Extrait de la vidéo de formation : MOOC Gestion de projet
On parle de projets tous les jours : projet de loi, projet professionnel, projet de développement, projet de fin d'études. Avant de partir en vacances on fait des projets... Bref dès qu’on pense à l’avenir, on se « projette », on imagine et on se prépare…
La notion de projet prend des formes multiples : construire une maison, un viaduc, travailler en équipe à développer un nouveau produit sont des projets. Mais il ne faut pas oublier qu’un projet n’est pas forcément matériel : par exemple organiser un mariage, c’est aussi un projet.
Alors selon les domaines, vous allez trouver de nombreuses définitions, par exemple pour le PMI un projet c’est ‘’une action temporaire entreprise dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique’’
Comment définir les projets qui nous intéressent ici ? je vous propose 3 points de départ :
Par exemple, développer une application informatique et oublier que le vrai défi, c’est de former les personnes qui vont l’utiliser au quotidien. Ici, le point-clé du projet sera plus d’impliquer et de travailler avec ces personnes que d’écrire des lignes de code.
Vous souhaitez gérer un projet ? Quel est le défi fondamental ?
D’abord gérer un projet c’est prendre des décisions et on ne peut pas remonter le temps. De ce fait, la marge de manoeuvre, la capacité d’action du chef de projet se restreint au fur et à mesure du projet. Elle est forte lorsque l’on fait les premiers choix, puis diminue, jusqu’à être quasiment nulle la veille de la clôture du projet : le passé est derrière, “ce qui est fait est fait”
Parallèlement,en début de projet, on a peu d’informations, peu de connaissances du projet et c’est en avançant que l’on découvre les difficultés et leurs solutions. Au fil du temps, votre connaissance du projet de développe.
Voilà, c’est le paradoxe de la gestion de projet : pour résumer
Voilà le paradoxe qu’il vous faut affronter. Il se résume à l’utilité de tous les outils, toutes les démarches de gestion de projet. Le but du management de projet est d’acquérir rapidement de la connaissance pour faire les bons choix.
Maintenant, vous pouvez définir ce qu’est un projet et décrire le paradoxe de la gestion de projet.
Pour terminer cette séquence, je vous propose de répondre à trois questions
Vos collaborateurs veulent acquérir les bases de la gestion de projet ? Inscrivez-les à la prochaine session !
Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail