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Comment intégrer les MOOC à ses parcours de formation ?

Par Alexia Verdier - Le November 24, 2016

Vous connaissez les MOOC et vous aimeriez en déployer dans le plan de formation de votre entreprise ? Voici quelques bonnes pratiques et conseils.


Les responsables formation connaissent bien les MOOC et ils sont nombreux à vouloir les déployer auprès de leurs collaborateurs, car ils sont conscients des atouts qu’ils représentent en termes de gains financiers et de simplicité logistique. Les MOOC sont également un outil intéressant pour favoriser l’acculturation des collaborateurs au digital.

De nombreux service formation sont cependant confrontés à des points de blocage (administratifs, culturels, techniques) et nous sollicitent régulièrement pour les conseiller sur la stratégie à déployer pour intégrer les MOOC dans leur plan de formation.


Voici quelques conseils et bonnes pratiques à mettre en place.

MOOC, SPOC, de quoi parle-t-on ? 

Comment s’y retrouver parmi les très nombreuses offres de MOOC/SPOC disponibles en ligne et surtout comment faire la différence entre les différents types de formation en ligne ? 

Voici un petit guide :

Capture

Le SPOC (Small Private Online Course), ou MOOC privé, est quant à lui un dispositif de formation totalement en ligne, mais réservé à un petit nombre d’apprenants qui peuvent ainsi échanger facilement entre eux, mais aussi avec le formateur.

CaptureMOOC SPOC


A quel saint se vouer ? 

Pas facile de s’y retrouver parmi les multiples acteurs de la formation en ligne. Il existe des plateformes de MOOC académiques (EdX, FUN, Coursera…), des plateformes de MOOC professionnels (Unow, Udacity, OpenClassroom…). 

Pour trouver son chemin parmi ces possibilités, des plateformes comme MyMOOC ou MOOC Francophone agrègent toute l’offre disponible, et sont devenues des “airbnb du MOOC” : on y retrouve les notes des apprenants ainsi que leur commentaire sur la formation, pour choisir en connaissance de cause. 


Quel MOOC choisir ?

Avant d’inscrire vos collaborateurs à une formation, quelques questions à vous poser ou à poser à l’organisme de formation : 

  • Quel est le taux de complétion de la formation ? (c’est-à-dire le pourcentage d’inscrits qui vont jusqu’au bout)
  • Quel est le taux de satisfaction, quels sont les commentaires des anciens apprenants ?
  • Pourrai-je obtenir les données de suivi de la formation de mes collaborateurs (le fameux ROI) ? 
  • Cette formation est-elle éligible aux OPCA (uniquement possible si un interlocuteur pédagogique et un interlocuteur technique sont à disposition des apprenants) ?
  • Cette formation peut-elle s’inscrire dans un parcours diplômant ?  

Si les réponses sont satisfaisantes, elles seront autant d’arguments à présenter à une direction potentiellement réticente.


Comment l’inscrire de manière cohérente ?

Tout dépend de l’objectif que l’on s’est fixé et du public concerné. Rien de nouveau sous le soleil : les chargés de projet formation ont toujours eu en tête d’adapter les parcours aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs. Un MOOC devra s’inscrire de manière cohérente dans un scénario pédagogique, ce qui nécessite, dans certains cas, quelques ajustements.

Plusieurs stratégies peuvent être mises en place :

  • remplacer l’offre présentielle par une offre digitale : dans la plupart des cas, une formation digitale viendra remplacer complètement une formation en présentiel sur un sujet donné.
  • recourir au blended learning : le MOOC peut s’inscrire dans un parcours de formation en présentiel. Dans ce cas, il faut bien faire le lien entre les sessions en présentiel et la partie digitale.
  • instaurer une stratégie de reverse mentoring : avec cette méthode, les collaborateurs sont inscrits par binômes. Un junior assiste un senior dans l’utilisation des outils digitaux.


Quels moyens techniques utiliser ? 

La société dispose-t-elle déjà d’une plateforme de formation, d’un LMS ? Dans ce cas la formation doit-elle être intégrée à l’existant ou bien les collaborateurs seront-ils invités à se connecter à une plateforme extérieure ? Comment faire le lien avec le SIRH pour récolter des données ? Autant de questions à résoudre avec l’organisme de formation pour garantir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. 


Faire adhérer ses collaborateurs

Certains collaborateurs peuvent exprimer des réticences à l’idée d’utiliser des outils digitaux pour se former, ou ne pas en voir l’utilité. Voici quelques bonnes pratiques, que nous conseillons à nos clients : 

  • Trouver des ambassadeurs : rien de plus convaincant qu’un collègue ou un manager qui a déjà suivi des MOOC pour faire adhérer les autres. Il y a peut-être parmi eux des collaborateurs qui ont suivi des MOOC à titre privé ? Sinon, vous pouvez par exemple inscrire quelques collaborateurs particulièrement motivés à une première session. Lors de la suivante, comptez sur eux pour évangéliser leurs collègues.
  • Communiquer via les réseaux d’entreprise : donner les objectifs de formation, le programme, les dates etc., pour suivre une formation en ligne, les collaborateurs doivent immédiatement comprendre l’intérêt qu’ils y trouveront dans leur travail quotidien.
  • Organiser une séance de présentation de la plateforme et du dispositif dans son entreprise : avec l’un de nos clients, nous avons par exemple réalisé des séances en groupe de visionnage de vidéos issues du SPOC “initiation à la culture digitale”. Les collaborateurs ont réalisé en présentiel certaines activités et des quiz. L’objectif : les convaincre de l’intérêt des MOOC en les introduisant pas à pas.
  • Organiser des groupes de suivi des MOOC ou SPOC : l’émulation aidant, on apprend mieux ensemble ! Les apprenants pourront suivre les visio-conférences proposées dans le cadre de la formation ensemble, ou organiser des séances de travail. La formation peut intégrer également des activités à réaliser à plusieurs.
  • Donner à ses collaborateurs les bons outils pour suivre la formation dans les meilleures conditions : les doter de casques audio, d’une bonne connexion à internet, leur rappeler qu’ils peuvent suivre les modules de formation pendant leurs heures de travail.
  • Vaincre les contraintes techniques : dans certaines entreprises, les DSI bloquent l’accès à certains sites tels que Youtube. Difficile alors d’accéder à des vidéos. 

Porter un projet de transition digitale de son plan de formation est un processus long qui se réalise pas à pas et ne peut être imposé. Il est essentiel, pour y parvenir, de faire adhérer ses collaborateurs et de les associer à la démarche. 

Mais les MOOC sont aujourd’hui parfaitement adaptés à la formation professionnelle des collaborateurs et ont ainsi toute leur place dans les plans de formation des entreprises !

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