Formation Lean management : les fondamentaux

De nouvelles pratiques pour augmenter vos résultats

4.1/5 (8 avis)
96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Chiffres 2022

Objectifs

Comprendre les principaux concepts et pratiques du Lean management

S'initier à l'augmentation de la valeur de son produit tout en maîtrisant les contraintes liées

Comprendre l’importance de la posture du manager lean pour développer ses équipes et améliorer l'implication et la motivation

Amorcer la pratique du lean dans son propre environnement professionnel et démarrer son “voyage Lean” personnel

Public

Toute personne souhaitant acquérir les clés de compréhension du Lean Management, quelle que soit sa fonction dans l’entreprise (Production, Qualité, Achat, Logistique, Direction, RH) - Managers, dirigeants et décideurs qui envisagent ou sont déjà impliqués dans une transformation Lean

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous. Une première expérience en management est un plus.

Votre expert Marc Legru

Marc est coach lean, formateur et directeur de mission chez Operae Partners, société de conseil leader du lean management dans les services et l’informatique. Il a plus de 20 ans d’expérience en ta...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Qu’est-ce que le Lean management ?
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Différencier le Lean d’autres méthodes de management

  • Aller à la source des faits

  • Formuler les problèmes et les résoudre

  • Renverser notre vision des coûts

Activité(s) pratique(s)

  • Définir la valeur de son activité
Votre rendez-vous hebdomadaire
Savez-vous ce que pensent vos clients ?
Cette première classe virtuelle a pour objectif d'éclaircir les attentes que vos clients ont du produit ou du service que vous leur fournissez ! À l’issue de la classe virtuelle :
→ Vous aurez participé à un mini-atelier de questionnement d'un client
→ Vous aurez poussé le client à partager ses attentes réelles, parfois initialement non exprimées, afin de mieux y répondre
Semaine 2 : Apporter plus de valeur au client
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Comment rendre ses produits « magiques »

  • Appréhender la valeur du point de vue du client

  • Capturer la voix du client et traiter les réclamations

  • De la compréhension du client à la magie du produit

Activité(s) pratique(s)

  • Identifiez vos clients

  • Réalisez votre questionnaire d’interview puis interviewez vos clients pour en tirer des conclusions

Votre rendez-vous hebdomadaire
Créez votre guide d'entretien client
Cette deuxième classe virtuelle a pour objectif de créer un questionnaire pour enquêter sur les besoins de vos clients ! À l’issue de la classe virtuelle :
→ Vous aurez créé un guide d'entretien pour savoir ce que vos clients attendent de vous
→ Vous aurez préparé le terrain pour déterminer les motifs de satisfaction et d'insatisfaction de vos clients
Semaine 3 : Le développement des personnes
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Le développement des collaborateurs par le Kaizen

  • Le socle de la formation

  • Autonomie des collaborateur et résolution des problèmes sur le terrain

  • Le rôle du manager dans le développement des collaborateurs

Activité(s) pratique(s)

  • Débat sur la standardisation du travail

  • Faites des hypothèses sur les problèmes remontés par vos clients

Votre rendez-vous hebdomadaire
Anticipez les aléas
Cette troisième classe virtuelle a pour objectif de perfectionner vos processus pour limiter au maximum les aléas, les risques de dérapage... Le tout de façon ludique. À l’issue de la classe virtuelle :
→ Vous aurez pris en main une méthode pour faire le tour des risques potentiels qui peuvent mettre en danger vos projets
→ Vous aurez imaginé des actions pour améliorer l'efficacité de vos processus métier
Semaine 4 : Le système Lean
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Les quatre principes du système Lean

  • Améliorer la satisfaction des clients

  • Repenser sa production grâce au Juste-à-temps et au flux tiré

  • Auto-qualité et standardisation

Activité(s) pratique(s)

  • Mettez en place un « bac rouge » pour identifier et supprimer les défauts dans vos processus
Votre rendez-vous hebdomadaire
Levez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’expert est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

Les avis sur la formation

4.1/5 (8 avis)

J'ai apprécié les vidéos claires, courtes et concises, les ressources complémentaires de qualité et l'interface facile d'utilisation.

5/5

O., 5 janv. 2020

J'ai apprécié le contenu de la formation et les nombreux liens et références fournis qui permettent d'aller plus loin, une très bonne ergonomie du site, et le niveau de détail/profondeur de la formation qui reste adapté au E-Learning.

5/5

R., 13 oct. 2019

Cela a permis d'approfondir un sujet que je connaissais seulement vaguement, j'en suis satisfait. Ce SPOC a correspondu à mes attentes.

5/5

V., 28 mars 2017

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