Catégorie : Le coin des experts

Le manifeste de l'entreprise agile

Par Marine loyen - Le January 16, 2017

On connaissait le manifeste agile, rédigé en 2001, pour lister les 12 principes de l'agilité appliquée aux projets de développement. Depuis, le phénomène a fait tâche d'huile et touche de nombreux secteurs et des entreprises adaptent ces méthodes à leur organisation tout entière.

 

En février 2001, 17 experts du développement se réunissent pendant quelques jours aux Etats-Unis pour échanger sur leurs méthodes dites agiles. A l'issue des ces trois jours, ils publient le Manifeste agile, qui énonce 4 valeurs cardinales à respecter dans tout projet :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
  • Du logiciel qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive.
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

 Et 12 grands principes : 

  1. Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.
  2. Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.
  3. Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts.
  4. Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.
  5. Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.
  6. La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l'équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.
  7. Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement.
  8. Les processus agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.
  9. Une attention continue conduit à l'excellence technique et à une bonne conception renforce l’agilité.
  10. La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle.
  11. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d'équipes auto-organisées.
  12. À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.

L'Agile Alliance, organisation à but non lucratif, est chargée aujourd'hui de diffuser les principes agiles. 

Faire passer l'agilité à l'échelle de l'entreprise

Oui, mais comment fait-on pour que l'agilité ne se cantonne pas qu'à quelques services ? Qu'elle ne soit pas seulement une manière de gérer des projets mais se diffuse dans tous les aspects de la vie de l'entreprise ? C'est le sujet du MOOC "L'entreprise agile," dont la première édition s'est déroulée en novembre et décembre 2016. C'est aussi une culture qu'ont déjà adoptée quelques organisations comme Onepoint, dont les collaborateurs partagent quelques principes au cours des 4 semaines de formation. 

Au cours de ce MOOC, les apprenants ont pu concevoir, de manière agile donc collaborative, un "manifeste de l'entreprise agile". 4 valeurs / 12 principes pour libérer l'entreprise. Voici le résultat et les suggestions de nos experts agiles Florent Lothon et Jérôme Carfantan. 

Le travail en équipe n'est pas évident, surtout à distance, lorsque les participants ne se connaissent pas. Mais finalement sur 4 équipes, 3 sont parvenues à produire leur manifeste. 

 



Formation entreprise agile

Envie d'en apprendre plus sur l'entreprise agile ? Inscrivez-vous à la prochaine session

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail