Le coin des experts

Gestion du temps : comment reprendre le contrôle

Julien Bouret, expert du SPOC « Gestion du temps à l’ère du digi­tal », nous explique par quoi il faut commen­cer pour reprendre le contrôle de son temps.

Par Julien Bouret – Le 23 janvier 2017


Julien Bouret, coach en bien-être profes­sion­nel et anima­teur du SPOC « Gestion du temps à l’ère du digi­tal », nous explique par quoi il faut commen­cer pour reprendre le contrôle de son temps.


 

Pourquoi êtes-vous devenu expert en gestion du temps ? 

Il y a quelques années, j’en­ta­mais ma carrière dans la finance de marché. Dans cet envi­ron­ne­ment, j’ai réalisé qu’il était possible d’al­ler tous les matins au travail avec la boule au ventre, d’être stressé tous les jours, qu’il était possible d’être quoti­dien­ne­ment submergé d’in­for­ma­tions et d’avoir du mal à s’or­ga­ni­ser. Je le vivais très mal, car j’étais très perméable au stress. J’ai donc avant tout essayé de trou­ver des solu­tions pour me sentir plus à l’aise : un préa­lable pour gérer ses prio­ri­tés et son temps. En effet, si l’on ne se sent pas bien émotion­nel­le­ment, que l’on est stressé, on aura du mal à y voir clair dans la manière d’or­ga­ni­ser ses jour­nées. 


D’où vient ce senti­ment de ne jamais avoir le temps ? 

Le cerveau reçoit beau­coup d’in­for­ma­tions dans la jour­née, mais n’est réel­le­ment conscient que d’un petit nombre d’entre elles. A l’ère du digi­tal, on est beau­coup solli­cité par les réseaux sociaux, les sonne­ries de télé­phones. Quand on travaille en open-space on est constam­ment dérangé par les bruits et diffé­rents pertur­ba­teurs (on appelle cela les points de pertur­ba­tion), et fina­le­ment, il est diffi­cile pour le cerveau de faire le tri parmi ces infor­ma­tions puis de les prio­ri­ser, de se les appro­prier pour prendre les bonnes déci­sions et plani­fier. Plus on a de solli­ci­ta­tions exté­rieures, moins on a de capa­ci­tés à gérer son temps et à segmen­ter par tâches ses jour­nées. 


Gérer son temps : on commence par quoi ? 

IL faut d’abord iden­ti­fier ce qui nous fait perdre du temps. Dans le SPOC, vous décou­vri­rez ce que l’on appelle les points de pertur­ba­tion. Beau­coup d’élé­ments nous perturbent au quoti­dien : des fenêtres ouvertes sur l’écran de son ordi­na­teur, avoir sa boîte mail ouverte tout le temps (chaque email vien­dra nous pertur­ber et on mettra du temps à se remettre aux tâches en cours)… Connaître ces pertur­ba­teurs nous aidera à mieux comprendre comment gérer nos prio­ri­tés. Il va aussi falloir apprendre à écou­ter ses pertur­ba­teurs internes (le stress par exemple) et comprendre son rythme. Par exemple, commen­cer la jour­née en trai­tant ses emails n’est pas forcé­ment une bonne idée, car la gestion des emails ne demande pas beau­coup de ressources cogni­tives, or le matin, on est très « frais » et on peut trai­ter des dossiers plus impor­tants. C’est un exemple qui n’est pas valable pour tout le monde : l’es­sen­tiel est d’ap­prendre à s’écou­ter pour comprendre comment on fonc­tionne. Dans le SPOC, vous pour­rez mettre en pratique des tech­niques pour déter­mi­ner votre propre rythme interne et externe et votre rapport aux autres. Vous compren­drez comment faire pour être moins solli­ci­tés ou solli­ci­tés au bon moment. 


POUR ALLER PLUS LOIN
Skillup, SaaS de gestion de la forma­tion qui s’ap­puie sur une offre de 250 orga­nismes dont Unow, a iden­ti­fié les 5 meilleures forma­tions en gestion du temps. Notre forma­tion « La gestion du temps à l’ère du digi­tal » a été sélec­tion­née parmi plus de 250 orga­nismes !
Cette sélec­tion atteste le savoir-faire de nos équipes sur la théma­tique de la gestion du temps et valide notre approche péda­go­gique sur ce sujet porteur.



Vous souhai­tez former vos colla­bo­ra­teurs sur la gestion du temps à l’ère du digi­tal ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Gestion du temps à l’ère du digi­tal »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter