Le coin des experts

Défi­ni­tion et carac­té­ris­tiques de Scrum

Simpli­cité, trans­pa­rence et créa­ti­vité, voici quelques-unes des carac­té­ris­tiques prin­ci­pales de Scrum. Tentons de défi­nir ce qu’est Scrum.

Par Florent Lothon – Le 17 juillet 2017

Simpli­cité, trans­pa­rence et créa­ti­vité, voici quelques-unes des carac­té­ris­tiques prin­ci­pales de Scrum. Tentons aujour­d’hui de défi­nir avec Florent Lothon de L’agi­liste ce qu’est Scrum à partir de quelques notions clés.

Extrait de la vidéo de forma­tion MOOC Gestion de projet agile avec Scrum

Dans cette vidéo, je vais parta­ger avec vous une défi­ni­tion de Scrum et passer en revue ses prin­ci­pales carac­té­ris­tiques afin de vous aider à le cerner. Une défi­ni­tion possible de Scrum est la suivante : “un cadre métho­do­lo­gique avec lequel on peut résoudre des problèmes complexes et déve­lop­per de façon créa­tive et produc­tive des produits de la plus grandes valeurs possibles". On a dans cette défi­ni­tion quelques mots clefs à rete­nir.

Les mots clefs de Scrum

Le mot “complexe” nous rappelle qu’à l’ori­gine, Scrum a été inventé pour mener des projets complexes, là où l’ap­proche clas­sique attei­gnait ses limites.

Le mot “créa­tive” souligne le fait que Scrum est un  cadre métho­do­lo­gique et non pas une méthode qui apporte des solu­tions clef en main à toutes les situa­tions rencon­trées par l’équipe. D’au­tant plus que ces situa­tions sont souvent propres à leur contexte. Scrum part plutôt du prin­cipe que chaque équipe est capable de surmon­ter la plupart des obstacles du quoti­dien à condi­tion qu’on lui fasse confiance, qu’elle puisse faci­le­ment iden­ti­fier les obstacles et dispose d’un méca­nisme concret d’amé­lio­ra­tion conti­nue. C’est ce qu’ap­porte Scrum.

COMPLEXE – CREA­TIVE – VALEUR – MÊLEE

Quant au mot “valeur”, il illustre le fait qu’un projet Scrum est centré sur la créa­tion de valeur. Il ne s’agit pas de réali­ser toutes les fonc­tion­na­li­tés aveu­glé­ment. L’idée est toujours de foca­li­ser l’ef­fort sur les fonc­tion­na­li­tés qui apportent le plus de valeur possible.

Sachez aussi que Scrum signi­fie “mêlée” en anglais, car ce cadre métho­do­lo­gique s’ins­pire du rugby. Comme une équipe de Rugby, une équipe Scrum avance soudée. A l’in­verse de l’ap­proche tradi­tion­nelle qu’on pour­rait plutôt assi­mi­ler – en simpli­fiant un peu les choses – à la course de relais où chaque coureur trans­met le bâton au coureur suivant à la fin de chaque phase du projet.

Les mots clefs de Scrum

Les carac­té­ris­tiques de scrum

Main­te­nant, quelles sont les prin­ci­pales carac­té­ris­tiques de Scrum ?

On peut tout d’abord citer sa simpli­cité et sa légè­reté. Le guide offi­ciel scrum ne fait par exemple que 19 pages. Par ailleurs, Scrum comporte peu de rôles et il est très facile à comprendre même si sa maîtrise est plus déli­cate. Quant aux règles du jeu de scrum, elles sont extrê­me­ment simples. Et moins on se pose de ques­tion sur ces règles, plus on peut se concen­trer sur le fait de “jouer”, autre­ment dit on peut se concen­trer sur la produc­tion de valeur pour le comman­di­taire du projet.

Autre carac­té­ris­tique, les rôles défi­nis par Scrum sont  francs et permettent de clari­fier les respon­sa­bi­li­tés entre les diffé­rentes parties au projet.

La trans­pa­rence est égale­ment une carac­té­ris­tique forte de Scrum. Une trans­pa­rence permet­tant à la fois d’éclai­rer au mieux la prise de déci­sion et d’of­frir un envi­ron­ne­ment propice à la confiance et à l’amé­lio­ra­tion collec­tive. A titre d’exemple, les supports de travail ou arté­facts sont rendus les plus trans­pa­rents possibles. C’est notam­ment le cas du support permet­tant de centra­li­ser et ordon­nan­cer l’en­semble des travaux à réali­ser.

Les caractéristiques principales de Scrum

Ce qu’il faut rete­nir

Pour résu­mer, dans cette vidéo, nous avons vu en quoi Scrum est un cadre métho­do­lo­gique et non pas une méthode. Un cadre métho­do­lo­gique puis­sant qui crée un envi­ron­ne­ment propice à la réso­lu­tion de problème par l’équipe elle même. Libé­rant ainsi sa créa­ti­vité. Le tout au service de la créa­tion de valeur. Enfin, nous avons vu que les prin­ci­pales carac­té­ris­tiques de Scrum sont sa légè­reté, sa simpli­cité ainsi que sa trans­pa­rence.

Forma­tion « Gestion de projet agile avec Scrum »

Votre entre­prise veut gagner en agilité ? Formez vos colla­bo­ra­teurs à la méthode agile la plus connue

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter