Le coin des experts

Le phéno­mène Scrum­but ou la résis­tance au chan­ge­ment

Très fréquent au sein des nouvelles équipes Agiles, le phéno­mène Scrum­But est une forme de résis­tance au chan­ge­ment qu’il faut savoir analy­ser.

Par Florent Lothon – Le 1 décembre 2016

Vous verrez que dans la pratique, la méthode Scrum peut susci­ter des méca­nismes de résis­tance au chan­ge­ment dans les équipes. Nous allons abor­der aujour­d’hui le phéno­mène du Scrum­But que vous serez sûre­ment amenés à rencon­trer sur le terrain.



Extrait de la vidéo de forma­tion : Chal­lenge Scrum Master

Nous allons voir aujour­d’hui comment iden­ti­fier des cas de résis­tance au chan­ge­ment. Et l’un des phéno­mènes asso­ciés à cette résis­tance et le phéno­mène Scrum­but.

Alors pourquoi Scrum­But ? Et bien tout simple­ment en français ce phéno­mène ce traduit par SCRUM + MAIS.

Et pourquoi « Scrum-mais » ? Car vous verrez que souvent, des personnes vien­dront vous inter­pel­ler avec cette simple ques­tion : « j’uti­lise Scrum, mais… ». Ou bien alors : « je n’uti­lise pas Scrum car dans mon cas… ». Voilà un exemple parlant de Scrum­But.

Alors l’im­por­tant, au sein de l’en­tre­prise, va être d’uti­li­ser ces Scrum­Buts pour pouvoir les trai­ter et les trans­for­mer en quelque-chose de plus posi­tif.

Car sinon, les Scrum­Buts peuvent deve­nir une problé­ma­tique dans l’en­tre­prise pour deux raisons :

  • ils empêchent les orga­ni­sa­tions de tirer tous les béné­fices de Scrum
  • ils proviennent souvent d’une culture de l’or­ga­ni­sa­tion tradi­tion­nelle 

La syntaxe du Scrumbut


La syntaxe du Scrum­but

Voyons main­te­nant comment détec­ter un Scrum­but. Il a géné­ra­le­ment une syntaxe assez parti­cu­lière qui commence par le Scrum­But en soi et se décline en trois phases.

  1. Voici un exemple concret de ce que peut être un Scrum­But : « On utilise Scrum mais les mêlées quoti­diennes, pour nous, c’est du gâchis »
  2. La deuxième partie de l’ana­lyse se situe dans la raison qui justi­fie le Scrum­But. Donc dans ce cas précis, l’équipe n’uti­lise pas de mêlée, car ses membres n’éprouvent pas le besoin de se rencon­trer quoti­dien­ne­ment.
  3. Enfin, dernière phase, le contour­ne­ment qui dit : « c’est pourquoi nous ne faisons une mêlée qu’une fois par semaine ».

Quel est le problème de cet exemple ?

Voici un modèle très concret de Scrum­But. Mais quel est alors le problème de ce Scrum­But ?

On pour­rait se dire que ce n’est pas grave. Que l’équipe orga­nise tout de même une mêlée, même si ce n’est pas à la juste fréquence et même si sa durée n’est pas respec­tée. Après tout pourquoi pas.

Mais le problème dans cette situa­tion, c’est que l’on touche au cadre métho­do­lo­gique Scrum en parti­cu­lier. Non pas que ce soit un dogme qu’il faille respec­ter à la lettre, cela n’a aucun inté­rêt. Mais il faut avoir en tête que Scrum est une méthode qui a été mise à l’épreuve, adap­tée et affi­née au fil d’es­sais et d’er­reurs. La version actuelle de Scrum est une méthode réel­le­ment éprou­vée sur le terrain.

Comment fonctionne la mêlée de Scrum ?


Pourquoi les mêlées ont-elles lieu quoti­dien­ne­ment ?

Si les mêlées ont lieu quoti­dien­ne­ment et qu’elles ne durent que 15 minutes, c’est pour une raison bien iden­ti­fiée. Elles servent des objec­tifs précis, dont notam­ment celui de pouvoir détec­ter les obstacles et les diffi­cul­tés que l’équipe va rencon­trer le plus tôt possible. Et cela pour pouvoir lever cet obstacle le plus rapi­de­ment possible et opti­mi­ser l’ef­fi­ca­cité de l’équipe. Et un obstacle qui traîne pendant des jours peut être une source de frus­tra­tion et de démo­ti­va­tion impor­tante.

Concer­nant la durée, 15 minutes c’est le maxi­mum que l’on se donne pour avoir ce rythme aussi fréquent. Au-delà, on n’a plus forcé­ment l’at­ten­tion de tout le monde et on se retrouve dans du gaspillage.

Voilà un exemple précis de Scrum­But appliqué au cadre métho­do­lo­gique Scrum, que l’on peut rencon­trer avec l’un des membres de l’équipe.

Forma­tion Gestion de Projet Agile & Scrum

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter