Le coin des experts

La puis­sance de votre intui­tion

En prenant conscience de la puis­sance de votre intui­tion, vous arri­ve­rez à solu­tion­ner plus faci­le­ment les problèmes et à débloquer des situa­tions.

Par Julien Bouret – Le 13 mars 2017


Saviez-vous que les plus grands cher­cheurs avaient souvent solu­tion­ner les plus grandes énigmes de la science grâce à leur intui­tion ? Quand vos idées s’em­mêlent, que le problème demeure et que les solu­tions s’éva­porent, appre­nez à faire confiance à votre intui­tion.



Extrait de la vidéo de forma­tion Gestion du temps à l’ère du digi­tal

Il vous est peut-être déjà arrivé de trou­ver des solu­tions à des problèmes compliqués sous votre douche ou en faisant du sport par exemple. 

Lors de moments infor­mels, lors d’une pause ou bien d’une simple respi­ra­tion, vous vient parfois LA bonne idée concer­nant un dossier que vous devez trai­ter. Celle que vous n’êtes pas parvenu à avoir lorsque vous étiez plei­ne­ment immergé dans ce même dossier.

Lors de l’ac­com­plis­se­ment de certaines tâches, il nous arrive parfois d’être bloqué et de perdre beau­coup de temps à vouloir s’achar­ner ou forcer pour termi­ner la dite tâche. Ce senti­ment d’im­puis­sance qui donne du poids à la tâche et la frus­tra­tion de ne pas pouvoir être capable d’y mettre fin, corres­pond souvent aux moments où nous avons besoin de prendre une pause. Mais ils signi­fient surtout que nous sommes coupés de ce que l’on appelle l’in­tui­tion.

Trouver les bonnes idées grâce à son intuition


Qu’est-ce que l’in­tui­tion ?

Pour comprendre de quoi nous parlons, j’aime évoquer la défi­ni­tion de l’in­tui­tion donnée par Isabelle Fontaine, auteur du livre « Déve­lop­pez votre intui­tion pour prendre de meilleures déci­sions », éditions Leducs/Quoti­dien Malin. Cette jour­na­liste défi­nit l’in­tui­tion comme la capa­cité à capter une infor­ma­tion perti­nente et exclu­sive de façon non conven­tion­nelle.

De plus en plus de diri­geants d’en­tre­prises affirment ouver­te­ment utili­ser leur intui­tion pour prendre des déci­sions impor­tantes dans des temps très courts. Sébas­tien Henry est l’un d’entre eux. Selon lui, des scien­ti­fiques de renoms auraient d’ailleurs affir­més que leurs plus grandes décou­vertes leur étaient venues de façon intui­tive, lors de moments où ils n’étaient pas physique­ment en train de travailler.

Prenez du temps pour vous !

En étudiant les facteurs qui favo­risent notre capa­cité à mobi­li­ser notre intui­tion, on remarque à quel point il est impor­tant de savoir prendre des temps pour soi durant la jour­née.

Vous le savez, il est impor­tant de prendre des pauses lorsque vous travaillez. En effet, votre cerveau a besoin durant votre jour­née de moments où il ne fait rien. Ces moments précieux vont lui permettre de réor­ga­ni­ser vos idées et d’y voir plus clair sur ce qui est impor­tant pour vous.

Plutôt que de s’obs­ti­ner pendant des heures à vouloir à tout pris termi­ner un travail alors que vous bloquer sur celui-ci, pensez à vous chan­ger les idées en allant prendre l’air, discu­ter avec un collègue qui prend une pause, ou si vous en avez l’oc­ca­sion, en faisant une séance de sport le midi par exemple. Ces rendez-vous avec vous-même que vous vous octroyez seront alors de précieuses occa­sions pour lais­ser place à votre intui­tion. Un problème non solu­tionné se débloquera alors peut–être en un clin d’œil.

Comment développer son intuition ?


Comment déve­lop­per son intui­tion ?

Au delà de ce conseil qui consiste à prendre des pauses, voici main­te­nant une pratique simple qui, effec­tuée régu­liè­re­ment, peut vous permettre de déve­lop­per votre intui­tion au point de vous surprendre vous-même.

Lorsque vous sentez que vous prenez plus de temps que prévu pour réali­ser une tâche parti­cu­lière et que vous avez l’im­pres­sion de « forcer » pour la termi­ner, faites comme –ci celle-ci n’était plus une préoc­cu­pa­tion. Lâchez-prise quelques instants et recu­lez-vous le dos bien droit sur votre chaise.

Pendant quelques minutes, vous allez vous conten­ter d’ob­ser­ver le flux de vos émotions. Comme si vous preniez connais­sance de votre « météo inté­rieure ». Tentez d’ob­ser­ver sans effort si vos émotions sont plutôt « ensol­leillées », « calmes », ou au contraires « agitées », voir « orageuses ». Conten­tez-vous de prendre connais­sance de votre météo émotion­nelle sans la juger ni inter­pré­ter ce que vous êtes en train d’ob­ser­ver. L’ob­ser­va­tion impar­tiale de vos émotions du moment aura pour effet d’éclair­cir votre mental et de lais­ser place à votre intui­tion. Faites cet exer­cice jusqu’à ressen­tir un certain calme inté­rieur. Si toute­fois vous avez l’oc­ca­sion de faire quelque pas dans les couloirs de votre bureau, profi­tez-en. Avec un peu d’en­traî­ne­ment, cet exer­cice pourra être écourté et ne durer que quelques secondes. 

Trouver la bonne idée grâce à son intuition


Conclu­sion

Sur une jour­née, votre intui­tion peut vous faire gagner un temps consi­dé­rable puisqu’elle vous donne la juste infor­ma­tion adap­tée à la situa­tion du moment sans avoir besoin de forcer  ni de batailler pendant de longs moments pour la trou­ver.

Alors n’at­ten­dez plus et faites confiance à cette petite voix inté­rieure !

Envie d’ap­prendre à vos colla­bo­ra­teurs comment mana­ger et travailler autre­ment ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Gestion du temps à l’ère du digi­tal »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter