Le coin des experts

Une orga­ni­sa­tion du travail plus colla­bo­ra­tive

Il est grand temps d’im­po­ser le modèle colla­bo­ra­tif en entre­prise, en favo­ri­sant la diver­sité des équipes et en chan­geant les modes de déci­sion.

Par Chris­tophe Gillet – Le 13 avril 2017

Il serait temps d’en­vi­sa­ger l’en­tre­prise sur un modèle colla­bo­ra­tif vous ne croyez pas ? Des tech­niques de mana­ge­ment à la diver­sité des équipes, regar­dons comment instau­rer plus de colla­bo­ra­tion au travail.



Le manque de colla­bo­ra­tion devient un danger bien réel pour l’en­tre­prise.  Alors, que faire ? Dans cette vidéo, je partage avec vous quelques pistes pour amélio­rer la situa­tion.


Promou­voir la diver­sité

Tout d’abord nous devons promou­voir la diver­sité dans tout ce que nous faisons.  Et donc combattre le clonage.  Cela commence par le recru­te­ment de profils centrés sur la colla­bo­ra­tion et la capa­cité à travailler en groupe, plutôt que les compé­tences clas­siques. C’est par exemple le cas chez Google, une machine à créer de la colla­bo­ra­tion…

Autre exemple: Il fut un temps où dans les entre­prises japo­naises, consti­tuées de clones, on appliquait la règle suivante: jamais plus de deux personnes de la même équipe dans la même réunion.  Beau moyen de promou­voir la diver­sité et la colla­bo­ra­tion entre silos. Pourquoi pas chez vous ?


Modèle colla­bo­ra­tif et prise de déci­sion

De plus, il nous faut consi­dé­rer que la prise de déci­sion n’est plus, par nature, la recherche de la solu­tion idéale mais bien un exer­cice stra­té­gique d’analyse de scéna­rios, envi­sa­geant les risques ET les oppor­tu­ni­tés.

Les déci­deurs doivent deve­nir des mana­gers du risque. Et pour ce faire, il faut appor­ter autour d’eux des regards nouveaux de façon à envi­sa­ger tous les scéna­rios possibles.  Il faudra donc créer des équipes sur la base de la diver­sité maxi­male et les consul­ter avant toute déci­sion.  Voilà la solu­tion! Les déci­sions indi­vi­duelles font de moins en moins de sens… qu’on le veuille ou non…


Utili­ser des outils colla­bo­ra­tifs

Fina­le­ment, que diriez vous de recon­si­dé­rer (je veux dire élimi­ner) les outils de mana­ge­ment indi­vi­duels?  Par exemple, mon ordi­na­teur équipé de Micro­soft Project me permet de tout plani­fier tout seul depuis mon bureau.  Mon ordi­na­teur sera d’ac­cord avec moi-même.  Bien aimable!  Je serai donc sans doute le seul d’ac­cord avec ce projet que j’ai moi-même plani­fié.  Et si, à la place, je trou­vais le moyen de plani­fier de manière colla­bo­ra­tive, en enga­geant les autres?

L’ave­nir impose l’uti­li­sa­tion de méthodes et d’ou­tils de plan­ning colla­bo­ra­tifs. 

Vous pour­riez aussi envi­sa­ger d’utili­ser les méthodes de design, par nature colla­bo­ra­tives, pour redé­si­gner vos orga­ni­sa­tions, vos produits, vos services, vos flux, vos méthodes ? En clair: plutôt que d’af­fi­cher des valeurs d’en­tre­prise banales et sans saveur, il est grand temps de promou­voir trois modes de vie nouveaux dans nos orga­ni­sa­tions: 

  1. L’ob­ses­sion de la diver­sité dans tous ce que nous faisons.
  2. La prise de déci­sion colla­bo­ra­tive.
  3. Le rempla­ce­ment des outils indi­vi­duels par des outils colla­bo­ra­tifs …


Pour aller plus loin

Les avan­tages du modèle colla­bo­ra­tif en entre­prise sont multiples, comme expliqué au travers de l’ar­ticle. Les outils colla­bo­ra­tifs sont égale­ment nombreux et permettent d’amélio­rer les échanges internes, entre colla­bo­ra­teurs, et externes, avec les clients et pros­pects de l’en­tre­prise.


Au cours des dernières années, de nombreuses entre­prises ce sont lancées pour appor­ter de meilleures solu­tions aux entre­prises afin de faci­li­ter la gestion de la rela­tion client. Parmi ces solu­tions, la boite de récep­tion parta­gée est un véri­table atout pour répondre aux enjeux du travail colla­bo­ra­tif au sein des entre­prises.


Une boîte de récep­tion parta­gée, égale­ment appe­lée boite de récep­tion colla­bo­ra­tion ou messa­ge­rie colla­bo­ra­tive comme Crisp, permet aux entre­prises de centra­li­ser l’en­semble des canaux de commu­ni­ca­tion au sein d’une seule inter­face. Cet outil faci­lite la colla­bo­ra­tion interne grâce à de nombreuses fonc­tion­na­li­tés dédiées aux inter­ac­tions entre les diffé­rents membres d’une même équipe.


Pour conclure

En conclu­sion, voici les idées qui me semblent impor­tantes :

  • Seule une remise à plat de notre modèle Taylo­rien nous permet­tra de redres­ser le bateau.  Mais cela pren­dra du temps.  Il faut commen­cer main­te­nant !
  • Seule une bonne exploi­ta­tion de la diver­sité nous permet­tra de faire face à l’im­prévu et à la complexité de notre monde actuel.
  • Seuls les outils de mana­ge­ment colla­bo­ra­tifs nous y aide­ront.

Il est grand temps. Vous n’êtes pas seuls. Bonne chance !

Vous souhai­tez apprendre à vos colla­bo­ra­teurs à mieux colla­bo­rer ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Travail colla­bo­ra­tif »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter