Le coin des experts

Budget tempo­rel : se fixer des limites

Appre­nez à gérer votre budget tempo­rel en vous fixant des limites. Vous en verrez très vite les béné­fices temps au niveau profes­sion­nel que person­nel.

Par Simon Amiot – Le 4 avril 2017

Le temps est une ressource précieuse qu’il savoir faut préser­ver. Parfois, la limite entre vie profes­sion­nelle et person­nelle est diffi­cile à trou­ver. Appre­nez à gérer votre budget tempo­rel pour garder le contrôle sur votre vie.



Extrait de la vidéo de la Forma­tion « Gestion du temps »

Dans votre quoti­dien, vous faites atten­tion à vos dépenses et respec­tez un budget que vous vous êtes fixés. C’est une pratique que vous avez assi­mi­lée petit à petit avec les années. Un réflexe qui vous permet de garder le contrôle de vos reve­nus et de gérer votre situa­tion finan­cière.

Et bien dans cette vidéo, nous allons voir ce que j’ap­pelle votre budget tempo­rel. Et vous verrez que non seule­ment : “le temps c’est de l’ar­gent”, mais qu’en plus vous tire­rez beau­coup de béné­fices à le gérer comme tel !


Pourquoi se fixer un budget tempo­rel ?

Lorsque vous fixez un budget, vous fixez une limite à respec­ter. De manière à ne pas dépas­ser un certain seuil. Cela vous évite d’avoir à emprun­ter et de devoir ensuite payer des inté­rêts.

De la même manière, je vous invite à vous fixer un budget tempo­rel pour votre vie profes­sion­nelle et pour votre vie person­nelle. Pourquoi ? Pour éviter d’avoir à payer des inté­rêts ! En effet, vous n’avez qu’un nombre défini d’heures par jour, et beau­coup de choses à faire. Il faut donc défi­nir un budget alloué à votre vie person­nelle, à votre vie profes­sion­nelle et à votre sommeil.

Et si vous emprun­tez du temps d’un envi­ron­ne­ment pour en privi­lé­gier un autre, vous en paie­rez forcé­ment les inté­rêts.


Emprun­ter du temps au temps : quels risques ?

Si vous avez pris l’ha­bi­tude de vous coucher une heure plus tard pour conti­nuer à voir autant votre famille tout en travaillant plus, votre corps risque de vous rappe­ler violem­ment vos limites. Ce sont les inté­rêts de cet emprunt.

Si petit à petit, vous avez réduit le temps que vous passiez avec votre conjoint pour travailler plus à la maison, vous risquez des problèmes de couple. Là encore les inté­rêts ou réper­cus­sions d’un emprunt sur votre temps dédié à votre épanouis­se­ment person­nel.

Enfin si vous déci­dez de rentrer plus tôt tous les jours alors que vous n’êtes pas plus effi­cace au travail, vos projets n’avan­ce­ront pas aussi vite que prévu et vous prenez des gros risques dans votre vie profes­sion­nelle. Vous saisis­sez le concept ?


Orga­ni­ser son temps et fixer des limites

Il est impor­tant de bien réflé­chir à vos diffé­rents budgets tempo­rels pour vous fixer des limites que vous vous effor­ce­rez de tenir. Vous me direz : mais si je me force à rentrer tous les soirs à 19 heures alors qu’au­pa­ra­vant je me lais­sais la liberté de rentrer à 21h, je serais moins effi­cace au travail !

Et bien pas forcé­ment, car cette limite que vous allez vous fixer vous impo­sera de mieux vous orga­ni­ser ! Plutôt que de vous dire : j’ai le temps car s’il le faut je peux rester plus tard, vous vous direz : je dois impé­ra­ti­ve­ment partir à 19h, comment je m’or­ga­nise pour y arri­ver ?


Pour conclure

Il n’est pas néces­saire de se fixer une barrière inébran­lable, mais que vous devez la respec­ter au maxi­mum pour éviter les excès, d’un côté comme de l’autre. Soyez inven­tifs et osez vous fixer cette limite. Vous n’en tire­rez que des avan­tages ! Pour conclure, je vous invite à vous fixer votre budget tempo­rel pour fixer vos limites et limi­ter les inté­rêts ! Aussi diffi­cile que cela puisse paraître, le jeu en vaut la chan­delle.

Vous souhai­tez apprendre à vos colla­bo­ra­teurs à mana­ger et travailler autre­ment ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Gestion du temps »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter