Libérer les potentiels avec le Management 3.0
Hérité de la pensé agile, le management 3.0 offre aux dirigeants des outils et une posture nouvelle pour favoriser le potentiel de leurs équipes.
Par Jérôme Carfantan – Le 12 décembre 2016
Face aux évolutions des entreprises dans le monde actuel, le manager ne peut plus trouver seul les solutions aux problèmes du quotidien. Voyons aujourd’hui comment le management 3.0 et la pensée agile peuvent contribuer au développement des compétences et à la libération du potentiel des équipes.
Extrait de la vidéo de formation : MOOC Entreprise Agile
Si vous êtes manager, connaissez-vous votre style de management ? Connaissez-vous vos motivations profondes ? Mais surtout, connaissez-vous celles de vos collaborateurs ? Leur faites-vous confiance en leur déléguant certaines tâches ?
Et si vous êtes collaborateur, avez-vous accès de façon transparente aux objectifs de vos managers ?
Afin de répondre aux exigences du monde actuel, le manager ne peut plus à lui seul trouver des solutions aux problèmes complexes auxquels il est confronté au quotidien. Nous allons définir dans cette vidéo la posture de management à privilégier pour pouvoir bénéficier de tous les leviers de l’agilité.
Intelligence collective et amélioration continue
Pour résoudre efficacement les problèmes et trouver la meilleure organisation possible, le manager agile doit avant tout créer les conditions propices à l’émergence d’une intelligence collective. Une intelligence qui va bien au-delà de la somme de l’intelligence individuelle de chaque collaborateur. Pour cela, il va favoriser la mise en place d’un cadre permettant la collaboration, l’autonomie et la responsabilisation afin de voir émerger l’auto-organisation au sein des équipes. Un cadre qui permet au manager de libérer le potentiel d’une équipe en lui donnant du pouvoir.
Ce cadre doit également permettre à chaque collaborateur, à chaque équipe d’apprendre et de s’améliorer continuellement. L’entreprise peut ainsi commencer son chemin vers l’organisation apprenante.
Culture et vision : un management bienveillant
Le manager doit être en phase avec la culture agile de son organisation. Pour cela, il doit participer activement avec ses collaborateurs à la co-création d’une vision inspirante et ambitieuse. Une vision permettant d’aligner chaque collaborateur sur des objectifs porteurs de sens.
Il doit être soucieux du bien-être de ses collaborateurs afin que chacun donne le meilleur de lui même. Faire en sorte que chacun s’épanouisse en créant un environnement de travail motivant. Connaître les motivations intrinsèques de ses collaborateurs, leur déléguer certaines tâches sensibles, les récompenser avec justesse, sont autant de compétences et de qualités que doit acquérir le manager agile. Pour cela, il doit agir avec confiance, honnêteté et intégrité.
Le manager agile est également un manager bienveillant. Il a le sens du feedback positif. Mais attention, bienveillant ne veut pas dire naïf. Il doit aussi savoir être ferme pour préserver l’intérêt commun. Pour cela, il doit donner l’exemple et ne pas abuser de sa position pour servir ses intérêts personnels.
Donner le droit à l’erreur
Il doit encourager les initiatives innovantes en donnant le droit à l’erreur. Quand on expérimente, on a le droit de se tromper. Dans ce cas, il faut voir l’erreur comme une réelle opportunité d’apprentissage. Certain managers agiles vont même jusqu’à célébrer les erreurs. Mais bien entendu, le manager doit également célébrer les succès. Et surtout, il doit savoir s’effacer au profit de l’équipe pour ne pas s’accaparer les succès.
Ainsi, le manager doit donner son soutien et sa confiance pour faire en sorte que tous les collaborateurs soient motivés dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Le management 3.0
Pour favoriser l’appropriation de cette posture de management, il existe le Management 3.0. Il tient son origine du livre de Jurgen Appelo paru en 2010. Dans ses publications, Jurgen propose aux managers des outils simples leur permettant d’endosser une posture de leader au service de leurs équipes.
Ses travaux sont le fruit de réflexions s’inspirant de nombreuses théories. Par exemple, les théories de la complexité et celles de la motivation. Ainsi, il nous offre une lecture synthétique des théories sur lesquelles il s’est appuyé pour concevoir sa boite à outil de manager agile.
L’exemple du Moving Motivator
Il s’agit d’un simple jeu de carte permettant de cartographier les motivations intrinsèques de ses collaborateurs. Il n’a sélectionné dans son jeu que les motivations qui sont pertinentes dans un contexte professionnel. On parle ici des motivations profondes qui ont été popularisées par le best-seller “Drive” de Dan Pink.
Pour conclure
Le management 3.0 propose bien d’autres outils permettant par exemple : de discuter des tâches pouvant être déléguées, d’organiser une équipe pour qu’elle collabore efficacement ou encore des outils permettant d’appliquer un système de récompense adapté et motivant. Par ailleurs, le Management 3.0 propose également des modèles de gestion du changement utiles notamment pour aider une organisation à se transformer.
Formation Entreprise Agile
Envie de former vos équipes ? Découvrez le programme de notre session de formation
En savoir plusEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Le coin des experts
Comment réussir votre projet de formation en IA grâce à un cahier des charges structuré
Découvrez les éléments clés d’un cahier des charges pour un projet de formation en IA, ainsi qu’un modèle gratuit pour structurer votre démarche.
-
Le coin des experts
5 façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement
En automatisant les tâches répétitives, l’IA facilite chaque étape du processus de votre recrutement afin de garantir une meilleure expérience candidat.
-
Le coin des experts
Gestion de projet : recueillir le besoin
Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges fonctionnel. Mais cela n’est pas si simple…