Un jeu de Lego pour apprendre à travailler en mode agile ? Les apprenants du MOOC L'entreprise agile s'y sont essayé lors d'une soirée un peu particulière.
A tout âge, l'être humain n'apprend jamais mieux que par le jeu. Alors pour compléter le MOOC "L'entreprise agile," Florent Lothon, coach agile et expert de la formation et les coach de onepoint ont voulu inviter quelques uns des apprenants à une soirée spéciale. Un jeu, conçu spécialement pour apprendre l'une des méthodes agiles les plus connues et largement utilisée dans des projets de développement logiciel : Scrum.
Chez Unow, nous avions aussi un projet secret : organiser un événement pour que les apprenants du MOOC se rencontrent, dans une ambiance sympathique et chaleureuse, pour échanger entre eux et avec Florent Lothon.
Sélectionnés par l'intermédiaire d'un quiz dédié lors du module 3 du MOOC, ils étaient une quarantaine un mardi soir, à se présenter dans les magnifiques locaux de onepoint. Ils ne savaient pas précisément ce qui les attendait car nous avions été on ne peut plus évasifs sur le déroulé.
Seule information : ils allaient participer à un jeu et la soirée s'annonçait ... intense.
L'objectif de Lego for Scrum est d'apprendre la méthode de travail agile baptisée Scrum, qui se définit comme un schéma de développement de produits complexes. Conçue pour améliorer le processus de développement informatique, Scrum s'oppose au cadre traditionnel (cahier des charges / planning / rendu) en proposant un cadre holistique et itératif. Les équipes livrent des prototypes à intervalles réguliers et le projet se dessine au fur et à mesure. La méthodologie repose sur des cycles, des boîtes temporelles : les sprints, qui rythment la livraison des prototypes.
Les participants sont mis sous pression : en seulement 3 sprints de 10 minutes, ils doivent construire en équipe une ville en légo. Le product owner change d'avis, ajoute des éléments, se montre intraitable. Mis en état de stress, le caractère de chaque joueur/développeur se révèle et les dysfonctionnements dans le travail d'équipe apparaissent clairement, rendant chaque "rétro" instructive. A la fin du jeu, qui dure entre 2 et 3 heures, les participants ont en mémoire des sensations : des souvenirs bien ancrés qui valent tous les cours théoriques du monde. En effet, il est prouvé qu'on n'apprend jamais mieux que lorsqu'on est engagé dans le processus d'apprentissage.
Nos apprenants ont construit trois villes : Cit'Île, la ville flottante, Greenville et Médiéville. Elles sont interconnectées entre elles, ce qui signifie que les équipes ont dû se coordonner au cours du jeu.
Envie de former vos équipes ? Découvrez le programme de notre session de formation
Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail