Le coin des experts

Tester son idée avec Lean Star­tup

Le Lean Star­tup permet de tester son idée auprès des clients poten­tiels pour en connaître l’im­pact avant de la trans­for­mer en projet concret.

Par Florent Lothon – Le 8 février 2017


Le Lean Star­tup est une méthode empi­rique permet­tant de tester très rapi­de­ment un produit ou un service auprès de ses clients poten­tiels, pour savoir s’il est commer­cia­li­sable ou pas. Voyons comment ce proces­sus et les outils asso­ciés peuvent nous aider dans la réali­sa­tion de nos projets.



Extrait de la vidéo de forma­tion Entre­prise Agile

Dans une entre­prise agile, des idées de nouveaux produits ou services, il y en a des tonnes Malheu­reu­se­ment, on ne peut pas vendre des idées ! Et pour trans­for­mer ces idées en véri­tables produits ou services, il va falloir y inves­tir des moyens. Il vaut donc mieux s’as­su­rer au plus tôt qu’une idée est bonne, surtout sur un marché très concur­ren­tiel ou lorsqu’on manque de moyens !

Le prin­ci­pal outil connu à ce jour pour répondre à cet enjeu s’ap­pelle Lean Star­tup. Et contrai­re­ment à ce qu’on peut penser, il peut être mis à profit d’en­tre­prises de diffé­rentes tailles ou secteurs.

Voyons ensemble comment une entre­prise ayant une nouvelle idée de produit à propo­ser à ses clients, peut la tester pour s’as­su­rer qu’elle est bonne.

Lean Star­tup Canvas

La première étape est de s’as­su­rer qu’on se pose les bonnes ques­tions : quel problème mon produit ou service résout-il ? Comment les clients poten­tiels peuvent-ils être atteints ? Le Lean Canvas permet de struc­tu­rer sa réflexion. Il peut même s’avé­rer utile pour servir de Busi­ness Plan léger et convaincre les déci­deurs. Il s’agit d’un tableau dont chaque case soulève une ques­tion essen­tielle pour la viabi­lité et la péren­nité d’un modèle d’af­faire.

Le Lean Startup Canva

La simpli­cité de cet outil permet de co-remplir ce canva à main levée sur un tableau blanc avec les diffé­rents acteurs clefs (repré­sen­tants des services marke­ting, commu­ni­ca­tion, infor­ma­tique, métier, etc). Plus l’équipe ainsi consti­tuée sera pluri­dis­ci­pli­naire, plus l’ex­pé­rience sera riche.

Tester l’idée grâce au Lean Star­tup

Ensuite, on va s’ef­for­cer d’uti­li­ser tous les moyens et astuces possibles pour véri­fier – souvent à moindre coût – que l’idée est bonne. Ou dans le cas contraire, d’échouer le plus rapi­de­ment possible, avant d’en­glou­tir tout un inves­tis­se­ment d’ar­gent et d’éner­gie pour rien ou pas grand chose. L’un des moyens consiste tout simple­ment à inter­ro­ger les “clients” poten­tiels. Avec des ques­tions du genre : “Si une solu­tion vous permet­tait en un coup d’oeil de savoir quels sont les aliments de votre frigo dont la date de péremp­tion sera atteinte dans une semaine, souhai­te­riez vous dispo­ser de cette solu­tion ? Pourquoi ? Si oui, quel budget seriez vous prêt à y consa­crer ? Pourquoi ?”.

Tester l'idée pour savoir si elle peut se transformer en produit

Il existe égale­ment d’autres astuces telles que lutili­sa­tion des bannières de publi­cité inter­net. Vous pouvez ainsi créer une simple bannière de publi­cité textuelle, si le produit ou service que vous voulez créer s’y prête, et tester ainsi l’ap­pé­tence du public. Quitte à ce que cette publi­cité redi­rige vers une page compor­tant le message “bien­tôt dispo­nible”. Vous pouvez même en profi­ter pour ajou­ter à cette page un simple formu­laire pour récu­pé­rer l’adresse email du client poten­tiel. C’est toujours ça de gagné. Le service de publi­cité quant à lui vous four­nira les statis­tiques de clics. Vous pour­rez même tester diffé­rentes accroches ou titres et voir laquelle rapporte le plus de clics, donc suscite le plus d’in­té­rêt. Ce qu’on appelle un test A/B. De cette façon on multi­plie les chances de succès du futur produit ou service grâce à ces nouvelles connais­sances acquises permet­tant de vali­der ou inva­li­der nos hypo­thèses initiales.

Proces­sus Lean Star­tup

Ensuite, le proces­sus Lean Star­tup va consis­ter à mettre au point une première version mini­ma­liste du produit ou service en lien avec l’idée. Et la mettre à dispo­si­tion des utili­sa­teurs ou clients au plus tôt. Afin d’ac­qué­rir des connais­sances issues de l’expé­rience – donc fiables – et d’amé­lio­rer grâce à ces dernières les prochaines versions du produit ou service, voire sa stra­té­gie de vente ou de service client. D’une version à une autre, la direc­tion prise peut parfois radi­ca­le­ment chan­ger sur la base des ensei­gne­ments tirés du terrain (un chan­ge­ment de popu­la­tion cible par exemple). On parle alors de “pivot” au sens où on pivote dans une autre direc­tion dictée par le prin­cipe de réalité.

Comprendre le processus Lean Startup

Pour résu­mer, on dispose de Lean Canvas pour struc­tu­rer notre idée et du proces­sus Lean Star­tup empi­rique pour véri­fier au plus tôt et régu­liè­re­ment nos hypo­thèses. En se confron­tant à la réalité du terrain afin d’ac­qué­rir des connais­sances fiables qui guide­ront nos déci­sions sur l’évo­lu­tion à donner au produit ou service.

Petite anec­dote pour conclure

Pour conclure, je voudrai parta­ger avec vous une anec­dote sur l’une des utili­sa­tions faites de Lean Star­tup pour mettre au point cette forma­tion que vous êtes en train de suivre. 

En début de projet, nous devions produire un teaser de cette forma­tion, bien que la produc­tion de la forma­tion en soi n’en était qu’au début. Le teaser est à la fois un moyen de commu­ni­ca­tion impor­tant mais égale­ment un moyen de véri­fier au plus tôt l’in­té­rêt suscité par notre forma­tion. A travers l’in­di­ca­teur de nombre de vues de la vidéo du teaser sur Youtube. Nous avons donc mis au point deux scripts de teaser. Très sûr de nous et pres­sés par le temps, nous avons failli choi­sir nous même le script qui nous semblait le meilleur pour passer direc­te­ment au tour­nage et montage. Toute l’équipe était unanime sur le script à rete­nir. 

Mais nous avons fina­le­ment décidé d’al­ler au bout de notre démarche Lean Star­tup en solli­ci­tant une commu­nauté de co-créa­tion de la forma­tion, créée pour l’oc­ca­sion. Consti­tuée d’an­ciens parti­ci­pants à nos forma­tions agiles exis­tantes. Le verdict a été sans appel, la commu­nauté préfé­rait très clai­re­ment l’autre script. Nous avons ainsi opti­misé l’im­pact du teaser en termes d’ins­crip­tions et pu véri­fier qu’il y avait bien une forte demande asso­ciée à notre forma­tion. Ce qui au passage, a contri­bué à moti­ver notre équipe sur la base d’élé­ments factuels tel que le nombre d’ins­crits impor­tant et crois­sant.

Ressource complé­men­taire : http://www.agiliste.fr/creez-le-bon-produit-avec-scrum-et-lean-star­tup/

Vous souhai­tez en apprendre plus à vos colla­bo­ra­teurs sur l’agi­lité ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « L’En­tre­prise Agile »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter