Le coin des experts

Les cinq événe­ments de Scrum

Vous êtes prêt à passer en mode agile ? Alors c’est peut-être le bon moment pour décou­vrir les 5 éléments de Scrum. C’est parti !

Par Florent Lothon – Le 3 juillet 2017

Décou­vrez les prin­ci­paux éléments de Scrum et commen­cez à penser vos projets en mode agile dès main­te­nant. Florent Lothon de L’agi­liste passe en revue pour vous toutes les étapes impor­tantes du sprint. C’est parti !

Extrait de la vidéo de forma­tion : Gestion de projet agile avec scrum

Dans cette vidéo, nous allons passer en revue et appro­fon­dir les cinq événe­ments défi­nis par Scrum. Chacun de ces éléments est time­boxé. Autre­ment dit, l’évé­ne­ment se termine à la fin du temps imparti quelque soit l’avan­ce­ment. A l’ex­cep­tion du sprint qui ne peut pas se termi­ner avant la fin du temps défini. L’objec­tif de cette orga­ni­sa­tion stricte est simple : on a tendance à rester davan­tage concen­tré sur l’objec­tif d’un événe­ment lorsqu’il est contraint par le temps.

Le sprint

Commençons par le sprint. Sa durée maxi­male est de 4 semaines. Il inclut la plani­fi­ca­tion de sprint, les mêlées quoti­diennes, la revue de sprint et la rétros­pec­tive de sprint. L’objec­tif et les critères de qualité sont fixés sur la durée du sprint. Le péri­mètre peut quant à lui être clari­fié et rené­go­cié entre le Product Owner et l’Équipe de Déve­lop­pe­ment selon le dérou­le­ment du sprint.

Les événements de scrum : la planification de sprint

Le plani­fi­ca­tion de sprint

Le sprint commence par la plani­fi­ca­tion de sprint dont la durée maxi­mum est de 8 heures pour des sprints de 4 semaines. Et cette durée est propor­tion­nel­le­ment infé­rieure pour les sprints de durée plus courte. Au cours de cette réunion, le Product Owner et l’Équipe de Déve­lop­pe­ment, assis­tés si néces­saire par le Scrum Master vont devoir répondre à trois ques­tions. 

  1. Quel est l’objec­tif spéci­fique du sprint ? 
  2. Quels éléments prio­ri­taires du Product Back­log peuvent être conver­tis en un incré­ment poten­tiel­le­ment livrable au cours du sprint ? Et il appar­tient à l’équipe de déve­lop­pe­ment de déter­mi­ner quelle quan­tité de travail elle se sent capable de faire dans le temps imparti au sprint. 
  3. Comment va t’on conver­tir les éléments sélec­tion­nés en un incré­ment poten­tiel­le­ment utili­sable d’ici la fin du sprint ?

Le mêlée quoti­dienne

Passons main­te­nant au deuxième événe­ment de scrum : la mêlée quoti­dienne . Comme son nom l’in­dique, elle a lieu tous les jours. Cette réunion a une durée maxi­male de 15 minutes. Elle permet à l’Équipe de Déve­lop­pe­ment de se synchro­ni­ser, de mesu­rer son avan­ce­ment au quoti­dien et d’ajus­ter son plan d’ac­tion en consé­quence.

Au cours de cette mêlée, chaque membre de l’Équipe de Déve­lop­pe­ment présent répond aux trois ques­tions suivantes : 

  1. Qu’ai-je fait hier qui a aidé l’équipe de déve­lop­pe­ment à atteindre l’objec­tif du sprint ? 
  2. Que vais-je faire aujour­d’hui qui aidera l’équipe de déve­lop­pe­ment à atteindre l’objec­tif du sprint ? 
  3. Est-ce que je vois des obstacles qui pour­raient m’em­pê­cher ou empê­cher l’équipe de déve­lop­pe­ment d’at­teindre l’objec­tif du sprint ?

Il ne s’agit abso­lu­ment pas d’une réunion de repor­ting, mais bien d’une réunion qui appar­tient à l’équipe de déve­lop­pe­ment.

Mêlée quotidienne et projet scrum

Le revue de sprint

A la fin du sprint, on procède à une revue de sprint consis­tant à inspec­ter l’in­cré­ment et adap­ter le Product Back­log si néces­saire. Sa durée maxi­mum est de 4h pour un sprint de 4 semaines et d’une durée maxi­mum infé­rieure pour des sprints plus courts. Le Product Owner y invite les parties prenantes clefs. L’in­ten­tion est de recueillir auprès d’eux des feed­backs et renfor­cer la colla­bo­ra­tion. 

C’est aussi l’oc­ca­sion de se proje­ter un peu dans l’ave­nir et d’évoquer le contenu pres­senti du prochain sprint qui, souvent, peut être influencé par ce qui est démon­tré, les réac­tions provoquées par la démons­tra­tion, la présen­ta­tion de l’in­cré­ment. Elle permet aussi d’évoquer les diffi­cul­tés rencon­trées par l’équipe Scrum et de faire un point sur l’avan­ce­ment.

Le rétros­pec­tive de sprint

On termine avec la rétros­pec­tive de sprint qui a lieu entre la revue de sprint et la plani­fi­ca­tion du suivant. Lors de cette réunion, l’équipe Scrum s’ins­pecte elle-même afin de tirer les leçons de l’ex­pé­rience acquise sur le sprint écoulé pour les mettre au profit du sprint suivant, à travers l’éla­bo­ra­tion d’un plan d’ac­tions d’amé­lio­ra­tion.

L’équipe peut par exemple consta­ter un manque d’ef­fi­ca­cité sur une acti­vité récur­rente et déci­der en rétros­pec­tive de tester une nouvelle tech­nique. Lors d’une rétros­pec­tive future, elle pourra faire le bilan de cette expé­ri­men­ta­tion pour déci­der ensuite de conser­ver, aban­don­ner ou renfor­cer l’usage de cette tech­nique en fonc­tion des résul­tats consta­tés.

Sa durée est limi­tée à 3 heures maxi­mum pour un sprint de 4 semaines. Là encore, pour les sprints moins longs, la réunion dure habi­tuel­le­ment moins long­temps.

Toutes les étapes du projet scrum

Ce qu’il faut rete­nir

En synthèse, le sprint encap­sule les 4 réunions Scrum. Chacune offrant des oppor­tu­ni­tés d’adap­ta­tion. La mêlée pour adap­ter le plan d’ac­tion au quoti­dien visant l’at­teinte de l’objec­tif de sprint. La plani­fi­ca­tion puis la revue de sprint pour adap­ter le produit en soi. Et enfin, la rétros­pec­tive pour l’adap­ta­tion de la façon de travailler.

tendances formation professionnelle

Forma­tion « Gestion de projet agile avec Scrum »

Votre entre­prise veut gagner en agilité ? Formez vos colla­bo­ra­teurs à la méthode agile la plus connue

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter