Agilité4 semaines • Online • Mentorat

Formation Initiation au lean management

De nouvelles pratiques pour augmenter vos résultats

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Souple

12h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

590€/inscrit
Tarif dégressif

Flexible

Nombre de participants
illimité

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

 

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Comprendre les principaux concepts et pratiques du Lean management

S'initier à l'augmentation de la valeur de son produit tout en maîtrisant les contraintes liées

Identifier les pertes réelles de son activité pour les éliminer progressivement et augmenter la valeur pour le client

Comprendre l’importance de la posture du manager Lean pour développer ses équipes en vue d’une meilleure implication et motivation

Amorcer la pratique du Lean dans son propre environnement professionnel et démarrer son “voyage Lean” personnel

 

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Une approche pratique de la formation

Chaque semaine, découvrez des exercices pratiques à appliquer directement dans votre environnement professionnel pour des résultats immédiats

 

Les outils du Lean en pratique

Des outils concrets pour s’approprier le Lean, réutilisables en entreprise

 

Un expert avec une vision opérationnelle

Un cas fil rouge basé sur des missions de conseil réelles de transformation Lean en entreprise menées par le cabinet Operae Partners et Marc Legru

 

Une formation en lien avec vos projets

Interrogez vos projets en cours au vu de ce que vous apprenez de la démarche Lean et partagez vos retours dans la formation

 
 

Ils suivent nos formations

 

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Semaine 1

Qu’est-ce que le lean management ?

  • Les Origines du Lean
  • Ce que le Lean n’est pas
  • Le “Gemba”, là où ça se passe
  • Comprendre les principaux concepts et pratiques du Lean management
  • Amélioration continue et respect des personnes, les 2 piliers du lean
  • Les 3 types de perte : Muda, Muri, Mura
  • Une autre façon de voir les coûts pour les réduire intelligemment
  • Réduire le lead-time pour maîtriser les opérations

Activité(s)

Définissez la valeur de ce que vous apportez à vos clients, et identifiez vos gaspillages.

 
 
Semaine 2

Apporter plus de valeur au client

  • La magie des produits
  • Appréhender la valeur du point de vue du client : la “Voix du Client”
  • Les réclamations client, canal incontournable pour s’améliorer
  • Les pièges à éviter

Activité(s)

  • Exercice pratique : Interrogez vos clients pour identifier vos pistes de progression
  • Cas Fil Rouge : Aidez R&CO à comprendre la valeur attendue par ses clients
 
 
Semaine 3

Le développement des personnes

  • Chaque personne compte
  • La formation, facteur clé de réussite
  • Du développement à l’autonomie
  • L’implication de chacun dans la résolution de problèmes
  • Le respect du développement des personnes

Activité(s)

  • Exercice pratique : Apprenez à résoudre vos problèmes avec le Lean Management
  • Cas Fil Rouge : Identifiez les facteurs qui empêchent R&CO de satisfaire pleinement ses clients
 
 
Semaine 4

Le système lean

  • Sécurité des employés et satisfaction des clients
  • Le Juste-à-temps
  • Mettre la qualité au coeur de l’entreprise : l’auto-qualité
  • Le kaizen et le travail standardisé

Activité(s)

  • Exercice pratique : Mettez en place un « bac rouge » et identifiez les causes de la non-qualité
  • Cas Fil Rouge : Appliquez les quatre principes du Toyota Production System chez R&CO
 
 
Semaine 5

Le manager est un coach

  • Identifier les vrais challenges
  • Déterminer les objectifs
  • Décliner les objectifs en indicateurs de performance
  • Coacher chacun dans la résolution de problèmes avec la technique du PDCA
 
 

Examen final

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l'examen de fin de formation.

 

Pré-requis ?

Avec une dose de curiosité et un soupçon d'organisation, tout le monde peut suivre cette formation !

Public

Professionnels ou curieux, cette formation s'adresse à tous ceux que le sujet intéresse.

 

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

 

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Marc Legru

Lean Coach and Partner @ Operae Partners

Marc Legru est coach Lean, formateur et directeur de missions chez Operae Partners.

 
 

Co-créateurs de la formation

 

Operae Partners est un cabinet de conseil spécialiste du Lean management et de l'amélioration continue dans l'Informatique, les fonctions support et le domaine des services

 

Une formation qui a fait ses preuves

 
132

participants formés

4.1/5

de note moyenne

 
 

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Dates des prochaines sessions

November 06, 2017

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