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Mana­ge­ment hybride

Adap­tez votre mana­ge­ment pour pilo­ter et mobi­li­ser votre équipe en télé­tra­vail et sur site

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 20 novembre 2023,
      • 29 janvier 2024,
      • 18 mars 2024,
      • 20 mai 2024,
      • 2 septembre 2024,
      • 18 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre expert

Jérôme Bocquet

Spécia­liste de la forma­tion et diri­geant du cabi­net Eikos Concepts, Jérôme accom­pagne les orga­ni­sa­tions dans les chan­ge­ments et la mise en oeuvre de dispo­si­tifs de trans­for­mat…

En savoir plus

  • 97% des parti­ci­pant·e·s ont iden­ti­fié leur style de mana­ge­ment
  • 87% des parti­ci­pant·e·s ont adopté des méthodes pour mana­ger plus flui­de­ment à distance
  • 80% des parti­ci­pant·e·s sont plus effi­caces dans l’or­ga­ni­sa­tion de leur équipe à distance
Chiffres 2022

Objec­tifs

  • Analy­ser sa posture de mana­ger pour adap­ter sa pratique en contexte hybride
  • Défi­nir une orga­ni­sa­tion de travail hybride pour opti­mi­ser la perfor­mance indi­vi­duelle et collec­tive
  • Mobi­li­ser ses compé­tences rela­tion­nelles et s’ap­puyer sur des rituels pour main­te­nir la cohé­sion des équipes sur site comme à distance
  • Accom­pa­gner ses colla­bo­ra­teurs pour déve­lop­per l’au­to­no­mie et renfor­cer la confiance collec­tive

Public

Ce parcours s’adresse aux mana­gers dési­reux de perfec­tion­ner leurs méthodes de mana­ge­ment d’une équipe travaillant sur site et à distance, ainsi qu’aux chefs de projet, mana­gers fonc­tion­nels et trans­ver­saux.

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Aucun pré-requis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion.

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Analy­ser sa posture mana­gé­riale pour s’adap­ter aux enjeux du travail hybride

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Les missions et défis du mana­ger à distance

      • La distance se cache parfois là où on ne l’at­tend pas

      • Se connaître pour s’adap­ter aux nouveaux contextes de travail

      • Iden­ti­fier et préve­nir les risques liés à la distance

      • Faire le point sur les actions à mettre en place pour passer au mana­ge­ment hybride

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Carto­gra­phier sa situa­tion et réus­sir le chan­ge­ment 

      • Capi­ta­li­ser sur son expé­rience pour cerner sa marge de progrès

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Quel mana­ger hybride êtes-vous ? Se connaître pour mieux mana­ger

      Selon votre profil de mana­ger, vous allez iden­ti­fier vos oppor­tu­ni­tés et risques en fonc­tion de vos pratiques au quoti­dien. A la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez iden­ti­fié votre propre profil
      → Vous aurez pris conscience de vos forces et faiblesses liées à votre profil dans un contexte hybride
      → Vous aurez ciblé les actions à mettre en œuvre.

    • Semaine 2 : Orga­ni­ser l’ac­ti­vité et garan­tir la perfor­mance en contexte de travail hybride

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Fixer les bons objec­tifs pour faci­li­ter le pilo­tage en situa­tion hybride

      • Bien délé­guer en tenant compte des spéci­fi­ci­tés du distan­ciel

      • Choi­sir les bons rituels collec­tifs et indi­vi­duels pour préser­ver l’ef­fi­ca­cité opéra­tion­nelle

      • Réagir aux problèmes en dépit de la distance

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Fixer des objec­tifs et indi­ca­teurs adap­tés au fonc­tion­ne­ment d’une équipe hybride

      • Défi­nir les tâches en fonc­tion du lieu de travail

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Opti­mi­sez votre gestion du temps indi­vi­duel et collec­tif

      Vous allez créer votre orga­ni­sa­tion hebdo­ma­daire en incluant temps indi­vi­duels et rituels d’équipe. A la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez utili­ser la matrice d’Ei­sen­ho­wer pour répar­tir vos tâches selon leur urgence et leur impor­tance
      → Vous aurez iden­ti­fié vos temps indi­vi­duels et collec­tifs sur un plan­ning person­na­lisé
      → Vous aurez forma­lisé une pratique à mettre en place dans le futur.

    • Semaine 3 : Dyna­mi­ser le collec­tif et le senti­ment d’ap­par­te­nance

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Main­te­nir le collec­tif quand les lieux de travail varient

      • Faire circu­ler effi­ca­ce­ment l’in­for­ma­tion

      • Animer ses réunions distan­cielles ou asymé­triques

      • Déve­lop­per les piliers d’une équipe soudée : cohé­sion, moti­va­tion, convi­via­lité, dyna­misme, etc.

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Réagir à des situa­tions mana­gé­riales complexes et inat­ten­dues
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Perfec­tion­nez vos pratiques de mana­ger : créez votre plan d’ac­tion

      Vous allez créer ou actua­li­ser votre plan d’ac­tion en trois parties. A la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez iden­ti­fié les pratiques qui fonc­tionnent pour vous, à conser­ver
      → Vous aurez analysé les actions que vous faites déjà en partie, à augmen­ter
      → Vous aurez repéré les deux ou trois actions prio­ri­taires et réalistes pour avoir un gain immé­diat dans votre équipe.

    • Semaine 4 : Renfor­cer confiance et respon­sa­bi­lité par l’écoute et l’ac­com­pa­gne­ment

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Déve­lop­per ses compé­tences rela­tion­nelles de mana­ger

      • Gérer le stress et les émotions en contexte distan­ciel

      • Savoir écou­ter y compris à distance

      • Bien commu­niquer pour se coor­don­ner où que l’on soit

      • Bien accom­pa­gner à distance

      • Promou­voir la confiance, la recon­nais­sance et l’ap­pren­tis­sage dans l’équipe

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Décryp­ter comment la distance exacerbe les tensions et iden­ti­fier des solu­tions

      • Gérer les conflits dans un contexte de travail hybride

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Les avis sur la forma­tion

4.67 / 5
(3 avis)

«   Forma­tion très vaste où énor­mé­ment de sujets sont abor­dés, ce qui nous permet de réflé­chir autre­ment.   »

5/5

Béatrice, 4 avril 2022

«   Le contenu est très riche et assez faci­le­ment action­nable. […] Le côté asyn­chrone est vrai­ment pratique surtout lorsqu’on travaille en même temps. Les temps d’échange avec les autres parti­ci­pants sont convi­viaux et permettent d’in­car­ner la forma­tion.   »

4/5

Holy, 13 mars 2021

«   Très bonne synthèse des outils de mana­ge­ment, assez prag­ma­tique.   »

5/5

Lise-Marie, 26 mai 2021

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Animer et fédé­rer son équipe

Culti­vez votre posture de mana­ger pour renfor­cer la perfor­mance et la cohé­sion de votre équipe

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.7 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

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Déve­lop­pez l’au­to­no­mie et la confiance de votre équipe en adop­tant une véri­table posture de coach

La forma­tion dure 12 heures
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La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

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