Catégorie : Le coin des experts

Définition et caractéristiques de Scrum

Par Florent Lothon - Le July 17, 2017

Simplicité, transparence et créativité, voici quelques-unes des caractéristiques principales de Scrum. Tentons aujourd'hui de définir ce qu'est Scrum à partir de quelques notions clefs.

Extrait de la vidéo de formation MOOC Gestion de projet agile avec Scrum

Dans cette vidéo, je vais partager avec vous une définition de Scrum et passer en revue ses principales caractéristiques afin de vous aider à le cerner. Une définition possible de Scrum est la suivante : “un cadre méthodologique avec lequel on peut résoudre des problèmes complexes et développer de façon créative et productive des produits de la plus grandes valeurs possibles". On a dans cette définition quelques mots clefs à retenir.

Les mots clefs de Scrum

Le mot “complexe” nous rappelle qu’à l’origine, Scrum a été inventé pour mener des projets complexes, là où l’approche classique atteignait ses limites.

Le mot “créative” souligne le fait que Scrum est un  cadre méthodologique et non pas une méthode qui apporte des solutions clef en main à toutes les situations rencontrées par l’équipe. D’autant plus que ces situations sont souvent propres à leur contexte. Scrum part plutôt du principe que chaque équipe est capable de surmonter la plupart des obstacles du quotidien à condition qu’on lui fasse confiance, qu’elle puisse facilement identifier les obstacles et dispose d’un mécanisme concret d’amélioration continue. C’est ce qu’apporte Scrum.

COMPLEXE - CREATIVE - VALEUR - MÊLEE

Quant au mot “valeur”, il illustre le fait qu’un projet Scrum est centré sur la création de valeur. Il ne s’agit pas de réaliser toutes les fonctionnalités aveuglément. L’idée est toujours de focaliser l’effort sur les fonctionnalités qui apportent le plus de valeur possible.

Sachez aussi que Scrum signifie “mêlée” en anglais, car ce cadre méthodologique s’inspire du rugby. Comme une équipe de Rugby, une équipe Scrum avance soudée. A l'inverse de l’approche traditionnelle qu’on pourrait plutôt assimiler - en simplifiant un peu les choses - à la course de relais où chaque coureur transmet le bâton au coureur suivant à la fin de chaque phase du projet.

Les mots clefs de Scrum

Les caractéristiques de scrum

Maintenant, quelles sont les principales caractéristiques de Scrum ?

On peut tout d’abord citer sa simplicité et sa légèreté. Le guide officiel scrum ne fait par exemple que 19 pages. Par ailleurs, Scrum comporte peu de rôles et il est très facile à comprendre même si sa maîtrise est plus délicate. Quant aux règles du jeu de scrum, elles sont extrêmement simples. Et moins on se pose de question sur ces règles, plus on peut se concentrer sur le fait de “jouer”, autrement dit on peut se concentrer sur la production de valeur pour le commanditaire du projet.

Autre caractéristique, les rôles définis par Scrum sont  francs et permettent de clarifier les responsabilités entre les différentes parties au projet.

La transparence est également une caractéristique forte de Scrum. Une transparence permettant à la fois d’éclairer au mieux la prise de décision et d’offrir un environnement propice à la confiance et à l’amélioration collective. A titre d’exemple, les supports de travail ou artéfacts sont rendus les plus transparents possibles. C’est notamment le cas du support permettant de centraliser et ordonnancer l’ensemble des travaux à réaliser.

Les caractéristiques principales de Scrum

Ce qu'il faut retenir

Pour résumer, dans cette vidéo, nous avons vu en quoi Scrum est un cadre méthodologique et non pas une méthode. Un cadre méthodologique puissant qui crée un environnement propice à la résolution de problème par l’équipe elle même. Libérant ainsi sa créativité. Le tout au service de la création de valeur. Enfin, nous avons vu que les principales caractéristiques de Scrum sont sa légèreté, sa simplicité ainsi que sa transparence.

Formation "Gestion de projet agile avec Scrum"

Votre entreprise veut gagner en agilité ? Formez vos collaborateurs à la méthode agile la plus connue

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail