Catégorie : Le coin des experts

3 conseils pour mettre en oeuvre Scrum

Par Florent Lothon - Le July 10, 2017

Comment intégrer Scrum dans les pratiques professionnelles d'une équipe ? Pas toujours évident de changer les habitudes et de faire adhérer ses collaborateurs à une nouvelle méthode de travail. Voici 3 conseils pour vous aider à mettre en oeuvre Scrum dans votre entreprise.

Extrait de la vidéo de formation : MOOC Gestion de projet agile avec scrum

Découvrez quelques conseils de base pour vous aider dans la mise en oeuvre de Scrum dans une équipe.

Une adoption brique par brique … mais pas à la carte !

Le premier conseil consiste à mettre en place Scrum brique par brique selon la capacité de “digestion” de l’équipe. On peut par exemple commencer par mettre en place les réunions de rétrospective qui vont permettre de créer un premier cercle vertueux d’amélioration continue. Puis passer au Product Backlog, pour centraliser les éléments à faire, etc.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège qui consiste à faire de l'agilité à la carte et donc de choisir uniquement les pratiques avec lesquelles on se sent à l'aise, voire de les détourner. Scrum est un tout qui n’offre pleinement ses bénéfices que s’il est intégralement mis en oeuvre. Autrement dit, on peut procéder à une adoption brique par brique au rythme de l’équipe mais sans perdre de vue l’édifice Scrum à bâtir.

Bâtir l'édifice scrum brique par brique

Scrum en accéléré

Evidemment, si tout le monde est ultra motivé pour adopter pleinement Scrum, vous pouvez tout mettre en place d’un coup dès le premier sprint. Vous pouvez même accélérer très fortement l’apprentissage de Scrum, en commençant par des sprints d’une journée pendant une semaine ou deux avant de revenir à un rythme normal. Le travail produit pendant cette période intensive, importe peu, l’objectif consiste à faire de la pratique de Scrum un réflexe naturel, au point de l’oublier. Comme ces moments où vous êtes en voiture et vous vous apercevez que vous venez de parcourir une longue distance sans vous en souvenir. Parce que conduire est devenu un réflexe naturel de votre corps.

Conseil pour mettre en oeuvre scrum : essayer la méthode accélérée

Just do try it

Enfin, en cas de résistance au changement de la part de membres de l’équipe, sur l’adoption de pratiques ou techniques agiles par exemple. Vous pouvez vous reposer sur le mécanisme empirique des sprints. Face à des personnes sceptiques, on peut toujours proposer d’expérimenter une nouvelle pratique sur un sprint ou deux en demandant à chacun de jouer le jeu, tout en laissant la possibilité à l’équipe de supprimer ou ajuster cette pratique à l’issue de cette expérimentation. C’est un deal plutôt équitable.

Dans tous les cas, maintenez le réflexe Scrum : en général, ce type de discussion et de décision se fait en rétrospective de sprint.


Formation "Gestion de projet agile avec Scrum"

Votre entreprise veut gagner en agilité ? Formez vos collaborateurs à la méthode agile la plus connue

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail