Le coin des experts

L’hu­main, un atout pour l’en­tre­prise !

Ces compé­tences humaines sur lesquelles on inves­tis­sait encore peu sont main­te­nant aussi prisées et valo­ri­sées que les compé­tences dites “métiers”

Par Pierre Monclos – Le 17 mai 2021

Les soft skills* ont le vent en poupe. Ces compé­tences sur lesquelles on inves­tis­sait encore très peu en entre­prise sont main­te­nant aussi prisées et valo­ri­sées que les compé­tences dites “métiers”. Esprit critique, créa­ti­vité, capa­cité d’ap­pren­tis­sage, maîtrise de l’art du feed­back, confiance en soi, autant de compé­tences humaines, non auto­ma­ti­sables qui font la diffé­rence lors d’un entre­tien d’em­bauche. 

Il n’est pas rare de retrou­ver dans les prio­ri­tés stra­té­giques des entre­prises le déve­lop­pe­ment de ces compé­tences. Ce sont de véri­tables vecteurs d’épa­nouis­se­ment person­nel et d’ef­fi­ca­cité profes­sion­nelle.

Une tendance de fond

Selon une enquête que nous avons menée en juin 2020 auprès de 600 fonc­tions forma­tion et RH d’en­tre­prises de plus de 250 sala­riés, la part des soft skills repré­sen­tait 31% en moyenne du plan de déve­lop­pe­ment des compé­tences en place dans l’en­tre­prise en 2020 contre 25% en 2018.

On assiste à une montée en puis­sance durable des soft skills, qui viennent renfor­cer la perfor­mance des colla­bo­ra­teurs. Elles complètent les compé­tences tech­niques néces­saires à l’exer­cice d’un métier. Plusieurs direc­teurs RH et forma­tion nous ont aussi expliqué que cela répond à un enjeu d’adap­ta­tion rapide : c’est avec de bonnes soft skills qu’un colla­bo­ra­teur pourra anti­ci­per et gérer les évolu­tions impré­vi­sibles de son propre métier, sans attendre un plan de trans­for­ma­tion décidé et déployé au niveau de l’en­tre­prise. D’autres vont même jusqu’à les privi­lé­gier lors du recru­te­ment, sachant l’im­por­tance qu’elles revêtent dans l’in­té­gra­tion et l’exer­cice d’un métier au sein d’un collec­tif, quitte à faire progres­ser ensuite l’ex­per­tise métier par des forma­tions complé­men­taires.

Les soft skills, ça se travaille !

Une des prin­ci­pales idées reçues sur les soft skills consiste à croire que ces compé­tences sont innées, non seule­ment elles ne le sont pas mais en plus elles néces­sitent un appren­tis­sage théo­rique et pratique pour se déve­lop­per.

Chez Unow nous avons fait la part belle à ces compé­tences dans les théma­tiques de nos forma­tions.

Pour mieux comprendre leur impact au sein d’une entre­prise, faisons un zoom sur deux d’entre elles.

L’art du feed­back avec l’un des plus grand spécia­liste en la matière, Stéphane Moriou

L’in­tel­li­gence émotion­nelle et le bien-être profes­sion­nel par notre experte Anne Robi­net

*Ce sont des compé­tences trans­ver­sales dites « humaines », celles qui ne sont pas auto­ma­ti­sables et qui font appel aux fonc­tions cogni­tives du cerveau, comme la gestion du stress et des émotions, la prise de parole en public, la créa­ti­vité ou encore la gestion du temps et des prio­ri­tés.

Déve­lop­per ses soft skills via des forma­tions à distance, c’est possible !

Unow est l’or­ga­nisme de forma­tion spécia­liste de ce domaine de compé­tences

Décou­vrir notre cata­logue de forma­tion aux soft skills

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter