Extrait de la vidéo de formation : MOOC Gestion de Projet Perfectionnement
Pourquoi recueillir le besoin s’avère-t-il être une tâche délicate ? Il y a des besoins qui paraissent si évidents qu’ils sont annoncés tout de suite : ce sont des exigences incontournables. Avec ces premières exigences, le défi c’est d’être capable de bien les analyser. Mais elles sont tellement évidentes, manifestes qu’on ne risque pas de les oublier.
Et puis il y les parties du cahier des charges que l’on oublie :
Alors comment faire ? Je vais vous présenter les étapes essentielles avec leurs outils.
Premièrement, il faut définir le périmètre du projet : souvent on se focalise sur un livrable, typiquement la composante matérielle attendue par exemple, un nouveau site internet. Mais on oublie qu’il y a d’autres livrables tout aussi importants, comme celui d’impliquer et de former les utilisateurs. Une formation peut donc être considérée comme un livrable.
Donc il est important de clarifier ce qui est dans le projet et ce qui est assuré par d’autres acteurs. Attention, même quand une partie du livrable est déléguée à un autre acteur, cela ne veut pas dire que l’on doit l’ignorer. Par exemple si on développe un logiciel en confiant la formation des utilisateurs à un prestataire, peut-être que l’on ne doit pas prévoir la formation, mais il faut tout de même s’assurer de travailler avec le prestataire pour qu’il puisse lui-même mettre au point la formation et s’assurer de son bon déroulement.
Deuxièmement, on doit réaliser l’inventaire de toutes les phases du cycle de vie de chaque livrable. Pour cela comment faire ? C’est simple on “se met à la place” du livrable. Imaginons par exemple si vous concevez un stylo. Pour trouver son cycle de vie, il faut imaginer que vous êtes un stylo.
L’équivalent du cycle de vie pour un logiciel c’est le cas d’utilisation ou “use case”. Par exemple l’inscription à une newsletter sur un site web. Dans ce cas, on a une séquence d’événements.
Troisièmement, à partir de ces informations, on fait la liste des fonctions attendues
Une bonne manière de procéder pour mettre en situation un cycle de vie est de dessiner en groupe un diagramme comme celui ci :
Avec la liste de toutes les fonctions, il reste à les caractériser et évaluer leur importance :
N’oubliez pas : quand on caractérise les fonctions, on ne doit pas décrire quelle est la solution technique choisie, mais uniquement exprimer le besoin, c’est à dire les résultats attendus. Par exemple, si on doit préciser que le stylo doit écrire 500 mètres, on ne doit pas imposer un stylo à bille ou un stylo à encre. De cette manière, l’équipe du projet sera libre de proposer des solutions innovantes comme la pyrogravure.
Voici quelques thèmes de réflexion pour approfondir :
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