Le coin des experts

Le design et la démarche créa­tive

Au cours de cette forma­tion, nous abor­de­rons le design et la démarche créa­tive, en essayant d’ap­pré­hen­der les diffé­rentes dimen­sions de ces concepts.

Par Fabrice Mauléon – Le 22 septembre 2016

A travers l’exemple de Vélib, nous abor­de­rons le design et la démarche créa­tive, en essayant d’ap­pré­hen­der les diffé­rentes dimen­sions de ces concepts. Nous tente­rons égale­ment de défi­nir ce qu’est le design en repre­nant les bases du concept.


Extrait vidéo de la forma­tion : “Inno­vez grâce au Design Thin­king


Le design est un exer­cice de créa­ti­vité


Du coup, exami­nons les carac­té­ris­tiques d’un objet ou service ayant fait l’objet d’une atten­tion parti­cu­lière en termes de design. C’est presque toujours un objet ou service qui possède :

  • d’abord, une certaine fonc­tion­na­lité qui a été pensée et qui permet la plupart du temps d’ap­por­ter quelque chose de plus à son utili­sa­teur ;
  • ensuite, c’est toujours un objet ou service qui aura été le fruit d’un travail forte­ment créa­tif ;
  • enfin, il est vrai, qu’il se carac­té­rise souvent par un certain esthé­tisme moderne et épuré.


Le design est un proces­sus créa­tif

Et bien clai­re­ment, c’est prin­ci­pa­le­ment le design et la démarche créa­tive qui vont nous inté­res­ser et sur lesquels nous allons travailler ensemble. Ce proces­sus qui va nous permettre, parfois, de glis­ser d’un objet clas­sique à un service inno­vant.

Illus­tra­tion avec le cas du Vélib

Prenons, comme illus­tra­tion de notre propos, l’exemple du « vélib  ». Au-delà de l’objet – le velo gris et moderne que vous avez entre les mains pour vous dépla­cer dans Paris – le Velib’ est, en fait, un service complexe, conçu à partir d’une approche de Design Global qui intègre des dimen­sions humaines, écono­miques, tech­niques et envi­ron­ne­men­tales. Ainsi, ce n’est pas tant « un nouveau vélo » qui a été conçu mais plutôt une nouvelle façon de se dépla­cer. C’est donc bien une véri­table inno­va­tion de service.

Démarche en design : l'exemple du Velib

Le desi­gner Patrick Jouin  a conçu tout « un ensemble » qui dépasse de beau­coup les seuls objets liés au service : le vélo, la borne, etc. Il a aussi dû imagi­ner « comment » ce service allait s’ins­crire dans des tendances fortes de société : le déve­lop­pe­ment durable, l’ac­ti­vité physique et ses consé­quences posi­tives sur la santé, l’op­po­si­tion entre le partage et la propriété ; il a dû aussi penser « une expé­rience utili­sa­teur »  inédite : décou­vrir la ville de Paris autre­ment, appar­te­nir à une commu­nauté, profi­ter d’évé­ne­ments, etc. Le « tout » en offrant un service à la fois fiable, simple et dispo­nible ; et bien sûr, à un prix compé­ti­tif par rapport aux autres moyens de trans­port : métro, bus, taxi, voitu­re…


Un tenta­tive de défi­ni­tion du design

Cet ensemble, et ces premiers éléments, nous permettent d’ores et déjà de faire un premier point et de glis­ser vers la défi­ni­tion du concept : premier constat, il n’y a pas de défi­ni­tion simple et commune du design. Mais pour bien comprendre le proces­sus, il suffit de consta­ter qu’il renvoie à 2 notions : 

  • d’une part à un « dessin »  D.E.S.S.I.N. c’est à dire le fruit d’une certaine concep­tion visuelle, qui a un moment en tous cas votre être maté­ria­li­sée ; 
  • et, d’autre part, à un « dessein » D.E.S.S.E.I.N. c’est à dire à un projet,  souvent assez ambi­tieux ! On doit cette défi­ni­tion, plutôt bonne selon moi, à Brigitte Borja de Mozota.

Deuxième élément de cadrage sur la défi­ni­tion, quelques éléments sur l’ori­gine anglo-saxonne du mot : en anglais,  le mot « design » renvoie à la notion de « concep­tion » – to design : conce­voir – ; ainsi, et de manière plus géné­rale, il faut clai­re­ment asso­cier le concept à la notion de « concep­tion ». L’objec­tif est bien de résoudre des problèmes, de manière séquen­cée et selon plusieurs étapes struc­tu­rantes.

L’objec­tif est bien de résoudre des problèmes, de manière séquen­cée et selon plusieurs étapes struc­tu­rantes.

Une tentative de définition du design


Le design comme une méthode

Bon, résu­mons. Cela fait déjà pas mal de choses à assi­mi­ler. On tient une première vérité : le design est avant tout une « méthode  » et pas seule­ment un « adjec­tif » ! C’est une méthode d’in­no­va­tion et de recherche de solu­tions créa­tives et struc­tu­rées, centrées sur l’hu­main. Cela signi­fie que les desi­gners n’ont pas comme occu­pa­tion exclu­sive de faire des dessins ou des maquettes de sites pour leurs clients ; mais qu’au contraire, ils les aident de manière beau­coup plus globale, à repen­ser une solu­tion inno­vante ; qui devra en plus si possible être durable et respon­sable.

Formez vos colla­bo­ra­teurs à l’ap­proche design thin­king

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter