Le coin des experts

L’en­tre­prise agile, par David Layani de onepoint

David Layani a fondé onepoint en 2002. Aujour­d’hui, le groupe compte 1800 colla­bo­ra­teurs, mais a su garder son mode de mana­ge­ment agile.

Par Pierre Monclos – Le 14 novembre 2016

David Layani a fondé onepoint en 2002. Aujour­d’hui, le groupe compte 1800 colla­bo­ra­teurs, mais a su garder son mode de mana­ge­ment agile. Dans le MOOC L’en­tre­prise agile, le Pdg du groupe nous donne sa vision de l’agi­lité.


Pour vous, quelle est la défi­ni­tion de l’agi­lité ? 

L’agi­lité, chacun la porte en lui : tout le monde aspire à avoir plus de liberté, plus de prise d’ini­tia­tive, plus de respon­sa­bi­li­tés et à se mettre en capa­cité d’adop­ter le chan­ge­ment. La méthode agile permet de donner un cadre struc­turé à cette approche au sens du collec­tif et du résul­tat à court terme en favo­ri­sant l’épa­nouis­se­ment de chacun. 

Toute orga­ni­sa­tion peut-elle deve­nir une entre­prise agile ? 

Souvent, l’agi­lité est un recours à une exigence portée par la contrainte. Dans une entre­prise, le chan­ge­ment n’est jamais une volonté unique­ment de perfor­mance, il est toujours porté par quelque chose de contrai­gnant. Personne aujour­d’hui ne peut se dire dans une zone de confort complè­te­ment établie. La noto­riété et la puis­sance finan­cière des groupes, alliées à la capa­cité d’in­no­va­tion et de rapi­dité d’exé­cu­tion des star­tups sont un moyen de survivre dans ce monde. 

Que devient le mana­ger dans une telle orga­ni­sa­tion ? 

L’agi­lité, c’est du cadre de la struc­ture, des process favo­ri­sant la rapi­dité, la prise d’ini­tia­tive et la respon­sa­bi­li­sa­tion. Le mana­ger est au cœur de cette orga­ni­sa­tion, mais on trans­forme les vieilles recettes qui ont fait leur temps. D’un modèle favo­ri­sant une instruc­tion restric­tive descen­dante, on va vers beau­coup plus de leader­ship et de rayon­ne­ment hori­zon­tal, en accom­pa­gnant ses colla­bo­ra­teurs, en les coachant, en favo­ri­sant leur épanouis­se­ment et leurs idées. Je rappelle que 80% des réponses à une problé­ma­tique dans une entre­prise sont portées par les sala­riés, il faut donc favo­ri­ser cette ouver­ture. 

Pourquoi onepoint s’est-elle enga­gée dans ce MOOC ? 

La présence de onepoint dans ce MOOC, est portée par la volonté de faire vivre des valeurs dont les termes peuvent être galvau­dés ou incom­pris, en redé­fi­nis­sant leur portée par des actions concrètes, lisibles et compré­hen­sibles, sans crainte et pour appor­ter des solu­tions.

Forma­tion Entre­prise Agile

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter