On connaissait le manifeste agile, rédigé en 2001, pour lister les 12 principes de l'agilité appliquée aux projets de développement. Depuis, le phénomène a fait tâche d'huile et touche de nombreux secteurs et des entreprises adaptent ces méthodes à leur organisation tout entière.
En février 2001, 17 experts du développement se réunissent pendant quelques jours aux Etats-Unis pour échanger sur leurs méthodes dites agiles. A l'issue des ces trois jours, ils publient le Manifeste agile, qui énonce 4 valeurs cardinales à respecter dans tout projet :
Et 12 grands principes :
L'Agile Alliance, organisation à but non lucratif, est chargée aujourd'hui de diffuser les principes agiles.
Oui, mais comment fait-on pour que l'agilité ne se cantonne pas qu'à quelques services ? Qu'elle ne soit pas seulement une manière de gérer des projets mais se diffuse dans tous les aspects de la vie de l'entreprise ? C'est le sujet du MOOC "L'entreprise agile," dont la première édition s'est déroulée en novembre et décembre 2016. C'est aussi une culture qu'ont déjà adoptée quelques organisations comme Onepoint, dont les collaborateurs partagent quelques principes au cours des 4 semaines de formation.
Au cours de ce MOOC, les apprenants ont pu concevoir, de manière agile donc collaborative, un "manifeste de l'entreprise agile". 4 valeurs / 12 principes pour libérer l'entreprise. Voici le résultat et les suggestions de nos experts agiles Florent Lothon et Jérôme Carfantan.
Le travail en équipe n'est pas évident, surtout à distance, lorsque les participants ne se connaissent pas. Mais finalement sur 4 équipes, 3 sont parvenues à produire leur manifeste.
Envie d'en apprendre plus sur l'entreprise agile ? Inscrivez-vous à la prochaine session
Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail