A l'ère des réseaux sociaux et de la googlisation, gérer son identité numérique est devenu une nécessité. Alexia de Lussy revient pour vous sur la question de l'e-réputation en vous donnant des pistes pour la maîtriser et l'entretenir, afin de profiter des opportunités offertes par le web.
Extrait de la vidéo de formation : Culture digitale
Savez vous que le « name googling » est pratiqué par 7 employeurs sur 10 environ ?
Googler quelqu’un, c’est chercher son nom dans un moteur de recherche, comme Google, pour voir les informations disponibles sur lui.
Et cela prend encore plus d’ampleur avec les réseaux sociaux, quand on voit que 1,6 milliard de personnes au monde ont un compte Facebook par exemple !
L’identité numérique, cette e-réputation, devient donc cruciale et doit être maîtrisée par chacun, ce qui demande une vraie nouvelle compétence !
Voici ce que je vous propose de voir ensemble :
Par notre activité et nos actions sur internet, nous avons de plus en plus d’occasion de laisser traîner des informations nous concernant. On pense directement aux réseaux sociaux, mais pas seulement.
On peut classer ces informations en 3 catégories :
Dans ces catégories, il y a deux types d’informations :
Pour récapituler, on peut dire que l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que nous laissons derrière nous, consciemment ou inconsciemment, au fil de nos navigations sur internet.
Le reflet de cet ensemble de traces, tel qu’il apparaît « remixé » par les moteurs de recherche, constituent donc notre ADN numérique.
Mais attention, sur internet, tout reste ! De la même façon que nous contrôlons notre image dans la vie réelle et que nous ne disons pas tout à tout le monde, nous devons contrôler notre image digitale !
Cela va nous permettre de maîtriser et anticiper des éventuelles dérives, comme le délitement de la vie privée, l’usurpation d’identité ou encore l’utilisation commerciale ou politique des données de navigation
Mais cela nous permettra aussi d’utiliser positivement cette présence en ligne, qui est une formidable opportunité pour agrandir et entretenir son réseau, valoriser ses compétences et son savoir-faire, et mettre en avant son cv et ses projets.
Alors, comment contrôler notre image ?
Première étape : faire un état des lieux de sa présence web
La CNIL , la commission nationale de l’informatique et des libertés, recommande de taper régulièrement son nom dans Google pour voir ce qu’il en ressort !
Suite à cette recherche, il est possible de demander la suppression de certaines données en faisant une réclamation au webmaster du site à l’origine de la publication.
Deuxième étape : Contrôler ce qui dépend de nous !
Pour cela, il est important de bien paramétrer ses comptes pour éviter les mauvaises surprises.
Voici quelques éléments que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place :
Une fois que ces étapes sont maîtrisées, vous pouvez profiter pleinement des opportunités offertes par le digital pour optimiser et entretenir votre e-reputation !
Le fait de prendre vraiment soin de ce que l’on voit de vous sur internet rejoint la notion de Personal Branding : une forme de marketing personnel, où votre image numérique est gérée comme une marque.
L’objectif est de valoriser au mieux online ce que vous êtes et faites offline afin d’être peu à peu reconnu comme un expert de votre domaine professionnel.
Pour cela, voici quelques conseils pratiques :
Autrement dit, faites vivre vos réseaux : un profil, un blog ou un site existant mais vide donneront de vous une image plus négative que positive, et pourraient jouer en votre défaveur.
Vous l’avez donc compris, suivre de près sa présence en ligne n’est plus une option aujourd’hui !
L'assureur Swiss Life propose d'ailleurs depuis juin 2011, une "assurance e-réputation". Un service payant qui permet d'avoir de l'aide pour obtenir l'effacement ou l'atténuation de contenus diffamants.
Alors qu’est-ce qu’on attend ? Googlez-vous !!
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