Le coin des experts

Pourquoi le Design Thin­king ? (Partie 1)

Alors que l’in­no­va­tion appa­raît comme la condi­tion sine qua none du déve­lop­pe­ment, le Design Thin­king est devenu incon­tour­nable dans les nouveaux projets.

Par Fabrice Mauléon – Le 12 octobre 2016



Extrait de la vidéo de forma­tion : Inno­vez grâce au Design Thin­king


Pourquoi avoir recours à des tech­niques de créa­ti­vité inspi­rées du mode de pensée des desi­gners ?

Proba­ble­ment car la pres­sion du monde du travail, l’ac­cé­lé­ra­tion du temps qui en découle, demande à la fois d’accé­lé­rer les proces­sus de concep­tion ; mais aussi de les faire sortir des seuls dépar­te­ments de R&D pour les faire appré­hen­der par le plus grand nombre.

Dans une écono­mie où l’in­no­va­tion est la condi­tion sine qua non pour survivre, les entre­prises n’ont pas vrai­ment de choix que d’in­ves­tir plus que jamais dans la recherche-déve­lop­pe­ment. Si de plus en plus de grandes firmes créent leurs propres incu­ba­teurs et leurs cellules d’in­no­va­tion, un des enjeux majeurs de ces prochaines années est bien de faire émer­ger l’in­no­va­tion comme culture plutôt que comme dépar­te­ment dans l’en­tre­prise.

Si vous n’avez pas encore prévu d’em­bau­cher 10 desi­gners dans votre entre­prise, pensez alors à apprendre à votre équipe à penser comme un desi­gner !

La démarche de pensée en design.

Quels sont les objec­tifs du design thin­king ?

Or, la produc­tion d’idées neuves n’est pas natu­relle et spon­ta­née. Il est néces­saire d’ins­tau­rer une dyna­mique et de respec­ter des règles du jeu qui rendront cette créa­ti­vité plus effi­cace et perti­nente. Vous allez décou­vrir que le Design Thin­king (ou Pensée Design) est un ensemble de tech­niques de créa­ti­vité ; et que, comme d’autres tech­niques, elles visent des objec­tifs concrets et effi­caces.

  1. Elles permettent de pous­ser les réflexions en dehors de la boite mais de manière contrô­lée. Et si possible dans des délais raison­nables.
  2. Elles struc­turent l’ex­plo­ra­tion d’idées, favo­risent le pouvoir de l’ima­gi­naire tout en  inté­grant l’uti­li­sa­teur final comme fina­lité de l’ité­ra­tion ;
  3. Elles  permettent de décen­trer les problèmes, de tour­ner autour pour trou­ver le bon angle d’at­taque
  4. Ce sont des tech­niques enfin qui sont autant indi­vi­duelle que collec­tive ; et dans cette dernière hypo­thèse, elles sont très fédé­ra­trices dans un groupe puisque la méthode struc­ture la produc­tion du groupe.

Etre plus créatif grâce au design thinking.


Le Design Thin­king ne concerne pas que l’ap­port esthé­tique

Vous avez remarqué, je n’ai toujours pas parlé d’art ni d’es­thé­tisme ! Vous verrez effec­ti­ve­ment que le Design est clai­re­ment autre chose qu’un simple apport esthé­tique à une problé­ma­tique. Le Design Thin­king est devenu, comme le marke­ting et la tech­no­lo­gie, un incon­tour­nable pour faire émer­ger, de manière créa­tive, des produits et services inno­vants. Mais la Pensée emprun­tée aux desi­gners possède à elle seule un avan­tage que bien d’autres tech­niques de créa­ti­vité ne possèdent pas : elle place l’hu­main – et quand je dis humain vous avez le droit de déjà penser à vos consom­ma­teurs – au cœur du proces­sus de concep­tion. Ce sont les besoins humains qui sont primor­diaux pour un desi­gner. Il s’ap­puie sur la compré­hen­sion de l’homme et de ses pratiques pour imagi­ner l’in­no­va­tion qui chan­gera sa vie. Et qui vous rendra donc incon­tour­nable pour lui.

Forma­tion Design Thin­king

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter