Le coin des experts

L’im­pact du digi­tal sur le sour­cing des candi­dats

L’avé­ne­ment du digi­tal et l’uti­li­sa­tion du mobile pour cher­cher un emploi ont un réel impact sur les méthodes de recru­te­ment et le sour­cing des candi­dats.

Par Pierre Hervé – Le 26 octobre 2016

Le digi­tal a un impact non négli­geable sur les méthodes de recru­te­ment et le sour­cing des candi­dats. Pierre Hervé, fonda­teur de Kudoz, vous explique comment utili­ser le mobile pour recru­ter plus effi­ca­ce­ment.


Extrait de la vidéo de forma­tion « Digi­tal RH »

Bonjour, je suis Pierre Hervé, co-fonda­teur de Kudoz. Dans cette vidéo je vais vous parler de l’impact du digi­tal sur vos pratiques en matière de sour­cing des candi­dats, et plus parti­cu­liè­re­ment de comment utili­ser le mobile pour recru­ter plus effi­ca­ce­ment.

Le sour­cing des candi­dats à l’ère du mobile

Avant de se deman­der comment recru­ter sur mobile, la première ques­tion à se poser est “Pourquoi doit-on être présent sur le mobile en tant que recru­teur et quels en sont les enjeux ?

Mobiles et nouvelles méthodes de recru­te­ment

Le mobile intro­duit des nouvelles méthodes de consom­ma­tion que sont la rapi­dité, l’instan­ta­néité et la proxi­mité : les gens y réservent des billets de train, font leur courses, gèrent leurs comptes bancai­res… Aussi pourquoi le recru­te­ment devrait échap­per à cette règle, pourquoi candi­da­ter devrait rester un vrai parcours du combat­tant ? 

Si on se concentre sur les chiffres des acteurs du recru­te­ment, on constate que  47% des cher­cheurs d’em­ploi utilisent leur mobile dans le cadre de leur recherche, et les sites d’em­ploi ont entre 30 à 40% de leur trafic qui vient du mobile.

Et cette part est en constante augmen­ta­tion. Malheu­reu­se­ment ce trafic qui vient du mobile n’abou­tit aujour­d’hui que très rare­ment sur des candi­da­tures.

Recherche de jobs sur tablette mobile ou smartphones

Faire évoluer nos process de recru­te­ment

Mettons-nous en effet deux secondes à la place d’un candi­dat qui souhaite postu­ler via son smart­phone.

Je m’ins­cris en remplis­sant des champs plus ou moins longs de cali­bra­tion, j’ai ensuite de longues recherches à faire, je suis redi­rigé vers les sites carrières qui ne sont souvent pas opti­mi­sés pour le mobile. Si j’ar­rive à l’étape de candi­da­ture, je dois uploa­der les cv et lettres de moti­va­tion, ce qui est souvent très compliqué à faire depuis son smart­phone.

Bref, en moyenne, une candi­da­ture prend près d’1 heure à être dépo­sée, et près de 70% des process des candi­da­tures sont aban­don­nés sur Smart­phone.

Mais la bonne nouvelle dans tout ça est qu’il existe aujour­d’hui beau­coup de solu­tions qui se sont déve­lop­pées pour aider les entre­prises à digi­ta­li­ser leur process de recru­te­ment.


Comment digi­ta­li­ser son process de recru­te­ment ?

Quels sont les éléments aujour­d’hui à prendre en compte lorsqu’on souhaite digi­ta­li­ser ses process de recru­te­ment ? Selon moi, trois critères sont très impor­tants : créer des annonces sur des formats diffé­ren­ciants, créer des process de recru­te­ment adap­tés, être réac­tif.

Créer des formats d’an­nonces adap­tés aux mobiles

Les candi­dats à l’heure du digi­tal ne veulent plus un descrip­tif word avec trois para­graphes très conven­tion­nels et corpo­rate. Mais des vrais aperçus sur les socié­tés comme des photos, des profils de mana­gers, des témoi­gnages de sala­riés…

Aujour­d’hui des solu­tions proposent ce type de format comme Jobtea­ser, Kudoz ou encore Welco­me­To­TheJungle.

Créer un process adapté à la candi­da­ture mobile

Prenons l’exemple de Kudoz qui permet une candi­da­ture extrê­me­ment simple : le candi­dat se connecte sur mobile, avec son profil Linke­dIn, se géoca­lise, indique ses préfé­rences de contrat et, grâce à un algo­rithme de matching, Kudoz lui propose direc­te­ment les meilleures annonces. Il n’a plus qu’à faire glis­ser l’an­nonce pour postu­ler aux annonces qui l’in­té­ressent.

Ainsi, vous rendez votre annonce plus acces­sible aux utili­sa­teurs qui privi­lé­gient le mobile, vous opti­mi­sez donc votre sour­cing. Toujours dans l’exemple de Kudoz, vous adres­sez effec­ti­ve­ment de nouveaux utili­sa­teurs, puisque près de 60% des candi­dats sur cette plate­forme n’uti­lisent pas d’autres plate­formes pour postu­ler.

Etre réac­tif

Enfin, le troi­sième critère est d’avoir une véri­table réac­ti­vité. Aujour­d’hui les candi­dats sont plus exigeants et réclament une réac­ti­vité par rapport à leur candi­da­ture et une proxi­mité avec le recru­teur.

Les formats de mail auto­ma­tique « Nous avons bien pris en compte votre candi­da­ture et revien­dront vers vous » qui restent sans suivi sont à pros­crire si l’on souhaite créer une expé­rience digi­tale posi­tive pour le candi­dat.

JobTea­ser l’a bien compris en permet­tant aux recru­teurs d’inter­agir avec les candi­dats grâce une fonc­tion de « live chat » ou encore Kudoz qui permet une réac­ti­vité instan­ta­née : le recru­teur dépose l’an­nonce, le candi­dat reçoit une noti­fi­ca­tion push de l’an­nonce sur son Smart­phone si elle lui corres­pond, et il peut y postu­ler en un geste du doigt. Ensuite le recru­teur peut en un clic refu­ser sa candi­da­ture ou contac­ter direc­te­ment le candi­dat.

Adapter ses méthodes de recrutement et de sourcing candidats


Illus­tra­tion partir de l’exemple de BetClic

Afin de vous illus­trer au mieux le propos évoqués, nous pouvons prendre l’exemple de Betclic, un des utili­sa­teurs de Kudoz, qui ont très bien compris l’enjeu du mobile.

Ils ont tout d’abord créé une plate­forme recru­teur opti­mi­sée mobile : je vous invite à consul­ter Betclic Recrute, c’est un exemple des bonnes pratiques à adop­ter pour la candi­da­ture via mobile.

Via Kudoz, Betclic a pu se créer un espace recru­teur avec des annonces person­na­li­sées, toucher des candi­dats nouveaux, plus posi­tion­nés sur le digi­tal, et effec­tuer des recru­te­ments. Aujour­d’hui, c’est 34% de leurs annonces qui ont été pour­vues via Kudoz !

Conclu­sion

En conclu­sion, vous l’avez compris les méthodes de sour­cing doivent :

  • tout d’abord mettre en avant les annonces sous un format inno­vant
  • puis être compa­tible avec l’uti­li­sa­tion du mobile par les candi­dats
  • et enfin permettre au recru­teur une réac­ti­vité impor­tante


Forma­tion Digi­tal RH

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter