Le coin des experts

Les piliers et les rôles de Scrum

Scrum dispose de trois prin­ci­paux piliers et de trois prin­ci­paux rôles. Décou­vrons-les ensemble.

Par Florent Lothon – Le 10 février 2016

En France, on sépare encore trop souvent la maîtrise d’ou­vrage et la maîtrise d’oeuvre. Cette distinc­tion incite au cloi­son­ne­ment des diffé­rents services. L’agi­lité invite tout le monde à travailler ensemble. Pour y parve­nir, bien connaitre les piliers et les rôles de Scrum est essen­tiel. 



Extrait vidéo de la forma­tion : ” Initia­tion à la gestion de projet agile

 

Les trois piliers de Scrum

Scrum repose sur trois piliers fonda­men­taux. Il s’agit de la trans­pa­rence, de l’inspec­tion et de l’adap­ta­tion. Ces trois piliers sont étroi­te­ment liés les uns aux autres. Pour les appliquer, on utilise une méthode empi­rique.


 

Trois piliers étroi­te­ment liés

Les trois piliers de Scrum sont liés, et doivent s’en­chaî­ner et se répondre. On commence géné­ra­le­ment par créer de la trans­pa­rence. Cela permet surtout de rendre visibles les problèmes. Une fois les problèmes visibles, il faut les inspec­ter. Grâce à cette inspec­tion, on pourra alors s’adap­ter grâce à des actions visant à amélio­rer la situa­tion.

 

Une approche empi­rique

Dans des situa­tions complexes, l’ap­proche prédic­tive est impuis­sante. Il est diffi­cile, voire impos­sible, de prédire l’ave­nir quand la situa­tion est compliquée ! Face à cette complexité, la meilleure arme reste l’approche empi­rique. Pour parve­nir à un résul­tat correct, la méthode la plus effi­cace est donc d’ef­fec­tuer une suite de trans­pa­rence, d’ins­pec­tion et d’adap­ta­tion pour se rappro­cher du résul­tat souhaité. Cela n’est pas une perte de temps. Chaque essai est l’oc­ca­sion d’ap­prendre de nouveaux ensei­gne­ments. Ils seront mis à profit dans l’es­sai suivant.

 

Les rôles de Scrum

Il existe trois rôles défi­nis par Scrum :

  • L’équipe de déve­lop­pe­ment. Elle réalise le logi­ciel, ou le produit.
  • Le Scrum Master. C’est le garant de la métho­do­lo­gie Scrum.
  • Le Product Owner. Il détient la vision du produit que l’on souhaite réali­ser. Il repré­sente les utili­sa­teurs et le comman­di­taire.


 

Le Scrum Master

Le Scrum Master s’as­sure que le Scrum est correc­te­ment appliqué. Pour cela, il doit ensei­gner au Product Owner et à l’équipe de déve­lop­pe­ment leur rôle respec­tif et la bonne façon de l’exer­cer. il doit égale­ment faci­li­ter les inter­ac­tions entre les membres et s’as­su­rer que l’équipe est opéra­tion­nelle et produc­tive. Proté­ger l’équipe de déve­lop­pe­ment des pertur­ba­tions exté­rieures est l’une de ses prin­ci­pales armes pour y parve­nir.

 

L’équipe de déve­lop­pe­ment

Elle est compo­sée idéa­le­ment de trois à neuf personnes. C’est elle qui réalise le travail néces­saire pour abou­tir à un incré­ment utili­sable et livrable à la fin de chaque itéra­tion. Ses carac­té­ris­tiques prin­ci­pales sont l’auto-orga­ni­sa­tion, et la pluri­dis­ci­pli­na­rité.

 

Le Product Owner

C’est lui qui porte la vision du produit. En effet, il repré­sente les utili­sa­teurs et les comman­di­taires du projet. Il est donc avant tout chargé de maxi­mi­ser la valeur du produit et le travail de l’équipe de déve­lop­pe­ment. Son travail n’est pas compa­rable à celle du chef de projet de l’équipe de déve­lop­pe­ment. En effet, son profil n’est pas tech­nique. Il est proche des utili­sa­teurs, et reste dans la maîtrise d’ou­vrage et non dans la maîtrise d’oeuvre. 

Initiez vos colla­bo­ra­teurs à Scrum et aux méthodes agiles !

Amélio­rez l’ef­fi­ca­cité de vos projets avec Scrum

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter