Le coin des experts

Un job grâce aux certi­fi­ca­tions Agiles ?

les certi­fi­ca­tions agiles impactent le marché du travail mais aussi l’image de l’agi­lité. Notre avis (certi­fié neutre) sur la ques­tion

Par Florent Lothon – Le 10 décembre 2015

Une certi­fi­ca­tion c’est quoi ?

Le Petit Larousse (oui, je suis de l’an­cienne école) nous dit, certi­fi­ca­tion : assu­rance donnée par écrit. Le minis­tère du travail complète cette défi­ni­tion ainsi : La certi­fi­ca­tion est une procé­dure desti­née à faire vali­der, par un orga­nisme agrée indé­pen­dant la confor­mité du système qualité d’une orga­ni­sa­tion à un réfé­ren­tiel de qualité offi­ciel et reconnu. Contrai­re­ment à un diplôme, une certi­fi­ca­tion n’a donc de valeur que pour celui qui la délivre, à moins que celle-ci figure au RNCP (registre natio­nal des certi­fi­ca­tions profes­sion­nelles). Ce premier point soulève déjà une notion impor­tante qui est celle de l’au­to­rité de certi­fic­tion. Pour qu’une certi­fi­ca­tion ne figu­rant pas au RNCP ait du poids, elle doit émaner d’une personne, ou d’une orga­ni­sa­tion recon­nue dans son domaine. Si vous présen­tez une certi­fi­ca­tion à quelqu’un qui ignore jusqu’à l’exis­tence de la struc­ture qui vous l’a déli­vré, celle-ci n’aura aucune valeur aux yeux de votre inter­lo­cu­teur. Enfin dernier problème des certi­fi­ca­tions, l’en­tité qui la délivre est la seule en droit de défi­nir les condi­tions de son obten­tion. Vous convien­drez qu’ob­te­nir le fameux docu­ment en rédi­geant un chèque est tout de même moins valo­ri­sant qu’en réus­sis­sant un examen compre­nant une ou plusieurs épreuves pratiques. A l’heure où ces lignes sont écrites, aucune certi­fi­ca­tion agile ne figure au RNCP.  

Les certi­fi­ca­tions agiles

Attaquons-nous au cœur de notre sujet, les certi­fi­ca­tions agiles. Elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché, et nous nous concen­tre­rons sur les plus connues.  

Certi­fi­ca­tions Scrum.org

En première ligne se trouvent les certi­fi­ca­tions octroyées par Scrum.org, qui sont au nombre de trois :

  1. Profes­sio­nal Scrum Deve­lo­per (PSD)
  2. Profes­sio­nal Scrum Master (PSM) I & II
  3. Profes­sio­nal Scrum Product Owner (PSPO) I & II

Les PSD, PSM I et PSPO I s’ob­tiennent grâce à un résul­tat de 85 % de bonnes réponses sur un QCM de 80 ques­tions à réali­ser en 60 minutes. Pour pouvoir passer votre certi­fi­ca­tion, il faudra vous acquit­ter d’un droit d’en­trée de 150 à 200 $ en fonc­tion du certi­fi­cat visé. Des forma­tions de 3 à 5 jours sont propo­sées, mais restent option­nelles.  Les PSM II et PSPO II sont quant à elles plus exigeantes. Elles ne sont acces­sibles qu’aux titu­laires des certi­fi­ca­tions de niveau I et néces­sitent de l’ex­pé­rience dans l’ap­pli­ca­tion de la méthode Scrum. Pour les obte­nir, il vous faudra réus­sir à obte­nir 85 % de bonnes réponses sur un ques­tion­naire de deux heures compre­nant des ques­tions ouvertes et des essais. Les frais des certi­fi­ca­tions de niveau II s’élèvent à 500 $.  

Certi­fi­ca­tions Scru­mal­liance.org

Autre réfé­rence, Scru­mal­liance, org  propose égale­ment plusieurs certi­fi­ca­tions :

  1. Certi­fied Scrum­Mas­ter®
  2. Certi­fied Scrum Product Owner®
  3. Certi­fied Scrum Deve­lo­per®
  4. Certi­fied Scrum Profes­sio­nal®

Pour obte­nir les trois premières, il vous suffira d’as­sis­ter à une session de forma­tion de deux jours et d’ob­te­nir un mini­mum de 24 bonnes réponses sur un QCM de 35 ques­tions. Le prix de la forma­tion s’éche­lonne entre 1 200 et 1700 euros en fonc­tion de l’in­ter­ve­nant qui l’as­sure.  La quatrième certi­fi­ca­tion vous deman­dera de possé­der l’une des trois premières et de « justi­fier » de 36 mois d’ac­ti­vité au sein d’une équipe agile. Il vous faudra alors verser 150 $ pour obte­nir votre certi­fi­ca­tion et renou­ve­ler l’opé­ra­tion tous les deux ans.  

Sur le marché du travail

Afin de mesu­rer l’im­por­tance de ces certi­fi­ca­tions sur le marché du travail, nous avons posé la ques­tion à Alexandre, DRSI au sein d’un grand groupe bancaire euro­péen et déten­teur du certi­fi­cat PSM II.  En 2008, l’en­tre­prise d’Alexandre lui demande de mettre en place une équipe agile suite aux exigences d’un client. N’ayant aucune expé­rience, il a été décidé qu’une personne d’ex­pé­rience dans le domaine serait embau­chée et inté­grée à l’équipe. Un Scrum­Mas­ter certi­fié fut alors recruté, mais la tran­si­tion fut un véri­table fiasco car le Scrum­Mas­ter en ques­tion travaillait fina­le­ment avec des méthodes des gestion de projet clas­siques. Un an plus tard, Alexandre décida de se former à l’agi­lité afin de comprendre les raisons de cet échec.


"C’est en cher­chant une certi­fi­ca­tion que je me suis rendu compte qu’as­sis­ter à deux confé­rences de 5 heures suffi­sait pour être “certi­fié”. Un détail que beau­coup de DRH ignorent malheu­reu­se­ment." 

Alexandre

Malgré cela, Alexandre recon­naît que le simple fait de dispo­ser d’une certi­fi­ca­tion quel­conque est un avan­tage non négli­geable pour décro­cher un poste dans une grande entre­prise voulant appliquer l’agi­lité.  Conclu­sion : une certi­fi­ca­tion n’est pas gage de compé­tences mais permet de donner du crédit sur son CV. Et dans l’offre de certi­fi­ca­tions Scrum, il semble­rait que Scrum.org et Scru­mal­liance soient clai­re­ment les offres les plus recon­nues par les entre­prises, y compris en France.  

Initiez vos colla­bo­ra­teurs à Scrum et aux méthodes agiles !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter