Catégorie : Le coin des experts

Budget temporel : se fixer des limites

Par Simon Amiot - Le April 04, 2017

Le temps est une ressource précieuse qu'il savoir faut préserver. Parfois, la limite entre vie professionnelle et personnelle est difficile à trouver. Apprenez à gérer votre budget temporel pour garder le contrôle sur votre vie.



Extrait de la vidéo de la Formation "Gestion du temps"

Dans votre quotidien, vous faites attention à vos dépenses et respectez un budget que vous vous êtes fixés. C’est une pratique que vous avez assimilée petit à petit avec les années. Un réflexe qui vous permet de garder le contrôle de vos revenus et de gérer votre situation financière.

Et bien dans cette vidéo, nous allons voir ce que j’appelle votre budget temporel. Et vous verrez que non seulement : “le temps c’est de l’argent”, mais qu’en plus vous tirerez beaucoup de bénéfices à le gérer comme tel !


Pourquoi se fixer un budget temporel ?

Lorsque vous fixez un budget, vous fixez une limite à respecter. De manière à ne pas dépasser un certain seuil. Cela vous évite d’avoir à emprunter et de devoir ensuite payer des intérêts.

De la même manière, je vous invite à vous fixer un budget temporel pour votre vie professionnelle et pour votre vie personnelle. Pourquoi ? Pour éviter d’avoir à payer des intérêts ! En effet, vous n’avez qu’un nombre défini d’heures par jour, et beaucoup de choses à faire. Il faut donc définir un budget alloué à votre vie personnelle, à votre vie professionnelle et à votre sommeil.

Et si vous empruntez du temps d’un environnement pour en privilégier un autre, vous en paierez forcément les intérêts.


Emprunter du temps au temps : quels risques ?

Si vous avez pris l’habitude de vous coucher une heure plus tard pour continuer à voir autant votre famille tout en travaillant plus, votre corps risque de vous rappeler violemment vos limites. Ce sont les intérêts de cet emprunt.

Si petit à petit, vous avez réduit le temps que vous passiez avec votre conjoint pour travailler plus à la maison, vous risquez des problèmes de couple. Là encore les intérêts ou répercussions d’un emprunt sur votre temps dédié à votre épanouissement personnel.

Enfin si vous décidez de rentrer plus tôt tous les jours alors que vous n’êtes pas plus efficace au travail, vos projets n’avanceront pas aussi vite que prévu et vous prenez des gros risques dans votre vie professionnelle. Vous saisissez le concept ?


Organiser son temps et fixer des limites

Il est important de bien réfléchir à vos différents budgets temporels pour vous fixer des limites que vous vous efforcerez de tenir. Vous me direz : mais si je me force à rentrer tous les soirs à 19 heures alors qu’auparavant je me laissais la liberté de rentrer à 21h, je serais moins efficace au travail !

Et bien pas forcément, car cette limite que vous allez vous fixer vous imposera de mieux vous organiser ! Plutôt que de vous dire : j’ai le temps car s’il le faut je peux rester plus tard, vous vous direz : je dois impérativement partir à 19h, comment je m’organise pour y arriver ?


Pour conclure

Il n'est pas nécessaire de se fixer une barrière inébranlable, mais que vous devez la respecter au maximum pour éviter les excès, d’un côté comme de l’autre. Soyez inventifs et osez vous fixer cette limite. Vous n’en tirerez que des avantages ! Pour conclure, je vous invite à vous fixer votre budget temporel pour fixer vos limites et limiter les intérêts ! Aussi difficile que cela puisse paraître, le jeu en vaut la chandelle.

Vous souhaitez apprendre à vos collaborateurs à manager et travailler autrement ?

Découvrez le programme de notre session de formation "Gestion du temps"

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail