Le coin des experts

Comment utili­ser les neuros­ciences pour amélio­rer la qualité de vie au travail

Julien Bouret, Coach en bien-être profes­sion­nel et en pratiques médi­ta­tives, présente une nouvelle façon de déve­lop­per de la qualité de vie au travail.

Par Julien Bouret – Le 28 novembre 2016

Julien Bouret, Coach en bien-être profes­sion­nel et ensei­gnant en pratiques médi­ta­tives, présente une nouvelle façon de déve­lop­per de la qualité de vie au travail, basée sur un prin­cipe neuros­cien­ti­fique utili­sant les neurones miroirs.

 

La qualité de vie au travail est une notion à la fois vaste et complexe. Sa mise en place reste souvent approxi­ma­tive et peu comprise. Véri­table enjeu d’en­ga­ge­ment, de créa­ti­vité, de bien-être au travail, de préven­tion des risque psycho­so­ciaux, et de perfor­mance, cette dimen­sion est pour­tant cruciale pour la péren­nité d’une entre­prise.

Les neurones miroirs au service de la qualité de vie au travail

On a décou­vert que grâce aux neurones miroirs, lorsque vous obser­vez quelqu’un dans une éner­gie parti­cu­lière telle que l’en­thou­siasme ou encore la confiance, votre cerveau crée lui aussi les dispo­si­tions neuro­nales liées à cet état-là. Vous ne vivez alors pas forcé­ment le même état que la personne que vous obser­vez, mais vous allez être dans les meilleures dispo­si­tions pour le vivre. Cela signi­fie que si une seule personne parvient à acti­ver un état parti­cu­lier, elle peut avoir un impact sur tout son entou­rage. Vous avez certai­ne­ment pu obser­ver cela lorsque vous côtoyez des personnes stres­sées. Non pas que vous serez forcé­ment stressé en les obser­vant, mais vous pouvez sentir à quel point il est facile de bascu­ler dans le même état que ces personnes.


Fondée sur ce prin­cipe, la solu­tion ludique pour amélio­rer la qualité de vie au travail que je vous propose est simple. Selon le climat que vous souhai­tez instal­ler dura­ble­ment dans votre entre­prise (climat de confiance, de séré­nité, ou encore d’en­thou­siasme), élisez chaque semaine dans votre entre­prise, parmi des personnes volon­taires pour jouer ce rôle, un ou plusieurs délé­gué(s) prêt(s) à incar­ner cet état-là pour la semaine. Cela peut donc être un délé­gué de la confiance, ou encore de la séré­nité, ou bien un délé­gué de l’en­thou­siasme.

neurones miroir

Des délé­gués de l’am­biance de travail


Le ou les délé­gués de la semaine seront les “miroirs” de leurs colla­bo­ra­teurs. Ils pour­ront porter un signe distinc­tif et pourquoi pas drôle : une cein­ture de couleur, un brace­let, ou encore un petit drapeau placé sur son bureau. L’objec­tif étant que l’on se rappelle du rôle que le délé­gué incarne, et de l’éner­gie qu’il est censé impul­ser, sans effort bien entendu, auprès de ses colla­bo­ra­teurs. Le côté ludique de cette élec­tion hebdo­ma­daire appor­tera par ailleurs une certaine bonne humeur au sein de l’en­tre­prise, car ces délé­gués de la qualité de vie au travail ne voudront pas manquer à leur rôle, et leurs collègues pour­ront genti­ment et avec humour leur faire remarquer leurs éven­tuels écarts.


De manière très concrète et scien­ti­fique, cette nouvelle dyna­mique permet­tra aux personnes qui ne sont pas dans l’état du délé­gué de rela­ti­vi­ser leur propre état et de s’im­pré­gner de l’éner­gie du ou des délé­gués.

Impliquez tous vos colla­bo­ra­teurs


Par ailleurs, le fait d’im­pliquer chaque semaine une ou plusieurs personnes dans un rôle parti­cu­lier, toujours avec leur accord bien entendu, les mettra en valeur et leur permet­tra de s’ex­pri­mer diffé­rem­ment auprès de leurs colla­bo­ra­teurs. Si toute­fois le ou les délé­gués rencon­traient des diffi­cul­tés à incar­ner leur rôle, une cohé­sion d’équipe pour­rait alors les encou­ra­ger dans leur démarche. Vous l’au­rez compris, au delà de l’ef­fet scien­ti­fique­ment prouvé que peut avoir ce genre d’ac­tions, c’est une cohé­sion d’équipe renfor­cée et posi­tive qui peut s’ins­tal­ler et s’am­pli­fier grâce à cette dyna­mique.


Vous pour­riez peut-être penser que fina­le­ment, ces rôles de délé­gué de la confiance, de la séré­nité ou encore de la moti­va­tion, devraient être joués natu­rel­le­ment par les mana­gers ou mêmes les diri­geants de l’en­tre­prise. Cela pour­rait en effet être le cas. Mais l’am­bi­tion même de cette méthode est d’im­pliquer les colla­bo­ra­teurs d’une telle façon, que chaque acteur de l’en­tre­prise peut avoir un impact sur la qualité de vie au travail, sans pour autant attendre que cela vienne unique­ment des déci­deurs de l’en­tre­prise.


On peut quali­fier ces délé­gués de Well­Being Offi­cer, ambas­sa­deur du bien-être de votre entre­prise. Au Royaume Uni, il existe des Well­Being Offi­cer en poste et à temps plein dans les entre­prises. Alors, pourquoi pas en France ?

Forma­tion Digi­tal RH

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter