Le coin des experts

Décou­vrir la méthode Design Thin­king en une heure

La méthode Design Thin­king permet de conce­voir des inno­va­tions en suivant 5 étapes essen­tielles. Nous avons conçu un atelier, avec notre expert, Fabrice Mauléon, pour décou­vrir toutes les oppor­tu­ni­tés de la pensée design en seule­ment une heure.

Par Pierre Monclos – Le 22 mai 2017

J’ai parti­cipé au « Chal­lenge Design Thin­king » orga­nisé par Fabrice Mauléon : une heure pour décou­vrir les 5 étapes du process Design thin­king ! L’objec­tif, décou­vrir en accé­léré toutes les phases du process et en mesu­rer tous les atouts, en répon­dant à une théma­tique : le lieu de travail du futur. 

Défi­ni­tion du Design Thin­king


Le design thin­king est une méthode d’in­no­va­tion colla­bo­ra­tive. Le prin­cipe : en 5 étapes, permettre à une équipe de conce­voir une inno­va­tion en répon­dant à un problème bien iden­ti­fié. Cette méthode n’est pas réser­vée aux personnes dites « créa­tives », chacun peut se l’ap­pro­prier et l’adap­ter au contexte de son travail. 


Le process Design Thin­king… en une heure

1) Empa­thie 

Cette phase est indis­pen­sable : l’objec­tif est de comprendre son utili­sa­teur ou client final. Qui est-il, quelles sont ses habi­tudes, Pour cette tech­nique, on peut passer par la défi­ni­tion de perso­nas : des person­nages fictifs auxquels on attri­bue le plus de carac­té­ris­tiques possibles (âge, métier, hobbies, goûts, vie fami­lia­le…), afin de trou­ver une inno­va­tion qui s’adap­tera le mieux possible à lui. Il faudra ensuite, dans chaque étape, conser­ver ce persona à l’es­prit pour ne pas se détour­ner de l’objec­tif de l’in­no­va­tion à conce­voir. 

Comment on l’a expé­ri­men­tée 

Fabrice nous a proposé d’éla­bo­rer à partir de perso­nas qu’il avait prépa­rées en amont. Nous avons choisi Gérard, respon­sable d’agence bancaire en province, qui vient à Paris régu­liè­re­ment pour son travail et passionné de triath­lon. 

CE QU’ON A APPRIS

La phase d’em­pa­thie permet de se décen­trer un instant de la ques­tion d’ori­gine (le lieu de travail), afin de se plon­ger plei­ne­ment dans la vie de quelqu’un d’autre et d’ima­gi­ner ce qui pour­rait lui rendre service voire lui chan­ger la vie. 



2) Défi­ni­tion du problème

Quel est le problème que rencontrent mes utili­sa­teurs finaux auxquels je souhaite répondre ? Cette phase là est égale­ment cruciale car c’est celle qui porte en elle la réponse : l’in­no­va­tion. La méthode des 5 « pourquoi » peut être inté­res­sante. A chaque problème que vous iden­ti­fiez, deman­dez-vous « pourquoi ». Recom­men­cez le proces­sus 5 fois et vous aurez iden­ti­fié un problème signi­fiant. 

COMMENT ON L’A EXPÉ­RI­MEN­TÉE 

C’est le moment de tran­cher : dans mon groupe, nous avons conclu que Gérard, par ailleurs passionné de cyclisme, souhai­te­rait gagner du temps pour pouvoir se consa­crer plus faci­le­ment à sa passion. Nous avons remarqué que le temps de trans­port, rela­ti­ve­ment peu produc­tif, pour­rait lui offrir plus de temps. Voilà notre problème ! 

CE QU’ON A APPRIS

Le problème n’est pas toujours là où on l’at­tend. Nous pensions au départ trou­ver une solu­tion pour qu’il n’ait plus de dépla­ce­ment en train, avant de déci­der d’ima­gi­ner une solu­tion pour lui faire opti­mi­ser son temps de trans­port.


3) Idéa­tion

C’est la phase « lâcher-prise » : l’objec­tif est que chacun puisse lais­ser libre cours à sa créa­ti­vité et géné­rer le plus d’idées possibles. Pas de juge­ment, pas d’auto-censure. Vous pouvez procé­der en deux étapes : d’abord une phase pendant laquelle chacun note ses propres idées. De cette façon, personne n’est influencé par les autres. Ensuite, mettez tout en commun.

COMMENT ON L’A EXPÉ­RI­MEN­TÉE 

Nous grif­fon­nons chacun dans notre coin 3 idées sur des post-its avant de les présen­ter au groupe en prenant soin de les placer sur un graphe repré­sen­tant en abscisses la diffi­culté tech­nique et en ordon­nées la valeur d’usage. Tous les post-its qui se retrouvent dans la caté­go­rie « faible valeur d’usage » et « diffi­culté tech­nique impor­tante » sont élimi­nés d’of­fice. En mettant en commun tous ces post-its, ces germes d’idées, ils s’as­so­cient pour en former de nouvelles. Certaines sont écar­tées rapi­de­ment, d’autres méritent d’être creu­sées. 

CE QU’ON A APPRIS

Les bonnes idées ne viennent pas d’une seule personne mais sont au contraire le résul­tat de l’as­so­cia­tion de plusieurs idées.

 


4) Proto­ty­page

C’est à ce moment-là que l’équipe doit tran­cher : choi­sir l’une des solu­tions imagi­nées et se lancer dans l’éla­bo­ra­tion. Un proto­type est par défi­ni­tion une ébauche. Vous pouvez utili­ser des bouts de papier, du scotch des post-its… L’objec­tif est d’al­ler vite, car l’es­sen­tiel est de se confron­ter rapi­de­ment à l’uti­li­sa­teur final pour obte­nir ses feed­backs et faire évoluer le produit ou service.

COMMENT ON L’A EXPÉ­RI­MEN­TÉE 

On tranche ! C’est à ce moment-là que l’équipe se lance dans un projet. Nous avons imaginé le fauteuil de train du futur : il permet­tra de travailler, mais égale­ment de faire du sport et d’échan­ger avec d’autres voya­geurs.

CE QU’ON A APPRIS

Tout va très vite, mais étant donné que le projet est d’ores-et-déjà fixé (nous en connais­sons les objec­tifs et avons défini notre solu­tion), notre atten­tion est tout entière portée à défi­nir les contours de ce nouveau fauteuil de train. Ces 7 minutes sont les plus produc­tives de la séance. 

5) Test

Lancer son proto­type auprès du public : c’est en cela que la méthode design thin­king crée de la valeur. On confronte très rapi­de­ment son idée aux clients pour récol­ter son avis. 

COMMENT ON L’A EXPÉ­RI­MEN­TÉE 

Lors de cet atelier, le test a consisté en une présen­ta­tion de chaque projet final à l’en­semble du groupe. Bilan : à partir des mêmes perso­nas de départ, 5 projet radi­ca­le­ment diffé­rents. Pas de busi­ness model à l’ho­ri­zon pour le moment, l’idée était avant tout de tester la méthode. 

CE QU’ON A APPRIS

On ressort de cette séance convain­cus que chacun peut inno­ver, en suivant la bonne méthode. 


Feed­backs des parti­ci­pants


Une session très inté­res­sante et utile pour toucher concrè­te­ment au design thin­king.

La soirée était très bien car elle nous a permis de mettre en pratique la méthode


Forma­tion « Design thin­king »

Envie de former vos colla­bo­ra­teurs ? Inscri­vez-les à la prochaine session !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter