Le coin des experts

3 conseils pour mettre en oeuvre Scrum

Pas évident de chan­ger les habi­tudes et de faire adhé­rer ses colla­bo­ra­teurs à une nouvelle méthode de travail. Ici 3 conseils pour vous aider avec Scrum.

Par Florent Lothon – Le 10 juillet 2017

Comment inté­grer Scrum dans les pratiques profes­sion­nelles d’une équipe ? Pas toujours évident de chan­ger les habi­tudes et de faire adhé­rer ses colla­bo­ra­teurs à une nouvelle méthode de travail. Voici 3 conseils de Florent Lothon de L’agi­liste pour vous aider à mettre en oeuvre Scrum dans votre entre­prise.

Extrait de la vidéo de forma­tion : MOOC Gestion de projet agile avec scrum

Décou­vrez quelques conseils de base pour vous aider dans la mise en oeuvre de Scrum dans une équipe.

Une adop­tion brique par brique … mais pas à la carte !

Le premier conseil consiste à mettre en place Scrum brique par brique selon la capa­cité de “diges­tion” de l’équipe. On peut par exemple commen­cer par mettre en place les réunions de rétros­pec­tive qui vont permettre de créer un premier cercle vertueux d’amé­lio­ra­tion conti­nue. Puis passer au Product Back­log, pour centra­li­ser les éléments à faire, etc.

Atten­tion cepen­dant à ne pas tomber dans le piège qui consiste à faire de l’agi­lité à la carte et donc de choi­sir unique­ment les pratiques avec lesquelles on se sent à l’aise, voire de les détour­ner. Scrum est un tout qui n’offre plei­ne­ment ses béné­fices que s’il est inté­gra­le­ment mis en oeuvre. Autre­ment dit, on peut procé­der à une adop­tion brique par brique au rythme de l’équipe mais sans perdre de vue l’édifice Scrum à bâtir.

Bâtir l'édifice scrum brique par brique

Scrum en accé­léré

Evidem­ment, si tout le monde est ultra motivé pour adop­ter plei­ne­ment Scrum, vous pouvez tout mettre en place d’un coup dès le premier sprint. Vous pouvez même accé­lé­rer très forte­ment l’ap­pren­tis­sage de Scrum, en commençant par des sprints d’une jour­née pendant une semaine ou deux avant de reve­nir à un rythme normal. Le travail produit pendant cette période inten­sive, importe peu, l’objec­tif consiste à faire de la pratique de Scrum un réflexe natu­rel, au point de l’ou­blier. Comme ces moments où vous êtes en voiture et vous vous aper­ce­vez que vous venez de parcou­rir une longue distance sans vous en souve­nir. Parce que conduire est devenu un réflexe natu­rel de votre corps.

Conseil pour mettre en oeuvre scrum : essayer la méthode accélérée

Just do try it

Enfin, en cas de résis­tance au chan­ge­ment de la part de membres de l’équipe, sur l’adop­tion de pratiques ou tech­niques agiles par exemple. Vous pouvez vous repo­ser sur le méca­nisme empi­rique des sprints. Face à des personnes scep­tiques, on peut toujours propo­ser d’expé­ri­men­ter une nouvelle pratique sur un sprint ou deux en deman­dant à chacun de jouer le jeu, tout en lais­sant la possi­bi­lité à l’équipe de suppri­mer ou ajus­ter cette pratique à l’is­sue de cette expé­ri­men­ta­tion. C’est un deal plutôt équi­table.

Dans tous les cas, main­te­nez le réflexe Scrum : en géné­ral, ce type de discus­sion et de déci­sion se fait en rétros­pec­tive de sprint.

Forma­tion « Gestion de projet agile avec Scrum »

Votre entre­prise veut gagner en agilité ? Formez vos colla­bo­ra­teurs à la méthode agile la plus connue

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter