Le coin des experts

Les nouvelles compé­tences et les nouveaux métiers de l’as­su­rance

Avec l’ar­ri­vée massive du digi­tal, l’as­su­rance est un secteur en pleine trans­for­ma­tion. Fanny Ait Mokthar, nous livre sa vision de ces évolu­tions.

Par Pierre Monclos – Le 9 juin 2017

Avec l’ar­ri­vée massive du digi­tal, l’as­su­rance est un secteur en pleine trans­for­ma­tion. Fanny Ait Mokthar, direc­trice adjointe chez AG2R La Mondiale, nous livre sa vision de ces évolu­tions. Mais aussi son point de vue sur les nouvelles compé­tences à acqué­rir et les nouveaux métiers de l’as­su­rance.

Extrait de la vidéo de forma­tion MOOC Le digi­tal et l’as­su­rance

Fanny Ait Mokthar travaille à la direc­tion des ressources humaines d’AG2R La Mondiale. C’est un groupe qui offre une gamme complète de services et de produits en retraite, épargne, santé et prévoyance. Fanny travaille parti­cu­liè­re­ment autour du déve­lop­pe­ment RH et tout ce qui tourne autour de la gestion des emplois et des compé­tences, la forma­tion, la mobi­lité et le recru­te­ment.

L’évo­lu­tion des compé­tences et des métiers chez AG2R

L’évo­lu­tion des compé­tences et des métiers est travaillée à partir d’ou­tils de gestion prévi­sion­nelle des emplois et des compé­tences. Les équipes RH analysent avec les mana­gers les impacts des évolu­tions écono­miques, tech­no­lo­giques, régle­men­taires, stra­té­giques et socié­tales pour en mesu­rer l’im­pact sur les emplois et les compé­tences.

AG2R commu­nique auprès de ses parte­naires dans le cadre d’un obser­va­toire interne. Une plate­forme a égale­ment était mise en ligne pour appor­ter de l’in­for­ma­tion aux colla­bo­ra­teurs. Cela permet aux équipes de se proje­ter dans les évolu­tions à venir. Tout ces travaux sont réali­sés avec l’ap­port de ceux effec­tués par les obser­va­toires de branche, dont celui des métiers de l’as­su­rance. 

L’im­pact du digi­tal sur les acti­vi­tés du groupe AG2R La Mondiale

Le digi­tal et ses impacts sont au coeur de l’évo­lu­tion des métiers de l’as­su­rance et des compé­tences. Et cela en paral­lèle des évolu­tions règle­men­taires qui sont égale­ment très présentes. Le digi­tal impacte les compé­tences et les métiers autour de 4 axes :

  • les aspects socié­taux, la rela­tion client avec ses nouveaux usages et un nouveau mode de commu­ni­ca­tion. L’ex­pé­rience client doit aujour­d’hui deve­nir plus fluide. Le travail doit être axé autour d’une vision globale du client. Et le service doit être proposé de manière indi­vi­duelle et person­na­li­sée ;
  • l’ap­pa­ri­tion des nouvelles tech­no­lo­gies. D’abord pour le client qui peut accé­der à des services de type « self care ». Ensuite pour le colla­bo­ra­teur, puisque certains actes de gestion vont être simpli­fiés ou auto­ma­ti­sés. Et enfin toutes les tech­no­lo­gies que l’on appelle big data et qui concernent l’ex­ploi­ta­tion de la donnée au service du client.
  • le troi­sième axe concerne la règle­men­ta­tion. L’ex­ploi­ta­tion des données est très enca­drée, surtout au niveau de la sécu­ri­sa­tion de la donnée client
  • enfin il reste un aspect écono­mique. Le digi­tal va permettre de se diffé­ren­cier de la concur­rence et de gagner en produc­ti­vité et donc en coût.

Les nouveaux métiers du secteur de l’as­su­rance

Plus que l’ap­pa­ri­tion de nouveaux métiers, on observe une trans­for­ma­tion de métiers dans le secteur de l’as­su­rance. Globa­le­ment, la fina­lité du métier reste la même. C’est plutôt la manière d’opé­rer et de mobi­li­ser les compé­tences qui change dans les métiers de l’as­su­rance. 

Comme dans tous les secteurs, on retrouve les métiers « tradi­tion­nels » du digi­tal : data scien­tist, product owner, commu­nity mana­ger… tous ces métiers qui sont propres au digi­tal, mais qui repré­sentent une part faible des emplois du groupe.

Les nouvelles compé­tences du secteur de l’as­su­rance

Les nouvelles compé­tences liées au digi­tal vont se struc­tu­rer autour de deux axes : des compé­tences trans­ver­sales et des compé­tences que l’on appelle coeur de métier de l’as­su­rance.

Dans le coeur de métier, on note des évolu­tions au niveau : 

  • du marke­ting ;
  • de la commu­ni­ca­tion ;
  • de l’in­for­ma­tique ; 
  • de la rela­tion client (distri­bu­tion, back office, middle office) qui devient trans­ver­sale ;
  • du mana­ge­ment qui va devoir inté­grer les évolu­tions au niveau des compé­tences digi­tales et accom­pa­gner les colla­bo­ra­teurs ;
  • de la fonc­tion RH qui va accom­pa­gner l’en­semble de ces trans­for­ma­tions. Elle évolue égale­ment à travers la trans­for­ma­tion des modes d’ap­pren­tis­sage et au niveau de la digi­ta­li­sa­tion du recru­te­ment.

Du côté des compé­tences trans­ver­sales, toutes les compé­tences compor­te­men­tales vont évoluer. La coopé­ra­tion va deve­nir de plus en plus impor­tante. L’auto­no­mie est égale­ment au coeur des trans­for­ma­tions actuelles. Et puis l’évo­lu­tion rapide des tech­no­lo­gies oblige le colla­bo­ra­teur à apprendre de manière conti­nue, pour pouvoir mobi­li­ser ses compé­tences au service de problé­ma­tiques nouvelles.

Les évolu­tions de l’ac­com­pa­gne­ment RH

L’en­semble des colla­bo­ra­teurs d’AG2R La Mondiale ont été sensi­bi­li­sés à la ques­tion du digi­tal et ses impacts en terme de culture, d’usage et d’outils.

Les mana­gers du groupe ont été formés pour accom­pa­gner les colla­bo­ra­teurs dans cette trans­for­ma­tion. Un travail d’in­té­gra­tion des nouvelles compé­tences et profils au sein du groupe AG2R a été entre­pris. La forma­tion des colla­bo­ra­teurs en poste est égale­ment un aspect impor­tant pour inté­grer la culture digi­tale. Enfin, les équipes ont travaillé autour des compé­tences compor­te­men­tales à travers des ateliers de co-design par exemple.


Le digi­tal et l’as­su­rance

Envie de former vos colla­bo­ra­teurs ? Inscri­vez-les à la prochaine session !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter