A travers l'exemple de Vélib, nous aborderons le design et la démarche créative, en essayant d'appréhender les différentes dimensions de ces concepts. Nous tenterons également de définir ce qu'est le design en reprenant les bases du concept.
Extrait vidéo de la formation : “Innovez grâce au Design Thinking”
Du coup, examinons les caractéristiques d’un objet ou service ayant fait l’objet d’une attention particulière en termes de design. C’est presque toujours un objet ou service qui possède :
Et bien clairement, c’est principalement le design et la démarche créative qui vont nous intéresser et sur lesquels nous allons travailler ensemble. Ce processus qui va nous permettre, parfois, de glisser d’un objet classique à un service innovant.
Prenons, comme illustration de notre propos, l’exemple du « vélib ». Au-delà de l’objet – le velo gris et moderne que vous avez entre les mains pour vous déplacer dans Paris - le Velib’ est, en fait, un service complexe, conçu à partir d’une approche de Design Global qui intègre des dimensions humaines, économiques, techniques et environnementales. Ainsi, ce n’est pas tant « un nouveau vélo » qui a été conçu mais plutôt une nouvelle façon de se déplacer. C’est donc bien une véritable innovation de service.
Le designer Patrick Jouin a conçu tout « un ensemble » qui dépasse de beaucoup les seuls objets liés au service : le vélo, la borne, etc. Il a aussi dû imaginer « comment » ce service allait s’inscrire dans des tendances fortes de société : le développement durable, l’activité physique et ses conséquences positives sur la santé, l’opposition entre le partage et la propriété ; il a dû aussi penser « une expérience utilisateur » inédite : découvrir la ville de Paris autrement, appartenir à une communauté, profiter d’événements, etc. Le « tout » en offrant un service à la fois fiable, simple et disponible ; et bien sûr, à un prix compétitif par rapport aux autres moyens de transport : métro, bus, taxi, voiture...
Cet ensemble, et ces premiers éléments, nous permettent d’ores et déjà de faire un premier point et de glisser vers la définition du concept : premier constat, il n’y a pas de définition simple et commune du design. Mais pour bien comprendre le processus, il suffit de constater qu’il renvoie à 2 notions :
Deuxième élément de cadrage sur la définition, quelques éléments sur l’origine anglo-saxonne du mot : en anglais, le mot « design » renvoie à la notion de « conception » - to design : concevoir - ; ainsi, et de manière plus générale, il faut clairement associer le concept à la notion de « conception ». L’objectif est bien de résoudre des problèmes, de manière séquencée et selon plusieurs étapes structurantes.
L’objectif est bien de résoudre des problèmes, de manière séquencée et selon plusieurs étapes structurantes.
Bon, résumons. Cela fait déjà pas mal de choses à assimiler. On tient une première vérité : le design est avant tout une « méthode » et pas seulement un « adjectif » ! C’est une méthode d’innovation et de recherche de solutions créatives et structurées, centrées sur l’humain. Cela signifie que les designers n’ont pas comme occupation exclusive de faire des dessins ou des maquettes de sites pour leurs clients ; mais qu’au contraire, ils les aident de manière beaucoup plus globale, à repenser une solution innovante ; qui devra en plus si possible être durable et responsable.
Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail