Le coin des experts

Qu’est-ce que l’en­tre­prise Lean ?

L’en­tre­prise Lean assoit son fonc­tion­ne­ment sur un cercle vertueux qui prône le respect des personnes, des clients mais égale­ment des commu­nau­tés.

Par Marc Legru – Le 29 novembre 2016

A travers cette nouvelle vidéo, vous allez comprendre quelles sont les carac­té­ris­tiques et la philo­so­phie de l’en­tre­prise Lean. Le respect tient ici une place centrale, en créant un cercle vertueux qui va favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment de l’en­tre­prise.


Extrait de la vidéo de forma­tion : Initia­tion au Lean Mana­ge­ment

Pour débu­ter ce module dédié au rôle du mana­ger, je vous propose d’abor­der ce qu’est une entre­prise Lean et quelles sont ses carac­té­ris­tiques. Nous allons voir que le respect est au coeur des valeurs de l’en­tre­prise Lean, et en quoi il consiste. Nous verrons aussi pourquoi ce respect créé un cercle vertueux de déve­lop­pe­ment de l’en­tre­prise.


L’en­tre­prise Lean est diffé­rente

L’en­tre­prise Lean est diffé­rente de l’en­tre­prise tradi­tion­nelle. Non pas par sa struc­ture hiérar­chique, mais par son idéal centré sur l’être humain. En effet l’en­tre­prise est créée par des êtres humains pour satis­faire des besoins humains et est compo­sée d’êtres humains. Il s’agit d’un constat prag­ma­tique qui condi­tionne des choix opéra­tion­nels. Le « respect pour l’hu­ma­nité » est au cœur de la perfor­mance et la clé du juste-à-temps.

Le respect des personnes signi­fie tout d’abord d’ac­cep­ter chacun dans ses diffé­rences, tel qu’il est. Or, comprendre avant de juger, de critiquer et de reje­ter, demande les plus grands efforts.

Nous verrons ensemble ce que veut dire respec­ter les personnes, tout d’abord vis-à-vis des clients, puis des employés, enfin vis-à-vis des commu­nau­tés de notre société.

Lean et respect du client


Le respect des clients

Respec­ter les clients néces­site à l’en­tre­prise d’accep­ter la variété de leurs demandes et souhaits, parfois dérou­tants et incom­pa­tibles. Un produit plaît ou ne plaît pas en fonc­tion de ce que l’uti­li­sa­teur cherche à faire dans l’ins­tant, ou selon les souve­nirs qu’il a de son expé­rience passée avec le produit.

Ainsi, votre nouvel ordi­na­teur portable vous séduit par son design, par ce qu’il vous permet de faire faci­le­ment avec un frôle­ment de doigt ou un clic de souris. Mais votre satis­fac­tion peut naître aussi de votre expé­rience de la fiabi­lité de la marque. Inver­se­ment, votre enthou­siasme peut être forte­ment freiné par les diffi­cul­tés que vous avez pu rencon­trer avec l’uti­li­sa­tion de modèles précé­dents.

Accep­ter cette variété des souhaits des clients et s’oc­cu­per réel­le­ment de leurs diffi­cul­tés, c’est-à-dire les respec­ter, passe par une préoc­cu­pa­tion constante de comprendre ce qu’ils valo­risent vrai­ment. Le respect des clients s’ex­prime donc dans l’ef­fort de les comprendre.


Le respect des employés

Les employés ont égale­ment des aspi­ra­tions multiples et souvent contra­dic­toires. Ils veulent réus­sir et progres­ser dans leur travail, mais veulent égale­ment la sécu­rité de l’em­ploi et souhaitent exer­cer leur métier dans une rela­tive séré­nité. Or pour s’in­té­res­ser à ce qu’elle fait dans son travail, toute personne a besoin d’auto­no­mie et d’espace d’ini­tia­tive.

Les entre­prises modernes ont plutôt des règles et des rôles prédé­fi­nis, et il est admis que les personnes doivent s’adap­ter au travail, et non pas l’in­verse. Pour­tant les ambi­tions et les besoins changent selon les circons­tances de la vie person­nelle de chacun.

Respec­ter ses employés est lié à la convic­tion que chacun est capable de progres­ser et à l’ef­fort du mana­ge­ment de tenir compte des aspi­ra­tions du person­nel.

Chaque personne compte, avec  son histoire, son point de vue, sa person­na­lité. C’est une richesse. Et d’ailleurs, les nouvelles géné­ra­tions d’hommes et de femmes affirment haut et fort leurs valeurs.

Le respect des employés est la voie de nouvelles rela­tions sociales, dans une certaine mesure plus tolé­rantes et apai­sées, assu­rant que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.

L'entreprise lean, c'est aussi le respect des équipes.


Respect des commu­nau­tés

L’en­tre­prise s’ins­crit dans un univers social dont elle doit tenir compte et cela se traduit par le respect des commu­nau­tés. De nouveau les demandes des commu­nau­tés sont souvent complexes et diffi­ciles à satis­faire : emploi, déve­lop­pe­ment durable, voisi­nage. Chaque repré­sen­tant de ces commu­nau­tés à des exigences diffé­rentes.

Là égale­ment, le respect de chacun signi­fie déve­lop­per notre capa­cité d’écoute pour comprendre ce que la commu­nauté souhaite vrai­ment et en tenir compte. Donc refu­ser des solu­tions simplistes, des effets de commu­ni­ca­tion, des haus­se­ments d’épaule et les renon­ce­ments faciles.


Respec­ter c’est essayer de comprendre

Respec­ter toutes ces personnes, c’est essayer de les comprendre. Et comprendre ne veut pas dire être d’ac­cord. L’en­tre­prise Lean se déve­loppe par son enga­ge­ment dans le Kaizen, c’est-à-dire l’amé­lio­ra­tion conti­nue à petits pas, et la volonté de faire plus d’ef­forts pour accep­ter et comprendre ses inter­lo­cu­teurs, et au final mieux s’adap­ter.

Il n’existe pas de solu­tion miracle qui permette de résoudre toutes les contra­dic­tions d’une entre­prise. Par contre, il est possible de s’en­ga­ger dans une décou­verte déli­bé­rée des espaces de déve­lop­pe­ment, dans la prise en compte des problèmes et dans la recherche de leur réso­lu­tion. C’est pour cela que la pierre angu­laire de la culture Lean est de « mettre les problèmes au premier plan des préoc­cu­pa­tions ».

Si nous ne parta­geons pas nos problèmes, comment pouvons-nous les résoudre ensemble ?

Si les problèmes ne sont pas réso­lus, naissent alors des impasses et des doubles contraintes sans possi­bi­lité de choix. Or les psycho­logues l’ont montré : la double contrainte a des impacts sur la santé mentale.

Le lean management pour résoudre les problèmes


Le Lean, entre­te­nir un cercle vertueux

Dans l’en­tre­prise, la confiance mutuelle crée indis­cu­ta­ble­ment des condi­tions favo­rables au déve­lop­pe­ment de l’ex­per­tise de chacun dans son domaine et à une plus grande colla­bo­ra­tion.

Ainsi le Lean corres­pond à un cercle vertueux : pour fabriquer de meilleurs produits ou services, il faut amélio­rer les proces­sus de produc­tion ; de meilleurs proces­sus de produc­tion ouvrent des possi­bi­li­tés de concep­tion et de livrai­son plus éten­dues ; il en résulte de meilleurs produits et services.

Pour atteindre ce cercle vertueux il est incon­tour­nable de prendre en compte les désirs bien humains des clients et des moti­va­tions bien humaines des employés. Et ces 2 éléments ont été dans une large mesure négli­gés, voire igno­rés.


Conclu­sion péda­go­gique

Pour conclure, souve­nez-vous que l’en­tre­prise Lean est centrée sur l’hu­main et que le « Respect des Personnes » est au cœur de la perfor­mance et la clé du juste-à-temps.

Le Respect des Personnes signi­fie tout d’abord d’accep­ter chacun dans ses diffé­rences, tel qu’il est. Qu’il s’agisse des clients, des employés, ou des commu­nau­tés de la société.

C’est ensuite la volonté de faire plus d’ef­forts pour accep­ter et comprendre ses inter­lo­cu­teurs, et au final mieux s’adap­ter. C’est prendre en compte les problèmes ensemble et recher­cher leur réso­lu­tion pour suppri­mer les doubles contraintes.

Le cercle vertueux du Lean ne peut être atteint concrè­te­ment sans tenir compte des désirs des clients et des moti­va­tions des employés.

Forma­tion Lean Mana­ge­ment

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter