A l'ère du digital, la gestion des compétences est confrontée à une double révolution : celle des usages et celle des données. Au regard des différentes problématiques rencontrées sur le terrain, Hanae Chino vous explique comment faire évoluer et digitaliser la gestion des compétences.
Extrait de la vidéo de formation : Formation Digital RH
Bonjour, je suis Hanae Chino, co-fondatrice de NOWA, plateforme innovante de diffusion des compétences en entreprise. Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir l’impact du digital sur la gestion des compétences de votre organisation.
En 2015, le réseau social professionnel Linkedin révélait que 30% de ses utilisateurs recherchaient des salariés de leur entreprise sur ce site. En effet, 58% des sondés estimaient qu’ils seraient plus efficaces s’ils connaissaient mieux les compétences de leurs collègues.
Voilà le paradoxe : les compétences, combinant connaissances, savoir-faire, expériences, constituent un avantage compétitif pour l’entreprise mais il s’agit aussi de son actif le plus intangible.
Le digital vient bouleverser cet état de fait de “compétences immatérielles” par une double révolution : celle des usages et des données.
La gestion des compétences en entreprise est clé car elle répond à au moins 4 problématiques :
Une double pression vient aujourd’hui pousser les entreprises à revoir leur modèle de gestion des compétences à l’aune du digital.
Un projet de gestion des compétences commence par la réflexion sur les usages recherchés et les synergies entre les parties prenantes. Par un même projet, on peut ainsi permettre :
Aujourd’hui TOUTES les activités des collaborateurs (du recrutement au départ) permettent de définir l’état des lieux des compétences dans une entreprise.
Le nouveau standard de la gestion digitale des compétences réside dans la capacité des entreprises à appréhender et connecter l’ensemble des activités aux compétences.
Des rapprochements comme le SIRH Workday qui se lance dans le e-learning en 2016 ou Linkedin qui rachète en 2015 Lynda, une plateforme de tutoriels professionnels, témoignent de cette tendance à casser les silos dans le domaine RH.
Les clients de Nowa ont recours à notre plateforme pour casser les silos entre outil de productivité et outils d’analyse RH permettant de rendre tangible la notion de compétence.
Sur la plateforme, nos utilisateurs :
Ils peuvent aussi capitaliser et communiquer sur leurs savoir-faire.
Toutes ces activités sont associées aux compétences du référentiel de l’entreprise.
L’activité des utilisateurs va leur permettre de se construire un véritable profil de compétences, de manière proactive.
Lorsqu’un collaborateur cherche à monter en compétence par exemple sur le sujet des “méthodes agiles”, il pourra trouver sur Nowa en 1 clic: la documentation associée, les formations, et les experts du sujet dans son entreprise. Pour les spécialistes RH et le management, ce système permet enfin de donner une réalité à des projets d’entreprise qui mettent “les compétences” au coeur.
Les collaborateurs veulent des outils de véritable productivité, automatisés, ressemblant visuellement à leur expérience du quotidien.
Au niveau des usages, c’est quelque chose qu’a compris 365Talents par exemple en mettant à profit l’analyse automatique de CV existant
Au niveau du visuel, c’est ainsi que TalenTrocEntreprise met à profit la représentation en cartes type « mind-map » ; chez Nowa, nous utilisons des radars pour faciliter l’évaluation des profils.
Synthèse entre la valeur attendue et le choix des solutions, il est nécessaire de s’assurer en amont que vos choix digitaux vous permettront de mesurer le ROI de votre projet d’entreprise, selon les critères que vous aurez définis.
Pour résumer, dans ce chapitre, vous avez découvert que :
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