Le coin des experts

Le mani­feste de l’en­tre­prise agile

On connais­sait le mani­feste agile, rédigé en 2001, pour lister les 12 prin­cipes de l’agi­lité appliquée aux projets de déve­lop­pe­ment.

Par Pierre Monclos – Le 16 janvier 2017

On connais­sait le mani­feste agile, rédigé en 2001, pour lister les 12 prin­cipes de l’agi­lité appliquée aux projets de déve­lop­pe­ment. Depuis, le phéno­mène a fait tâche d’huile et touche de nombreux secteurs et des entre­prises adaptent ces méthodes à leur orga­ni­sa­tion tout entière.

 

En février 2001, 17 experts du déve­lop­pe­ment se réunissent pendant quelques jours aux Etats-Unis pour échan­ger sur leurs méthodes dites agiles. A l’is­sue des ces trois jours, ils publient le Mani­feste agile, qui énonce 4 valeurs cardi­nales à respec­ter dans tout projet :

  • Les indi­vi­dus et leurs inter­ac­tions plus que les proces­sus et les outils.
  • Du logi­ciel qui fonc­tionne plus qu’une docu­men­ta­tion exhaus­tive.
  • La colla­bo­ra­tion avec les clients plus que la négo­cia­tion contrac­tuelle.
  • L’adap­ta­tion au chan­ge­ment plus que le suivi d’un plan.

 Et 12 grands prin­cipes : 

  1. Notre plus haute prio­rité est de satis­faire le client en livrant rapi­de­ment et régu­liè­re­ment des fonc­tion­na­li­tés à grande valeur ajou­tée.
  2. Accueillez posi­ti­ve­ment les chan­ge­ments de besoins, même tard dans le projet. Les proces­sus agiles exploitent le chan­ge­ment pour donner un avan­tage compé­ti­tif au client.
  3. Livrez fréquem­ment un logi­ciel opéra­tion­nel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préfé­rence pour les plus courts.
  4. Les utili­sa­teurs ou leurs repré­sen­tants et les déve­lop­peurs doivent travailler ensemble quoti­dien­ne­ment tout au long du projet.
  5. Réali­sez les projets avec des personnes moti­vées. Four­nis­sez-leur l’en­vi­ron­ne­ment et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objec­tifs fixés.
  6. La méthode la plus simple et la plus effi­cace pour trans­mettre de l’in­for­ma­tion à l’équipe de déve­lop­pe­ment et à l’in­té­rieur de celle-ci est le dialogue en face à face.
  7. Un logi­ciel opéra­tion­nel est la prin­ci­pale mesure d’avan­ce­ment.
  8. Les proces­sus agiles encou­ragent un rythme de déve­lop­pe­ment soute­nable. Ensemble, les comman­di­taires, les déve­lop­peurs et les utili­sa­teurs devraient être capables de main­te­nir indé­fi­ni­ment un rythme constant.
  9. Une atten­tion conti­nue conduit à l’ex­cel­lence tech­nique et à une bonne concep­tion renforce l’agi­lité.
  10. La simpli­cité – c’est-à-dire l’art de mini­mi­ser la quan­tité de travail inutile – est essen­tielle.
  11. Les meilleures archi­tec­tures, spéci­fi­ca­tions et concep­tions émergent d’équipes auto-orga­ni­sées.
  12. À inter­valles régu­liers, l’équipe réflé­chit aux moyens de deve­nir plus effi­cace, puis règle et modi­fie son compor­te­ment en consé­quence.

L’Agile Alliance, orga­ni­sa­tion à but non lucra­tif, est char­gée aujour­d’hui de diffu­ser les prin­cipes agiles. 

Faire passer l’agi­lité à l’échelle de l’en­tre­prise

Oui, mais comment fait-on pour que l’agi­lité ne se cantonne pas qu’à quelques services ? Qu’elle ne soit pas seule­ment une manière de gérer des projets mais se diffuse dans tous les aspects de la vie de l’en­tre­prise ? C’est le sujet du MOOC « L’en­tre­prise agile, » dont la première édition s’est dérou­lée en novembre et décembre 2016. C’est aussi une culture qu’ont déjà adop­tée quelques orga­ni­sa­tions comme Onepoint, dont les colla­bo­ra­teurs partagent quelques prin­cipes au cours des 4 semaines de forma­tion. 

Au cours de ce MOOC, les appre­nants ont pu conce­voir, de manière agile donc colla­bo­ra­tive, un « mani­feste de l’en­tre­prise agile ». 4 valeurs / 12 prin­cipes pour libé­rer l’en­tre­prise. Voici le résul­tat et les sugges­tions de nos experts agiles Florent Lothon et Jérôme Carfan­tan. 

Le travail en équipe n’est pas évident, surtout à distance, lorsque les parti­ci­pants ne se connaissent pas. Mais fina­le­ment sur 4 équipes, 3 sont parve­nues à produire leur mani­feste. 

 



Forma­tion entre­prise agile

Envie d’en apprendre plus sur l’en­tre­prise agile ? Inscri­vez-vous à la prochaine session

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter