Le coin des experts

Onboar­ding : comment bien inté­grer les nouveaux colla­bo­ra­teurs ?

Mais comment réus­sir l’in­té­gra­tion des nouveaux colla­bo­ra­teurs ? L’on­boar­ding est aujour­d’hui au coeur des préoc­cu­pa­tions des entre­prises.

Par Jérémy Clédat – Le 6 décembre 2016

L’on­boar­ding ou l’in­té­gra­tion des nouveaux sala­riés repré­sente aujour­d’hui un véri­table enjeu pour les entre­prises. Rare­ment forma­lisé, l’ac­cueil des nouveaux colla­bo­ra­teurs est pour­tant une étape essen­tielle qu’il est impor­tant de maîtri­ser et de réus­sir.

Extrait de la vidéo de forma­tion : Digi­tal RH


Aujour­d’hui, l’in­té­gra­tion des nouveaux sala­riés est un sujet primor­dial pour les entre­prises. Mais il est malheu­reu­se­ment souvent laissé à l’aban­don, en parti­cu­lier pour les socié­tés qui sont en très forte crois­sance. Elles doivent souvent inté­grer plusieurs dizaines de sala­riés par mois et elles n’ont pas le temps de le faire correc­te­ment. 

Le prin­ci­pale diffi­culté avec l’onboar­ding, c’est qu’il y a rare­ment un process écrit. La culture d’en­tre­prise n’est pas défi­nie et est rare­ment docu­men­tée. On a souvent affaire à une tradi­tion orale qui vieillit mal. Aujour­d’hui, l’on­boar­ding est mal pensé et n’est plus adapté, notam­ment durant des périodes intenses de recru­te­ment.

Réussir l'intégration des nouveaux salariés


Pourquoi l’on­boar­ding est-il un sujet RH clé ?


L’onboar­ding est un sujet clé pour les ressources humaines. Il est aussi impor­tant que le sour­cing de candi­dats et le process de recru­te­ment en amont. Le premier sujet est souvent le coût finan­cier que cela repré­sente. Tout le monde s’ac­corde à dire qu’in­té­grer un nouveau sala­rié repré­sente 25% de son salaire annuel. On voit donc l’im­pact que peut repré­sen­ter une mauvaise inté­gra­tion.

Une autre statis­tique clef, donnée par Welcome to the jungle, nous indique que 45% des démis­sions en entre­prise ont lieu la première année. Et la première raison qu’évoquent les sala­riés est que leurs premières semaines, leurs premiers mois dans l’en­tre­prise n’étaient pas à la hauteur de leurs attentes et qu’ils se sentaient mal inté­grés dans l’en­tre­prise.

Ce sujet est donc primor­dial et on s’aperçoit que de plus en plus d’en­tre­prises essaient de le trai­ter beau­coup mieux. C’est notam­ment le cas dans le domaine le web et dans la Sili­con Valley, car les entre­prises y vivent une guerre des talents assez intense et se doivent de fidé­li­ser au mieux leurs sala­riés.

On a tous sur nos murs Linke­din ou Face­book des contacts qui postent des photos pour parta­ger leurs premiers jours dans les entre­prises. Il n’est pas rare de voir passer des photos avec des packs, des t-shirts ou des mugs à l’ef­fi­gie de l’en­tre­prise.

Il y a même des entre­prises qui vont plus loin, comme Etsy par exemple, qui propose 150$ à ses nouveaux sala­riés pour déco­rer leur bureau. L’idée étant que les gens se sentent bien sur leur lieu de travail et qu’ils aient envie d’y rester. Tout cela peut paraître anec­do­tique c’est vrai, mais cela montre que l’on­boar­ding est un sujet clé. Il peut résoudre de nombreuses problé­ma­tiques dans l’en­tre­prise et notam­ment celle liée au turno­ver.

Le processus d'onboarding en entreprise


Comment construire un onboar­ding réussi ?

Main­te­nant qu’on s’est dit tout ça, la ques­tion est de savoir comment réus­sir un onboar­ding de qualité pour ses sala­riés. Nous pensons que ce qui est impor­tant, c’est d’éta­blir un vrai calen­drier des premiers jours. 

A l’ar­ri­vée de la personne, il faut prépa­rer les rencontres avec les colla­bo­ra­teurs clés de l’en­tre­prise : ses futurs mana­gers, les personnes avec qui il va travailler. 

Il faut égale­ment essayer de mettre en place une docu­men­ta­tion écrite. Concrè­te­ment : expliquer comment se passe une arri­vée chez vous et quelles sont les étapes impor­tantes.

Quelques autres points à ne pas négli­ger :

  • aller dans l’opé­ra­tion­nel ;
  • fami­lia­ri­ser le nouveau sala­rié aux outils qu’uti­lise l’en­tre­prise et vos équipes au jour le jour ;
  • défi­nir un process et s’y tenir. 

Il faudra enfin impliquer toute l’équipe, parce qu’un onboar­ding réussi c’est aussi un onboar­ding partagé par tous. Chaque sala­rié pourra y donner un input qui sera très relié à l’opé­ra­tion­nel, afin que la personne que vous venez de recru­ter soit direc­te­ment au cœur du réac­teur !

Onboarding : ce qu'il faut retenir


Ce qu’il faut rete­nir

En conclu­sion, l’in­té­gra­tion d’un nouveau sala­rié est le sujet qu’on traite le moins en interne. Et c’est pour­tant le sujet le plus fonda­men­tal dans la réus­site de notre nouvelle rela­tion avec l’em­ployé. Il est impor­tant de construire un process qui corres­pond à la culture d’en­tre­prise, à vos valeurs et à la réalité de l’opé­ra­tion­nel. Tout cela pour que lorsque la personne arrive, elle se sente tout de suite inté­grée et soit bien armée pour réus­sir ses premiers mois.

Forma­tion Digi­tal RH

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter