Le coin des experts

Les diffé­rentes phases du proto­ty­page

Fabrice Mauléon explique, en vidéo, à quoi sert un proto­type ainsi que les diffé­rentes réflexions à mener dans une approche Design Thin­king

Par Pierre Monclos – Le 3 octobre 2016

Le proto­ty­page est une phase déter­mi­nante dans tout projet de Design Thin­king. Dans cette nouvelle vidéo, Fabrice Mauléon nous explique à quoi sert un proto­type, mais égale­ment les diffé­rentes réflexions à mener avant la mise en place du projet. 


Extrait de la vidéo de forma­tion : Inno­vez grâce au Design Thin­king

Vous avez généré beau­coup d’idées pour appor­ter des solu­tions à votre chal­lenge ; et vous  avez main­te­nant sélec­tionné « la meilleur » pour aller de l’avant dans l’exé­cu­tion de votre projet ! C’est parfait ! Féli­ci­ta­tions !

Dans cette étape cruciale du proces­sus du DT, vous allez main­te­nant « proto­ty­per » dans un objec­tif créa­tif : clai­re­ment, la fina­lité de cette nouvelle étape est de « tenter de donner vie à votre idée géniale ».

Mais atten­tion : cette phase est aussi, et encore, une phase d’ité­ra­tion ! Car contrai­re­ment à ce que beau­coup de personne pense, l’inté­rêt du proto­ty­page n’est pas de fina­li­ser sa produc­tion d’idée ; mais bien de pour­suivre la réflexion, avec une nouvelle étape, qui permet de creu­ser encore plus loin la piste de l’in­no­va­tion qui se profile.

Le prototypage pour affiner ses idées


Le notion de proto­type dans le débat public

En effet, quand, dans un débat public, on évoque la notion de “proto­type”, viennent en fait à notre esprit des images d’objets déjà réali­sés et expo­sés : par exemple, un « concept car » de voiture auto­nome lors du dernier salon de l’au­to­mo­bile ; ou un futur « smart phone » aux courbes inat­ten­dues ou avec intel­li­gence arti­fi­cielle inté­grée lors du dernier CES de Las Vegas. Ces proto­types sont souvent des modèles sophis­tiqués, conçus en phase de pré-produc­tion, et géné­ra­le­ment utili­sés pour présen­ter un futur modèle à des clients. Pour­tant, les desi­gners ont « un autre usage » du proto­type.


Une première phase de proto­ty­page pour affi­ner ses idées

Ils créent des proto­types pour affi­ner leurs idées. On crée, en fait, un proto­type pour conti­nuer à penser ! En effet, mieux que des mots ou même que des images ou un dessin, une « repré­sen­ta­tion même gros­sière » du futur objet ou service fait mieux passer une idée aux membres de son équipe – qui vont donc pouvoir réagir dessus – ou permet mieux de sentir et de voir si on se rapproche ou non de la solu­tion que l’on a imagi­née.

Le prototypage dans la démarche de Design Thinking.


Penser et plani­fier les diffé­rentes phases du proto­ty­page

Dans les écoles d’in­gé­nieur et de mana­ge­ment tradi­tion­nelles, on appre­nait, il y a encore peu de temps, aux étudiants à penser et à plani­fier en profon­deur avant de commen­cer à construire ou de lancer son busi­ness. Mais « plus » le produit ou le système devient complexe, plus il devient diffi­cile de prendre en consi­dé­ra­tion tous les facteurs lors de la concep­tion.


Construire pour penser en donnant corps au proto­type

Confron­tés à cette réalité, les desi­gners nous ont apporté une règle lumi­neuse : « désor­mais, il ne faut suffit pas de penser pour construire ; mais il faut construire pour penser ». En donnant corps au proto­type, les diffi­cul­tés impré­vues seront iden­ti­fiées « plus tôt » ; et les « coûts » liés aux modi­fi­ca­tions ulté­rieures seront ainsi évités. Ce « cycle itéra­tif » rapide de « réflexion et de construc­tion » permet aux concep­teurs de produits/services d’ap­prendre rapi­de­ment par l’ex­pé­rience.

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