Vous connaissez les MOOC et vous aimeriez en déployer dans le plan de formation de votre entreprise ? Voici quelques bonnes pratiques et conseils.
Les responsables formation connaissent bien les MOOC et ils sont nombreux à vouloir les déployer auprès de leurs collaborateurs, car ils sont conscients des atouts qu’ils représentent en termes de gains financiers et de simplicité logistique. Les MOOC sont également un outil intéressant pour favoriser l’acculturation des collaborateurs au digital.
De nombreux service formation sont cependant confrontés à des points de blocage (administratifs, culturels, techniques) et nous sollicitent régulièrement pour les conseiller sur la stratégie à déployer pour intégrer les MOOC dans leur plan de formation.
Voici quelques conseils et bonnes pratiques à mettre en place.
Comment s’y retrouver parmi les très nombreuses offres de MOOC/SPOC disponibles en ligne et surtout comment faire la différence entre les différents types de formation en ligne ?
Voici un petit guide :
Le SPOC (Small Private Online Course), ou MOOC privé, est quant à lui un dispositif de formation totalement en ligne, mais réservé à un petit nombre d’apprenants qui peuvent ainsi échanger facilement entre eux, mais aussi avec le formateur.
Pas facile de s’y retrouver parmi les multiples acteurs de la formation en ligne. Il existe des plateformes de MOOC académiques (EdX, FUN, Coursera…), des plateformes de MOOC professionnels (Unow, Udacity, OpenClassroom…).
Pour trouver son chemin parmi ces possibilités, des plateformes comme MyMOOC ou MOOC Francophone agrègent toute l’offre disponible, et sont devenues des “airbnb du MOOC” : on y retrouve les notes des apprenants ainsi que leur commentaire sur la formation, pour choisir en connaissance de cause.
Avant d’inscrire vos collaborateurs à une formation, quelques questions à vous poser ou à poser à l’organisme de formation :
Si les réponses sont satisfaisantes, elles seront autant d’arguments à présenter à une direction potentiellement réticente.
Tout dépend de l’objectif que l’on s’est fixé et du public concerné. Rien de nouveau sous le soleil : les chargés de projet formation ont toujours eu en tête d’adapter les parcours aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs. Un MOOC devra s’inscrire de manière cohérente dans un scénario pédagogique, ce qui nécessite, dans certains cas, quelques ajustements.
Plusieurs stratégies peuvent être mises en place :
La société dispose-t-elle déjà d’une plateforme de formation, d’un LMS ? Dans ce cas la formation doit-elle être intégrée à l’existant ou bien les collaborateurs seront-ils invités à se connecter à une plateforme extérieure ? Comment faire le lien avec le SIRH pour récolter des données ? Autant de questions à résoudre avec l’organisme de formation pour garantir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.
Certains collaborateurs peuvent exprimer des réticences à l’idée d’utiliser des outils digitaux pour se former, ou ne pas en voir l’utilité. Voici quelques bonnes pratiques, que nous conseillons à nos clients :
Porter un projet de transition digitale de son plan de formation est un processus long qui se réalise pas à pas et ne peut être imposé. Il est essentiel, pour y parvenir, de faire adhérer ses collaborateurs et de les associer à la démarche.
Mais les MOOC sont aujourd’hui parfaitement adaptés à la formation professionnelle des collaborateurs et ont ainsi toute leur place dans les plans de formation des entreprises !
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