Agilité 4 semaines • Online • Tutorat

Initiation au Lean Management

De nouvelles pratiques pour augmenter vos résultats

Icône flexible

Flexible

12h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Icône économique

Économique

1090€ HT/inscrit
Tarif dégressif

Icône tutorat

Tutorat

Accompagnement au quotidien par un expert

Icône mobile

Mobile

Accessible sur tous les appareils

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

  • Comprendre les principaux concepts et pratiques du Lean management
  • S'initier à l'augmentation de la valeur de son produit tout en maîtrisant les contraintes liées
  • Comprendre l’importance de la posture du manager lean pour développer ses équipes et améliorer l'implication et la motivation
  • Amorcer la pratique du lean dans son propre environnement professionnel et démarrer son “voyage Lean” personnel

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Une approche pratique de la formation

Des activités et des défis ancrés dans votre quotidien professionnel, qui vous permettent de résoudre des problèmes réels

Des outils à votre disposition

Un carnet de bord vous est fourni en guise de support aux activités. Il facilite également la prise de note pendant la formation

Un expert avec une vision opérationnelle

Tutorat par un coach Lean avec plus de 20 ans d’expérience de chef de projet

Une formation en lien avec vos projets

Interrogez vos projets en cours au vu de ce que vous apprenez de la démarche Lean et partagez vos retours

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Qu’est-ce que le Lean management ?

  • Différencier le Lean d’autres méthodes de management

  • Aller à la source des faits

  • Formuler les problèmes et les résoudre

  • Renverser notre vision des coûts

  • Définir la valeur de son activité

Apporter plus de valeur au client

  • Comment rendre ses produits « magiques »

  • Appréhender la valeur du point de vue du client

  • Capturer la voix du client et traiter les réclamations

  • De la compréhension du client à la magie du produit

  • Identifiez vos clients

  • Réalisez votre questionnaire d’interview puis interviewez vos clients pour en tirer des conclusions

Le développement des personnes

  • Le développement des collaborateurs par le Kaizen

  • Le socle de la formation

  • Autonomie des collaborateur et résolution des problèmes sur le terrain

  • Le rôle du manager dans le développement des collaborateurs

  • Débat sur la standardisation du travail

  • Faites des hypothèses sur les problèmes remontés par vos clients

Le système Lean

  • Les quatre principes du système Lean

  • Améliorer la satisfaction des clients

  • Repenser sa production grâce au Juste-à-temps et au flux tiré

  • Auto-qualité et standardisation

  • Mettez en place un « bac rouge » pour identifier et supprimer les défauts dans vos processus

Examen final

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l'examen de fin de formation.

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

Icône du public

Public

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous. Une première expérience en management est un plus.

Icône des pré-requis

Pré-requis

Toute personne souhaitant acquérir les clés de compréhension du Lean Management, quelle que soit sa fonction dans l’entreprise (Production, Qualité, Achat, Logistique, Direction, RH) - Managers, dirigeants et décideurs qui envisagent ou sont déjà impliqués dans une transformation Lean

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Marc Legru

Marc Legru

Coach lean et associé
Marc est coach lean, formateur et directeur de mission chez Operae Partners, société de conseil leader du lean management dans les services et l’informatique. Il a plus de 20 ans d’expérience en tant que chef de projet, consultant, manager et coach. Il a notamment piloté ou contribué au déploiement du lean management dans des sociétés telles que IBM France, BNPParibas, Gaz de France ou encore Sopra Steria.nPassionné par l’innovation en management, il accompagne les organisations pour qu’elles améliorent leur performance dans le respect des personnes.
En savoir plus

Co-créateur de la formation

Operae Partners est un cabinet de conseil spécialiste du lean management et de l'amélioration continue dans l'informatique, les fonctions support et le domaine des services.

Une formation qui a fait ses preuves

Icône des participants
132

participants formés

Icône de la moyenne
4.1/5

de note moyenne

Cela a permis d'approfondir un sujet que je connaissais seulement vaguement, j'en suis satisfait. Ce SPOC a correspondu à mes attentes.

Vincent

Participant

Le SPOC est une succession de valeurs ajoutées. La qualité est très bonne, la pédagogie et le savoir-être de Marc sont un plus.

Quentin

Participant

Les vidéos pour aller plus loin sont très intéressantes et permettent d'ancrer le cours théorique dans la pratique.

Emilia

Participante

Les principes de bases sont clairement présentés et les exercices et mises en situations nous font comprendre les choses.

Stéphanie

Participante

Avec ce SPOC j'ai acquis des bases en Lean Management même si j'en déployais déjà certains principes sans le savoir.

Alice

Participante

La forme est très intéressante car utilise plusieurs canaux (internet, confcall,..) et mélange les supports (quiz, vidéo, cas pratique)

Frank

Participant

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  • 23/11/2020
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