-t-on ? 

Comment s’y retrou­ver parmi les très nombreuses offres de MOOC/SPOC dispo­nibles en ligne et surtout comment faire la diffé­rence entre les diffé­rents types de forma­tion en ligne ? 

Voici un petit guide :

Capture

Le SPOC (Small Private Online Course), ou MOOC privé, est quant à lui un dispo­si­tif de forma­tion tota­le­ment en ligne, mais réservé à un petit nombre d’ap­pre­nants qui peuvent ainsi échan­ger faci­le­ment entre eux, mais aussi avec le forma­teur.

CaptureMOOC SPOC


A quel saint se vouer ? 

Pas facile de s’y retrou­ver parmi les multiples acteurs de la forma­tion en ligne. Il existe des plate­formes de MOOC acadé­miques (EdX, FUN, Cour­se­ra…), des plate­formes de MOOC profes­sion­nels (Unow, Udacity, Open­Class­room…). 

Pour trou­ver son chemin parmi ces possi­bi­li­tés, des plate­formes comme MyMOOC ou MOOC Fran­co­phone agrègent toute l’offre dispo­nible, et sont deve­nues des “airbnb du MOOC” : on y retrouve les notes des appre­nants ainsi que leur commen­taire sur la forma­tion, pour choi­sir en connais­sance de cause. 


Quel MOOC choi­sir ?

Avant d’ins­crire vos colla­bo­ra­teurs à une forma­tion, quelques ques­tions à vous poser ou à poser à l’or­ga­nisme de forma­tion : 

  • Quel est le taux de complé­tion de la forma­tion ? (c’est-à-dire le pour­cen­tage d’ins­crits qui vont jusqu’au bout)
  • Quel est le taux de satis­fac­tion, quels sont les commen­taires des anciens appre­nants ?
  • Pour­rai-je obte­nir les données de suivi de la forma­tion de mes colla­bo­ra­teurs (le fameux ROI) ? 
  • Cette forma­tion est-elle éligible aux OPCA (unique­ment possible si un inter­lo­cu­teur péda­go­gique et un inter­lo­cu­teur tech­nique sont à dispo­si­tion des appre­nants) ?
  • Cette forma­tion peut-elle s’ins­crire dans un parcours diplô­mant ?  

Si les réponses sont satis­fai­santes, elles seront autant d’ar­gu­ments à présen­ter à une direc­tion poten­tiel­le­ment réti­cente.


Comment l’ins­crire de manière cohé­rente ?

Tout dépend de l’objec­tif que l’on s’est fixé et du public concerné. Rien de nouveau sous le soleil : les char­gés de projet forma­tion ont toujours eu en tête d’adap­ter les parcours aux besoins de l’en­tre­prise et de ses colla­bo­ra­teurs. Un MOOC devra s’ins­crire de manière cohé­rente dans un scéna­rio péda­go­gique, ce qui néces­site, dans certains cas, quelques ajus­te­ments.

Plusieurs stra­té­gies peuvent être mises en place :

  • rempla­cer l’offre présen­tielle par une offre digi­tale : dans la plupart des cas, une forma­tion digi­tale vien­dra rempla­cer complè­te­ment une forma­tion en présen­tiel sur un sujet donné.
  • recou­rir au blen­ded lear­ning : le MOOC peut s’ins­crire dans un parcours de forma­tion en présen­tiel. Dans ce cas, il faut bien faire le lien entre les sessions en présen­tiel et la partie digi­tale.
  • instau­rer une stra­té­gie de reverse mento­ring : avec cette méthode, les colla­bo­ra­teurs sont inscrits par binômes. Un junior assiste un senior dans l’uti­li­sa­tion des outils digi­taux.


Quels moyens tech­niques utili­ser ? 

La société dispose-t-elle déjà d’une plate­forme de forma­tion, d’un LMS ? Dans ce cas la forma­tion doit-elle être inté­grée à l’exis­tant ou bien les colla­bo­ra­teurs seront-ils invi­tés à se connec­ter à une plate­forme exté­rieure ? Comment faire le lien avec le SIRH pour récol­ter des données ? Autant de ques­tions à résoudre avec l’or­ga­nisme de forma­tion pour garan­tir aux utili­sa­teurs la meilleure expé­rience possible. 


Faire adhé­rer ses colla­bo­ra­teurs

Certains colla­bo­ra­teurs peuvent expri­mer des réti­cences à l’idée d’uti­li­ser des outils digi­taux pour se former, ou ne pas en voir l’uti­lité. Voici quelques bonnes pratiques, que nous conseillons à nos clients : 

  • Trou­ver des ambas­sa­deurs : rien de plus convain­cant qu’un collègue ou un mana­ger qui a déjà suivi des MOOC pour faire adhé­rer les autres. Il y a peut-être parmi eux des colla­bo­ra­teurs qui ont suivi des MOOC à titre privé ? Sinon, vous pouvez par exemple inscrire quelques colla­bo­ra­teurs parti­cu­liè­re­ment moti­vés à une première session. Lors de la suivante, comp­tez sur eux pour l’évan­gé­li­ser auprès de leurs collègues.
  • Commu­niquer via les réseaux d’en­tre­prise : donner les objec­tifs de forma­tion, le programme, les dates etc., pour suivre une forma­tion en ligne, les colla­bo­ra­teurs doivent immé­dia­te­ment comprendre l’in­té­rêt qu’ils y trou­ve­ront dans leur travail quoti­dien.
  • Orga­ni­ser une séance de présen­ta­tion de la plate­forme et du dispo­si­tif dans son entre­prise : avec l’un de nos clients, nous avons par exemple réalisé des séances en groupe de vision­nage de vidéos issues du SPOC “initia­tion à la culture digi­tale”. Les colla­bo­ra­teurs ont réalisé en présen­tiel certaines acti­vi­tés et des quiz. L’objec­tif : les convaincre de l’in­té­rêt des MOOC en les intro­dui­sant pas à pas.
  • Orga­ni­ser des groupes de suivi des MOOC ou SPOC : l’ému­la­tion aidant, on apprend mieux ensemble ! Les appre­nants pour­ront suivre ensemble les visio-confé­rences propo­sées dans le cadre de la forma­tion, ou orga­ni­ser des séances de travail. La forma­tion peut inté­grer égale­ment des acti­vi­tés à réali­ser à plusieurs.
  • Donner à ses colla­bo­ra­teurs les bons outils pour suivre la forma­tion dans les meilleures condi­tions : les doter de casques audio, d’une bonne connexion à inter­net, leur rappe­ler qu’ils peuvent suivre les modules de forma­tion pendant leurs heures de travail.
  • Vaincre les contraintes tech­niques : dans certaines entre­prises, les DSI bloquent l’ac­cès à certains sites tels que Youtube. Diffi­cile alors d’ac­cé­der à des vidéos. 

Porter un projet de tran­si­tion digi­tale de son plan de forma­tion est un proces­sus long qui se réalise pas à pas et ne peut être imposé. Il est essen­tiel, pour y parve­nir, de faire adhé­rer ses colla­bo­ra­teurs et de les asso­cier à la démarche. 

Mais les MOOC sont aujour­d’hui parfai­te­ment adap­tés à la forma­tion profes­sion­nelle des colla­bo­ra­teurs et ont ainsi toute leur place dans les plans de forma­tion des entre­prises !

Forma­tion Digi­tal RH

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter