Lean mana­ge­ment : les fonda­men­taux

De nouvelles pratiques pour augmen­ter vos résul­tats

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 20 novembre 2023,
      • 29 janvier 2024,
      • 3 juin 2024,
      • 18 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre expert

Marc Legru

Marc est coach lean, forma­teur et direc­teur de mission chez Operae Part­ners, société de conseil leader du lean mana­ge­ment dans les services et l’in­for­ma­tique. Il a plus de 20 …

En savoir plus

  • 96 % de recom­man­da­tion
  • 88 % d’im­pact immé­diat
  • 93 % d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

La méthode Lean Mana­ge­ment est deve­nue un pilier incon­tour­nable de l’ex­cel­lence opéra­tion­nelle dans de nombreuses orga­ni­sa­tions. Si vous souhai­tez amélio­rer l’ef­fi­ca­cité de vos proces­sus et accroître la satis­fac­tion client, optez pour la forma­tion « Lean Mana­ge­ment : Les Fonda­men­taux ».

Notre forma­tion Lean Mana­ge­ment vous guidera à travers les concepts clés du Lean, tels que l’éli­mi­na­tion des gaspillages, l’amé­lio­ra­tion conti­nue et la créa­tion d’une culture d’ex­cel­lence. Nos forma­teurs expé­ri­men­tés vous ensei­gne­ront les outils et les tech­niques du Lean Mana­ge­ment : le Kaizen, le 5S, le Kanban, le Juste-à-Temps et bien d’autres encore.

À l’is­sue de la forma­tion, vous serez en mesure de deve­nir un agent de trans­for­ma­tion au sein de votre orga­ni­sa­tion, en promou­vant la culture Lean et en initiant des projets d’amé­lio­ra­tion conti­nue. Vous déve­lop­pe­rez égale­ment des compé­tences en leader­ship et en gestion du chan­ge­ment, vous permet­tant de guider votre équipe vers l’ex­cel­lence opéra­tion­nelle.

Objec­tifs

  • Comprendre les prin­ci­paux concepts et pratiques du Lean mana­ge­ment
  • S’ini­tier à l’aug­men­ta­tion de la valeur de son produit tout en maîtri­sant les contraintes liées
  • Comprendre l’im­por­tance de la posture du mana­ger lean pour déve­lop­per ses équipes et amélio­rer l’im­pli­ca­tion et la moti­va­tion
  • Amor­cer la pratique du lean dans son propre envi­ron­ne­ment profes­sion­nel et démar­rer son “voyage Lean” person­nel

Public

Toute personne souhai­tant acqué­rir les clés de compré­hen­sion du Lean Mana­ge­ment, quelle que soit sa fonc­tion dans l’en­tre­prise (Produc­tion, Qualité, Achat, Logis­tique, Direc­tion, RH) – Mana­gers, diri­geants et déci­deurs qui envi­sagent ou sont déjà impliqués dans une trans­for­ma­tion Lean

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous. Une première expé­rience en mana­ge­ment est un plus.

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Qu’est-ce que le Lean mana­ge­ment ?

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Diffé­ren­cier le Lean d’autres méthodes de mana­ge­ment

      • Aller à la source des faits

      • Formu­ler les problèmes et les résoudre

      • Renver­ser notre vision des coûts

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Défi­nir la valeur de son acti­vité
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Savez-vous ce que pensent vos clients ?

      Cette première classe virtuelle a pour objec­tif d’éclair­cir les attentes que vos clients ont du produit ou du service que vous leur four­nis­sez ! À l’is­sue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez parti­cipé à un mini-atelier de ques­tion­ne­ment d’un client
      → Vous aurez poussé le client à parta­ger ses attentes réelles, parfois initia­le­ment non expri­mées, afin de mieux y répondre

    • Semaine 2 : Appor­ter plus de valeur au client

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Comment rendre ses produits « magiques »

      • Appré­hen­der la valeur du point de vue du client

      • Captu­rer la voix du client et trai­ter les récla­ma­tions

      • De la compré­hen­sion du client à la magie du produit

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Iden­ti­fiez vos clients

      • Réali­sez votre ques­tion­naire d’in­ter­view puis inter­vie­wez vos clients pour en tirer des conclu­sions

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Créez votre guide d’en­tre­tien client

      Cette deuxième classe virtuelle a pour objec­tif de créer un ques­tion­naire pour enquê­ter sur les besoins de vos clients ! À l’is­sue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez créé un guide d’en­tre­tien pour savoir ce que vos clients attendent de vous
      → Vous aurez préparé le terrain pour déter­mi­ner les motifs de satis­fac­tion et d’in­sa­tis­fac­tion de vos clients

    • Semaine 3 : Le déve­lop­pe­ment des personnes

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Le déve­lop­pe­ment des colla­bo­ra­teurs par le Kaizen

      • Le socle de la forma­tion

      • Auto­no­mie des colla­bo­ra­teur et réso­lu­tion des problèmes sur le terrain

      • Le rôle du mana­ger dans le déve­lop­pe­ment des colla­bo­ra­teurs

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Débat sur la stan­dar­di­sa­tion du travail

      • Faites des hypo­thèses sur les problèmes remon­tés par vos clients

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Anti­ci­pez les aléas

      Cette troi­sième classe virtuelle a pour objec­tif de perfec­tion­ner vos proces­sus pour limi­ter au maxi­mum les aléas, les risques de déra­pa­ge… Le tout de façon ludique. À l’is­sue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez pris en main une méthode pour faire le tour des risques poten­tiels qui peuvent mettre en danger vos projets
      → Vous aurez imaginé des actions pour amélio­rer l’ef­fi­ca­cité de vos proces­sus métier

    • Semaine 4 : Le système Lean

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Les quatre prin­cipes du système Lean

      • Amélio­rer la satis­fac­tion des clients

      • Repen­ser sa produc­tion grâce au Juste-à-temps et au flux tiré

      • Auto-qualité et stan­dar­di­sa­tion

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Mettez en place un « bac rouge » pour iden­ti­fier et suppri­mer les défauts dans vos proces­sus
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Les avis sur la forma­tion

4.1 / 5
(8 avis)

«   J’ai appré­cié les vidéos claires, courtes et concises, les ressources complé­men­taires de qualité et l’in­ter­face facile d’uti­li­sa­tion.   »

5/5

Olivier, 5 janvier 2020

«   J’ai appré­cié le contenu de la forma­tion et les nombreux liens et réfé­rences four­nis qui permettent d’al­ler plus loin, une très bonne ergo­no­mie du site, et le niveau de détail/profon­deur de la forma­tion qui reste adapté au E-Lear­ning.   »

5/5

Romy, 13 octobre 2019

«   Cela a permis d’ap­pro­fon­dir un sujet que je connais­sais seule­ment vague­ment, j’en suis satis­fait. Ce SPOC a corres­pondu à mes attentes.   »

5/5

Vincent, 28 mars 2017

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