Le coin des experts

Prin­cipes de fonc­tion­ne­ment de la gestion de projet agile

Itéra­tions, incré­ments et fonc­tion­na­li­tés : décou­vrez les grands prin­cipes de fonc­tion­ne­ment de la gestion de projet agile.

Par Florent Lothon – Le 16 juin 2017

Décou­vrez les grands prin­cipes de fonc­tion­ne­ment qui fondent la gestion de projet agile. Contrai­re­ment à une approche clas­sique qui voudrait que toutes les phases du projet soit exac­te­ment plani­fier, l’ap­proche agile va privi­lé­gier le prin­cipe de l’ité­ra­tion. Dans la logique du conce­voir, réali­ser et tester, voici comment on plani­fie un projet en mode agile.

Extrait de la vidéo de forma­tion MOOC Gestion de projet agile avec scrum

Dans cette vidéo, nous allons nous inté­res­ser au prin­cipe de fonc­tion­ne­ment d’une approche de gestion de projet agile. 

Et pour commen­cer, on peut préci­ser qu’on ne va pas retrou­ver sur le plan­ning d’un projet agile les grandes phases propres à une approche tradi­tion­nelle. On pense notam­ment aux phases de recueil des besoins puis de concep­tion, de test et enfin de livrai­son. D’au­tant plus que, dans une telle approche, rien ne peut être utilisé ou livré tant que tout n’est pas terminé. Or, dans le cadre d’une approche agile, le but du jeu consiste à dispo­ser à tout moment d’un produit utili­sable et régu­liè­re­ment enri­chi de nouvelles fonc­tion­na­li­tés à forte valeur ajou­tée. 

Divi­ser pour mieux maîtri­ser

Pour y parve­nir on découpe le temps en inter­valles courts qu’on appelle itéra­tions. Au sein de cette itéra­tion, on va exécu­ter toutes les acti­vi­tés néces­saires pour abou­tir à la réali­sa­tion d’un ensemble utili­sable de nouvelles fonc­tion­na­li­tés

Chaque itéra­tion donne ainsi nais­sance à ce qu’on appelle un incré­ment.

Le premier incré­ment est souvent assez petit, puisqu’on commence géné­ra­le­ment par poser un mini­mum de fonda­tions asso­ciées à LA fonc­tion­na­lité à plus forte valeur ajou­tée sur laquelle on foca­lise nos efforts.  

Puis, petit à petit, au fil du temps, les fonc­tion­na­li­tés viennent enri­chir le produit que l’on souhaite réali­ser. Cette notion d’in­cré­ment est fonda­men­tale puisqu’on pour­rait confondre “agile” et “itéra­tif”. Mais utili­ser un proces­sus « itéra­tif » ne suffit pas pour le quali­fier d’agile. Pour qu’une approche soit agile, elle doit être à la fois itéra­tive et incré­men­tale tout en respec­tant les valeurs et prin­cipes agiles.

A titre d’exemple, le premier incré­ment réalisé sur mon premier projet agile s’est limité à une page d’au­then­ti­fi­ca­tion, sur laquelle l’uti­li­sa­teur pouvait se connec­ter et débou­cher sur une page d’ac­cueil vide. L’au­then­ti­fi­ca­tion n’était pas une fonc­tion­na­lité à forte valeur ajou­tée en soi, mais faisait partie des fonc­tion­na­li­tés abso­lu­ment indis­pen­sables à la sécu­rité d’uti­li­sa­tion et person­na­li­sa­tion du produit. Et l’air de rien, cette simple fonc­tion­na­lité nous a apporté des feed­backs utiles et struc­tu­rant pour la suite des travaux.

Dans d’autres contextes, il faut parfois se montrer plus créa­tif en se foca­li­ser sur l’objec­tif de fond qui consiste à véri­fier au plus tôt qu’on est sur la bonne voie. Sur un projet événe­men­tiel, le premier incré­ment fera peut être l’objet d’une première version de flyer afin d’ob­te­nir des premières réac­tions précieuses et struc­tu­rantes pour la suite. Ou sur un projet de créa­tion d’un grille pain de nouvelle géné­ra­tion à faible consom­ma­tion éner­gé­tique, on va peut être se foca­li­ser sur la réali­sa­tion de la résis­tance et pouvoir véri­fier ses proprié­tés de chauffe et de consom­ma­tion d’élec­tri­cité. Sans pour autant perdre de vue la vision cible d’en­semble de l’évé­ne­ment, service ou produit, tout en évitant de tomber dans le piège consis­tant à conce­voir dans les détails à l’avance l’en­semble des éléments qui le composent.

Sensibilisation à la gestion de projet agile

Au coeur de l’ité­ra­tion

Main­te­nant, voyons plus préci­sé­ment ce qui se passe  à l’in­té­rieur de chaque itéra­tion. Le premier réflexe que vous pour­riez avoir – et ce fut le mien pour rassu­rer mon chef et mon client lors de ma première expé­rience sur projet agile – c’est de se dire "Ok, fina­le­ment dans l’ité­ra­tion, je vais repro­duire un mini cycle en V. Je vais consa­crer les premiers jours à conce­voir les fonc­tion­na­li­tés à réali­ser, puis je vais réali­ser ces fonc­tion­na­li­tés sur le second tiers de l’ité­ra­tion envi­ron et réser­ver les derniers jours pour tester ce lot de fonc­tion­na­li­tés. Mais dans ce cas là, ça ne s’ap­pelle pas de l’agi­lité et ça ne donne rien de bon en terme d’ef­fi­ca­cité.

L’ap­proche agile pousse encore plus loin le chan­ge­ment d’angle d’at­taque. On va d’abord sélec­tion­ner les éléments que l’on pense pouvoir réali­ser au cours de l’ité­ra­tion et dres­ser le plan asso­cié, plutôt que de s’at­taquer à la concep­tion d’en­semble de ces fonc­tion­na­li­tés, qui serait suivie de la réali­sa­tion d’en­semble et du test d’en­semble. 

La seconde option est beau­coup plus risquée, puisqu’il faudrait tout finir d’ici la fin de l’ité­ra­tion pour pouvoir augmen­ter la valeur du produit. On va plutôt conce­voir, réali­ser et tester chaque fonc­tion­na­li­tés indi­vi­duel­le­ment au fil de l’ité­ra­tion. De cette façon, on limite le risque d’ar­ri­ver en fin d’ité­ra­tion avec plusieurs fonc­tion­na­li­tées enta­mées mais aucune de termi­née et utili­sable.

Inscri­vez-vous à notre prochaine session de forma­tion MOOC Gestion de projet agile avec scrum

Forma­tion « Gestion de projet agile avec Scrum »

Votre entre­prise veut gagner en agilité ? Formez vos colla­bo­ra­teurs à la méthode agile la plus connue

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter