Le coin des experts

Les origines du Lean Mana­ge­ment

Marc Legru revient pour nous sur les origines du Lean Mana­ge­ment, depuis sa genèse dans les usines Toyota jusqu’à ses appli­ca­tions contem­po­raines.

Par Pierre Monclos – Le 27 octobre 2016

Marc Legru revient pour nous sur les origines du Lean Mana­ge­ment, depuis sa genèse dans les usines Toyota, jusqu’à son utili­sa­tion contem­po­raine et sa diffu­sion dans les années 1990 et 2000.


Il est temps de nous inté­res­ser aux origines du Lean mana­ge­ment et à son évolu­tion dans le temps et dans diffé­rents  secteurs d’ac­ti­vité. Rendons nous au Japon !


Origines du Lean Mana­ge­ment

L’his­toire de la famille Toyoda

La famille Toyoda, qui fondera plus tard le groupe Toyota, a commencé dans l’in­dus­trie textile par la fabri­ca­tion de tapis, puis de métiers à tisser à partir de 1897. En 1902, Saki­chi Toyoda conçoit un métier à tisser et il fonde la même année le Groupe Toyoda. En 1926, il déve­loppe un métier à tisser qui cesse auto­ma­tique­ment ses opéra­tions lorsqu’un des fils se casse préve­nant ainsi son opéra­teur de la produc­tion d’un vête­ment impar­fait. La machine est donc capable de juger si tout se passe bien, et de s’ar­rê­ter auto­ma­tique­ment lorsque ce n’est pas le cas. Cela permet à l’opé­ra­teur de ne pas surveiller conti­nuel­le­ment la machine et donc ne plus en être « l’es­clave ». Avec cette inven­tion, Saki­chi pose les fonde­ments de « l’au­to­no­ma­tion » qui permet à un opéra­teur de s’oc­cu­per de plusieurs machines sans avoir à les surveiller toutes en perma­nence.

Son fils Kiichiro Toyoda réalisa qu’il fallait tendre vers « un idéal dans lequel les condi­tions sont réunies lorsque les équi­pe­ments, les bâti­ments et les personnes travaillent ensemble pour appor­ter de la valeur sans créer de gaspillage ». La société Toyota a appris à construire des auto­mo­biles grâce à l’as­sis­tance tech­nique améri­caine bien avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais, partis du savoir-faire améri­cain, les ingé­nieurs de Toyota vont aller plus loin.

Le Toyota Production System

Crédits Photo : mai 111 / Shut­ter­stock.com

La nais­sance du Toyota Produc­tion System

Aidé d’un ingé­nieur, Taii­chi Ōno, Kiichiro et son cousin Eiji Toyoda conçurent des métho­do­lo­gies et tech­niques pour amélio­rer au maxi­mum la produc­ti­vité, la qualité, et la fiabi­lité. En consé­quence le prix de vente des voitures a dimi­nué, leur attrac­ti­vité commer­ciale a augmenté et les clients ont été fidé­li­sés. Et ceci avec des moyens finan­ciers limi­tés.

De ces méthodes et tech­niques est né le Toyota Produc­tion System ou TPS, appelé aussi en Français “Le Système Lean”. Ce système permet à l’en­tre­prise d’ajou­ter de nouveaux produits à sa gamme sans augmen­ter signi­fi­ca­ti­ve­ment ses inves­tis­se­ments. Le marché des consom­ma­teurs veut en effet de la variété dans les produits mais sur des volumes restreints. Le TPS permet d’as­su­rer qualité et variété des produits sur un finan­ce­ment étroit.

Intri­gués par le succès des véhi­cules Toyota, les améri­cains ont réalisé des études et recherches. Celles-ci ont débou­ché sur la publi­ca­tion, en 1990, du livre « The machine That Chan­ged the World », co-écrit par Jim Womack et Daniel Jones et dont le succès est plané­taire.

Depuis le lean s’est étendu dans de nombreux pays et secteurs d’ac­ti­vité et beau­coup de livres ont été publiés sur le sujet. Vous en trou­ve­rez quelques réfé­rences dans les ressources complé­men­taires.

Evolutions et principales applications du lean management.


Evolu­tion du Lean Mana­ge­ment

Le Lean Mana­ge­ment chez Toyota ce n’est pas seule­ment dans l’usine, mais aussi dans les bureaux d’études et d’in­gé­nie­rie, là où les produits sont conçus et déve­lop­pés. On parle alors de « Lean Engi­nee­ring » pour conce­voir des produits adap­tés aux besoins des clients, avec le bon rapport perfor­mance / prix.

Le Lean Mana­ge­ment s’est diffusé à la fin des années 90 hors des acti­vi­tés tradi­tion­nelles de l’In­dus­trie. Il a gagné les fonc­tions support et admi­nis­tra­tives des socié­tés indus­trielles et les acti­vi­tés cœur de métier des indus­tries de services telles que les banques et les assu­reurs. On parle alors de Lean Office ou Lean Services. L’Ins­ti­tut Lean France, qui fait la promo­tion du Lean en France, a orga­nisé sa première jour­née « Lean dans les Services » en 2007 pour faire se rencon­trer les pion­niers du sujet afin qu’ils partagent leurs témoi­gnages. Cette jour­née est orga­ni­sée tous les 2 ans.

Côté infor­ma­tique, Mary et Tom Poppen­dieck publient en 2003 leur livre « Lean Soft­ware Deve­lop­ment » ce qui marque le début du Lean dans les acti­vi­tés infor­ma­tiques. On parle alors de « Lean IT ». Le premier projet Lean IT en France s’est déroulé en 2007 accom­pa­gné par le cabi­net Operae Part­ners. L’Ins­ti­tut Lean France a orga­nisé les premières confé­rences sur le sujet en 2011 avec le Euro­pean Lean IT Summit. Il se tient chaque année à l’au­tomne.

Initié en 2008 par Eric Ries sur la base du Lean dans des entre­prises high-tech de la Sili­con Valley, le Mouve­ment « Lean Star­tup » et né avec un livre publié en 2012. Le Lean Star­tup a une approche spéci­fique du démar­rage d’une acti­vité écono­mique et du lance­ment d’un produit. Elle repose sur le « Vali­da­ted lear­ning » c’est à dire la véri­fi­ca­tion de la vali­dité des concepts, l’ex­pé­ri­men­ta­tion scien­ti­fique et le design itéra­tif. Elle tend à réduire les cycles de commer­cia­li­sa­tion des produits, à mesu­rer régu­liè­re­ment les progrès réali­sés, et à obte­nir des retours de la part des utili­sa­teurs. Dans cette optique, les entre­prises, et en parti­cu­lier les star­tups, cherchent à conce­voir des produits et services qui répondent au mieux à la demande de leurs consom­ma­teurs, avec un inves­tis­se­ment initial mini­mal. 


Conclu­sion

Pour conclure, nous sommes donc partis du Japon, où le Lean Mana­ge­ment est né dans l’in­dus­trie auto­mo­bile, puis nous avons gagné le monde entier grâce à la diffu­sion dans de nombreux autres secteurs d’ac­ti­vité : des services aux start-up en passant par le monde de l’in­for­ma­tique. 

Forma­tion Lean Mana­ge­ment

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter