Le coin des experts

Décou­vrir la méthode Pomo­doro

Fini le piège du multi­tas­king avec la méthode Pomo­doro : décou­pez vos sessions de travail en tomate, pour opti­mi­ser votre temps et gagner en effi­ca­cité.

Par Simon Amiot – Le 29 septembre 2016

Pour aller plus loin sur la ques­tion du multi­tas­king, Simon Amiot vous présente la méthode Pomo­doro. Cette méthode permet, grâce à une orga­ni­sa­tion du temps décou­pée en tomates, d’op­ti­mi­ser son temps et d’ac­qué­rir de la rigueur au travail.



Extrait de la vidéo de forma­tion : Gestion du temps à l’ère du digi­tal

Vous êtes désor­mais conscients des dangers du multi­tas­king. Mais vous vous deman­dez comment vous orga­ni­ser pour avan­cer rapi­de­ment sur la multi­tude de tâches qui s’ac­cu­mulent ? 

Je vais main­te­nant  vous parler d’une méthode simple et diable­ment effi­cace, la méthode Pomo­doro, qui propose de décou­per votre emploi du temps en tomates. Oui, vous avez bien entendu, en tomates ! Bien plus effi­caces qu’une recette de cuisine, vous verrez que Pomo­doro pour­rait réor­ga­ni­ser votre emploi du temps.


Qu’est-ce que la méthode Pomo­doro ?

Cette méthode se construit comme diamé­tra­le­ment oppo­sée au concept de multi­tas­king. Vous n’avez besoin que d’un minu­teur, et de pas mal de rigueur.

Basée sur le livre de Fran­cesco Cirillo, cette tech­nique à plusieurs millions d’adeptes dans le monde répond très biens aux problé­ma­tiques digi­tales.

Méthode Pomodoro : découper son emploi du temps en tomate


Décou­pez vos tâches en cycles appe­lés tomates

La première étape est de décou­per toutes vos tâches en “tomates” de 25 minutes. Évidem­ment certaines tâches corres­pon­dront à plusieurs tomates. A vous d’es­ti­mer le nombre de tomates par tâche ou projet.

Pendant cette tomate, vous vous concen­tre­rez sur une tâche unique. Atten­tion, le carac­tère unique de ce cycle est primor­dial. Inter­di­sez vous toute distrac­tion pendant ce timing et limi­tez au maxi­mum toute inter­rup­tion.


Ne pas oublier de prendre des pauses

A la fin de ce cycle, tenez un bilan de ce qui a été fait, puis prenez 3 à 5 minutes de pause.

C’est votre récom­pense, relaxez vous, regar­dez vos mails, étirez vous. 

Puis recom­men­cez un nouveau cycle.

Après 4 tomates, prenez une pause plus longue, de 15 à 30 mn.

Ces pauses ne sont pas seule­ment moti­vantes et agréables, elles sont néces­saires. Elles éliminent le stress et vous permettent de régé­né­rer vos fonc­tions cogni­tives.


Respec­ter des cycles de 25 minutes

Pourquoi 25 minutes ? Parce qu’il s’agit du temps moyen ou vous pouvez vous concen­trer sans faillir. C’est scien­ti­fique et cela fonc­tionne éton­nam­ment bien.

Grâce à cette méthode, vous pour­rez enfin vous concen­trer plei­ne­ment sur une tâche à la fois. Vous verrez qu’en 25 minutes vous réali­se­rez déjà de vraies avan­cées.

Mieux gérer son temps avec la méthode Pomodoro


La méthode Pomo­doro : un appren­tis­sage de la rigueur

Cette méthode demande beau­coup de rigueur et de disci­pline. Elle dépend de votre apti­tude à vous proté­ger des inter­rup­tions, et corres­pond à une habi­tude diffi­cile à prendre. On dit en effet que pour chan­ger d’ha­bi­tude, il faut au mini­mum un mois de pratique.

Cepen­dant, vous en verrez très rapi­de­ment les effets, et si vous parve­nez à vous l’ap­pro­prier, la méthode Pomo­doro pour­rait bien chan­ger votre vie !

Cette méthode m’a person­nel­le­ment beau­coup aidé et je ne peux que vous encou­ra­ger à essayer cette méthode.


Des outils digi­taux pour vous aider

Certains outils digi­taux sont très pratiques pour vous assis­ter dans l’uti­li­sa­tion de cette tech­nique. On peut citer Promo­doro, Marina Timer, Simple Pomo­doro, etc… Mais globa­le­ment, un minu­teur suffit !

C’est un excellent moyen de vous forcer à vous foca­li­ser sur des tâches uniques, et d’ex­clure défi­ni­ti­ve­ment le multi­tas­king de votre vie profes­sion­nelle. Votre cerveau vous remer­ciera par une plus grande effi­ca­cité et plus de séré­nité dans quoti­dien.


Formez vos colla­bo­ra­teurs à la gestion du temps

et aidez-les à gagner en effi­ca­cité !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter