Le coin des experts

L’impact du digital sur le sourcing des candidats

L’avénement du digital et l’utilisation du mobile pour chercher un emploi ont un réel impact sur les méthodes de recrutement et le sourcing des candidats.

Par Pierre Hervé – Le 26 octobre 2016

Le digital a un impact non négligeable sur les méthodes de recrutement et le sourcing des candidats. Pierre Hervé, fondateur de Kudoz, vous explique comment utiliser le mobile pour recruter plus efficacement.


Extrait de la vidéo de formation « Digital RH »

Bonjour, je suis Pierre Hervé, co-fondateur de Kudoz. Dans cette vidéo je vais vous parler de l’impact du digital sur vos pratiques en matière de sourcing des candidats, et plus particulièrement de comment utiliser le mobile pour recruter plus efficacement.

Le sourcing des candidats à l’ère du mobile

Avant de se demander comment recruter sur mobile, la première question à se poser est “Pourquoi doit-on être présent sur le mobile en tant que recruteur et quels en sont les enjeux ?

Mobiles et nouvelles méthodes de recrutement

Le mobile introduit des nouvelles méthodes de consommation que sont la rapidité, l’instantanéité et la proximité : les gens y réservent des billets de train, font leur courses, gèrent leurs comptes bancaires… Aussi pourquoi le recrutement devrait échapper à cette règle, pourquoi candidater devrait rester un vrai parcours du combattant ? 

Si on se concentre sur les chiffres des acteurs du recrutement, on constate que  47% des chercheurs d’emploi utilisent leur mobile dans le cadre de leur recherche, et les sites d’emploi ont entre 30 à 40% de leur trafic qui vient du mobile.

Et cette part est en constante augmentation. Malheureusement ce trafic qui vient du mobile n’aboutit aujourd’hui que très rarement sur des candidatures.

Recherche de jobs sur tablette mobile ou smartphones

Faire évoluer nos process de recrutement

Mettons-nous en effet deux secondes à la place d’un candidat qui souhaite postuler via son smartphone.

Je m’inscris en remplissant des champs plus ou moins longs de calibration, j’ai ensuite de longues recherches à faire, je suis redirigé vers les sites carrières qui ne sont souvent pas optimisés pour le mobile. Si j’arrive à l’étape de candidature, je dois uploader les cv et lettres de motivation, ce qui est souvent très compliqué à faire depuis son smartphone.

Bref, en moyenne, une candidature prend près d’1 heure à être déposée, et près de 70% des process des candidatures sont abandonnés sur Smartphone.

Mais la bonne nouvelle dans tout ça est qu’il existe aujourd’hui beaucoup de solutions qui se sont développées pour aider les entreprises à digitaliser leur process de recrutement.


Comment digitaliser son process de recrutement ?

Quels sont les éléments aujourd’hui à prendre en compte lorsqu’on souhaite digitaliser ses process de recrutement ? Selon moi, trois critères sont très importants : créer des annonces sur des formats différenciants, créer des process de recrutement adaptés, être réactif.

Créer des formats d’annonces adaptés aux mobiles

Les candidats à l’heure du digital ne veulent plus un descriptif word avec trois paragraphes très conventionnels et corporate. Mais des vrais aperçus sur les sociétés comme des photos, des profils de managers, des témoignages de salariés…

Aujourd’hui des solutions proposent ce type de format comme Jobteaser, Kudoz ou encore WelcomeToTheJungle.

Créer un process adapté à la candidature mobile

Prenons l’exemple de Kudoz qui permet une candidature extrêmement simple : le candidat se connecte sur mobile, avec son profil LinkedIn, se géocalise, indique ses préférences de contrat et, grâce à un algorithme de matching, Kudoz lui propose directement les meilleures annonces. Il n’a plus qu’à faire glisser l’annonce pour postuler aux annonces qui l’intéressent.

Ainsi, vous rendez votre annonce plus accessible aux utilisateurs qui privilégient le mobile, vous optimisez donc votre sourcing. Toujours dans l’exemple de Kudoz, vous adressez effectivement de nouveaux utilisateurs, puisque près de 60% des candidats sur cette plateforme n’utilisent pas d’autres plateformes pour postuler.

Etre réactif

Enfin, le troisième critère est d’avoir une véritable réactivité. Aujourd’hui les candidats sont plus exigeants et réclament une réactivité par rapport à leur candidature et une proximité avec le recruteur.

Les formats de mail automatique « Nous avons bien pris en compte votre candidature et reviendront vers vous » qui restent sans suivi sont à proscrire si l’on souhaite créer une expérience digitale positive pour le candidat.

JobTeaser l’a bien compris en permettant aux recruteurs d’interagir avec les candidats grâce une fonction de « live chat » ou encore Kudoz qui permet une réactivité instantanée : le recruteur dépose l’annonce, le candidat reçoit une notification push de l’annonce sur son Smartphone si elle lui correspond, et il peut y postuler en un geste du doigt. Ensuite le recruteur peut en un clic refuser sa candidature ou contacter directement le candidat.

Adapter ses méthodes de recrutement et de sourcing candidats


Illustration partir de l’exemple de BetClic

Afin de vous illustrer au mieux le propos évoqués, nous pouvons prendre l’exemple de Betclic, un des utilisateurs de Kudoz, qui ont très bien compris l’enjeu du mobile.

Ils ont tout d’abord créé une plateforme recruteur optimisée mobile : je vous invite à consulter Betclic Recrute, c’est un exemple des bonnes pratiques à adopter pour la candidature via mobile.

Via Kudoz, Betclic a pu se créer un espace recruteur avec des annonces personnalisées, toucher des candidats nouveaux, plus positionnés sur le digital, et effectuer des recrutements. Aujourd’hui, c’est 34% de leurs annonces qui ont été pourvues via Kudoz !

Conclusion

En conclusion, vous l’avez compris les méthodes de sourcing doivent :

  • tout d’abord mettre en avant les annonces sous un format innovant
  • puis être compatible avec l’utilisation du mobile par les candidats
  • et enfin permettre au recruteur une réactivité importante


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