Le coin des experts

Qu’est-ce qu’une entre­prise agile ?

Le moment est venu de vous appor­ter quelques éléments de défi­ni­tion et des préci­sions sur ce qu’est l’en­tre­prise agile aujour­d’hui.

Par Florent Lothon – Le 23 janvier 2017


Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque l’en­tre­prise agile ? Quelques éléments de défi­ni­tion s’im­posent pour mieux comprendre l’état d’es­prit et les diffé­rentes solu­tions appor­tées par l’agi­lité.



Extrait de la vidéo de forma­tion « Entre­prise Agile »

Quelle est la défi­ni­tion d’une entre­prise agile ? Avant de répondre à cette ques­tion, il est essen­tiel de parta­ger une même défi­ni­tion du terme “agile” utilisé dans le contexte de cette forma­tion.

Comprendre l'état d'esprit agile


L’état d’es­prit agile

On pour­rait résu­mer l’état d’es­prit agile aux termes de “confiance” et “remise en ques­tion perma­nente”. La confiance étant le prérequis indis­pen­sable à une colla­bo­ra­tion pleine et entière, qui est elle même indis­pen­sable pour faire face à la complexité. Même chose pour la remise en ques­tion perma­nente qui est indis­pen­sable pour faire face à un monde qui change sans cesse. “Rien n’est perma­nent sauf le chan­ge­ment” comme disait Héra­clite ;-). Après tout, mieux vaut opérer ou vivre des petits chan­ge­ments régu­liers, indo­lores, amélio­rant sensi­ble­ment les choses que de gros chan­ge­ments rares et risqués.

Définition de l'entreprise agile : apporter des solutions concrètes


L’en­tre­prise agile : un chan­ge­ment de para­digme

Main­te­nant, reve­nons à la ques­tion : Qu’est ce qu’une entre­prise agile ? De grands cabi­nets de conseil se sont penchés sur la ques­tion, et voici la défi­ni­tion propo­sée par Deloitte : “L’en­tre­prise agile est une entre­prise qui apporte des solu­tions concrètes et person­na­li­sées à ses clients, qui coopère pour amélio­rer sa compé­ti­ti­vité, qui s’or­ga­nise pour maîtri­ser le chan­ge­ment et l’in­cer­ti­tude, et enfin qui se nour­rit de la richesse de ses colla­bo­ra­teurs et de son patri­moine infor­ma­tion­nel.”

Adop­ter cette façon de travailler et aller vers un fonc­tion­ne­ment agile revient à chan­ger sa façon de raison­ner, c’est un véri­table séisme intel­lec­tuel, un chan­ge­ment de para­digme. Qui implique d’aban­don­ner des repères, parfois ancrés depuis des années voire des décen­nies. Donc de lâcher prise fina­le­ment. Puis de s’ap­pro­prier de nouveaux repères. Adop­ter l’agi­lité est une véri­table aven­ture, une aven­ture qui peut être sécu­ri­sée par l’ac­com­pa­gne­ment de personnes ayant déjà fait le voyage.

L'entreprise agile : une aventure humaine


L’en­tre­prise agile : une aven­ture humaine

Adop­ter ces chan­ge­ments n’est pas quelque chose qu’on peut impo­ser car ça touche à l’hu­main. Et même avec le meilleur plan du monde, si la culture de l’or­ga­ni­sa­tion n’est pas en phase, il avor­tera. De plus, on ne peut pas chan­ger les personnes direc­te­ment, on peut seule­ment jouer sur l’en­vi­ron­ne­ment. Bref, on est face à un énorme chal­lenge : faire évoluer la culture et la façon de penser.

Une autre façon de le formu­ler, c’est de se dire que si on se contente d’adop­ter des méthodes, pratiques et des outils agiles, on chan­gera sans doute notre façon de travailler, certes. Mais réali­ser une trans­for­ma­tion revient surtout à chan­ger notre façon d’être pour penser diffé­rem­ment.

Envie de former vos colla­bo­ra­teurs aux méthodes agiles ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Entre­prise Agile »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter