Le coin des experts

Gérer les RH, à distance : la place de l’hu­main

Selon Satya Nadella (CEO de Micro­soft), le confi­ne­ment a fait gagner 2 ans de trans­for­ma­tion digi­tale aux entre­prises. Qu’en est-il pour les services RH ?

Par Pierre Monclos, DRH et Expert en digi­tal lear­ning – Le 13 octobre 2020

Avec la crise sani­taire, le travail à distance s’est géné­ra­lisé pour beau­coup de métiers. Selon Satya Nadella (CEO de Micro­soft), le confi­ne­ment a fait gagner deux ans de trans­for­ma­tion digi­tale aux entre­prises. L’im­pact est tout aussi fort sur la digi­ta­li­sa­tion du travail pour les entre­prises françaises. Et les services RH ne sont pas épar­gnés.

Tous les domaines sont touchés, y compris en RH : qu’il s’agisse de recru­ter à distance, avec des solu­tions comme Easy­re­crue, de faire du team­buil­ding à distance, avec des solu­tions comme Urban gaming, de faire du coaching à distance, avec des solu­tions comme MoovOne ou encore de former à distance comme nous le faisons chez Unow depuis 2013.

Et à chaque fois qu’un domaine RH se digi­ta­lise, il y a un facteur d’échec connu mais négligé : la place de l’hu­main.


Quelques exemples


Les réseaux sociaux d’en­tre­prise

Entre 2005 et 2020, quelle grande entre­prise n’a pas déployé un réseau social d’en­tre­prise, pour finir par consta­ter que celui-ci n’était pas ou peu utilisé ?

Ils étaient construits autour de fonc­tion­na­li­tés tech­niques plus inno­vantes les unes que les autres. Mais sans tenir compte de l’hu­main. En effet le réseau social était déployé, et les sala­riés étaient inci­tés à aller y colla­bo­rer. Or la colla­bo­ra­tion fait partie des compor­te­ments humains cogni­tifs. Un tel compor­te­ment ne se décrète pas. Il se stimule, il s’ac­com­pagne, il néces­site un contexte favo­rable et une culture qui le rende possible. Ce qu’ont bien réussi les réseaux sociaux en dehors des entre­prises.


La forma­tion en ligne

Cela fait déjà 30 ans que les cher­cheurs du secteur le signalent : il y aura « échec à chaque fois que l’on pense que la média­tion des savoirs passe la seule média­ti­sa­tion tech­nique » (Linard, 1990).

Pour­tant, dans les années 2000, l’elear­ning n’a été qu’une média­ti­sa­tion tech­nique. Même lorsque plusieurs centaines de sala­riés suivaient la même forma­tion, ils étaient seuls : sans possi­bi­lité de colla­bo­rer avec leurs pairs et sans accom­pa­gne­ment par un forma­teur.

Ce n’est que lorsqu’en 2013 que les MOOC, puis les SPOC, sont arri­vés dans le paysage de la forma­tion que sont reve­nus sur le devant de la scène les ingré­dients “humains” d’une forma­tion, et notam­ment la colla­bo­ra­tion et l’ac­com­pa­gne­ment.


Quelle méthode inté­grer l’hu­main dans la digi­ta­li­sa­tion des proces­sus RH ? 


Peu importe le domaine RH concerné, la méthode a toujours été la même et ne change pas avec le temps. Elle est géné­rale, et néces­site donc une adap­ta­tion selon le domaine RH.

Lorsqu’il s’agit de repro­duire un compor­te­ment, à distance, par l’in­ter­mé­diaire d’un outil digi­tal, il convient de :

  • analy­ser les raisons pour lesquelles un compor­te­ment a lieu natu­rel­le­ment dans une situa­tion présen­tielle (ex : l’ac­tion est liée au plai­sir, à un besoin de sécu­rité, à un senti­ment de liberté, à l’in­fluence d’une auto­rité, etc) ;

  • iden­ti­fier comment repro­duire ces compor­te­ments à distance (ex : via des inter­ven­tions humaines et/ou grâce à des outils digi­taux et/ou dans le cadre d’une métho­do­lo­gie précise) ;

  • porter une atten­tion parti­cu­lière à la place que doit prendre l’hu­main à distance, dans les échanges, les outils, la commu­ni­ca­tion, l’ac­com­pa­gne­ment et le suivi ;

  • préve­nir les risques liés à la distance (ex : déshu­ma­ni­sa­tion, décro­chage, perte d’in­for­ma­tion) tout en saisis­sant les avan­tages de la digi­ta­li­sa­tion (ex : flexi­bi­lité, coût, données analy­sables, partages, etc) ;

  • et refaire le point avec les objec­tifs initiaux (ex : iden­ti­fier les compé­tences tech­niques d’un candi­dat, déve­lop­per les compé­tences d’un appre­nant, faire colla­bo­rer des équipes, aider un groupe à mieux se connaître, etc).

Ils s‘agit de bases, elle semblent donc souvent évidentes. Pour autant il suffit qu’il en manque une seule pour que la digi­ta­li­sa­tion du proces­sus RH concerné ne fonc­tionne pas.

Le mana­ge­ment à distance fait aussi partie des chan­ge­ments qui se réus­sissent par et avec l’hu­main

L’enjeu : adap­ter son mana­ge­ment pour pilo­ter et mobi­li­ser son équipe à distance

Programme de la forma­tion en ligne Mana­ger à distance

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter