Le coin des experts

Rele­ver les défis de la gestion de projet

Quels sont les vrais défis de la gestion de projet ? Il y a mille et une manières d’en­vi­sa­ger et de mana­ger un projet. Retour sur quelques concepts.

Par Rémi Bache­let – Le 30 juin 2017

Quels sont les vrais défis de la gestion de projet ? Il y a mille et une manières d’en­vi­sa­ger et de mana­ger un projet. Retour sur quelques concepts de base.

Extrait de la vidéo de forma­tion : MOOC Gestion de projet

On parle de projets tous les jours : projet de loi, projet profes­sion­nel, projet de déve­lop­pe­ment, projet de fin d’études. Avant de partir en vacances on fait des projets… Bref dès qu’on pense à l’ave­nir, on se « projette », on imagine et on se prépa­re… 

La notion de projet prend des formes multiples : construire une maison, un viaduc, travailler en équipe à déve­lop­per un nouveau produit sont des projets. Mais il ne faut pas oublier qu’un projet n’est pas forcé­ment maté­riel : par exemple orga­ni­ser un mariage, c’est aussi un projet.

Défi­nir les projets

Alors selon les domaines, vous allez trou­ver de nombreuses défi­ni­tions, par exemple pour le PMI un projet c’est ‘’une action tempo­raire entre­prise dans le but de créer un produit, un service ou un résul­tat unique’’

Comment défi­nir les projets qui nous inté­ressent ici ? je vous propose 3 points de départ :

  1. d’abord un projet ce n’est pas une acti­vité conti­nue. Il est limité dans le temps, c’est une acti­vité tempo­raire avec un début … et une fin. On résume cela par 3 types de para­mètres : qualité-coûts-délais
  2. Ensuite, un projet c’est quelque chose qui se pense avant de se réali­ser. Par exemple un projet se réalise par étapes. Gérer un projet c’est anti­ci­per : défi­nir les tâches à accom­plir (les lots de travail) et les étapes (que l’on appelle des jalons).
  3. enfin un projet sert à réali­ser quelque chose de nouveau, il a un résul­tat. Ce résul­tat on l’ap­pelle le livrable. Un livrable n’est pas forcé­ment maté­riel, cela peut-être un événe­ment, un dossier, une prise de déci­sion. Atten­tion : il n’y a jamais un seul livrable : on a souvent tendance à sures­ti­mer le maté­riel et à oublier les autres. 

Par exemple, déve­lop­per une appli­ca­tion infor­ma­tique et oublier que le vrai défi, c’est de former les personnes qui vont l’uti­li­ser au quoti­dien. Ici, le point-clé du projet sera plus d’im­pliquer et de travailler avec ces personnes que d’écrire des lignes de code. 

Le para­doxe de la gestion de projet

Vous souhai­tez gérer un projet ? Quel est le défi fonda­men­tal ? 

D’abord gérer un projet c’est prendre des déci­sions et on ne peut pas remon­ter le temps. De ce fait, la marge de manoeuvre, la capa­cité d’ac­tion du chef de projet se restreint au fur et à mesure du projet. Elle est forte lorsque l’on fait les premiers choix, puis dimi­nue, jusqu’à être quasi­ment nulle la veille de la clôture du projet : le passé est derrière, “ce qui est fait est fait”

Paral­lè­le­ment, en début de projet, on a peu d’in­for­ma­tions, peu de connais­sances du projet et c’est en avançant que l’on découvre les diffi­cul­tés et leurs solu­tions. Au fil du temps, votre connais­sance du projet de déve­loppe.

Voilà, c’est le para­doxe de la gestion de projet : pour résu­mer 

  • au début vous avez beau­coup de marge de manoeuvre, une grande capa­cité d’agir, de faire des choix, mais vous n’avez pas la connais­sance pour cela.
  • En fin de projet, vous saurez proba­ble­ment ce qu’il aurait fallu faire, mais ce sera trop tard…

Voilà le para­doxe qu’il vous faut affron­ter. Il se résume à l’uti­lité de tous les outils, toutes les démarches de gestion de projet. Le but du mana­ge­ment de projet est d’ac­qué­rir rapi­de­ment de la connais­sance pour faire les bons choix.

Ce qu’il faut rete­nir

Main­te­nant, vous pouvez défi­nir ce qu’est un projet et décrire le para­doxe de la gestion de projet.  

Pour termi­ner cette séquence, je vous propose de répondre à trois ques­tions

  • Première ques­tion : pouvez-vous propo­ser trois mots essen­tiels pour défi­nir le concept de projet ? 
  • Réflé­chis­sez à une idée que vous voudriez concré­ti­ser que faut-il faire pour passer de l’idée au projet ?
  • Quelles sont, d’après vous, les trois grandes réali­sa­tions de votre pays ces dix dernières années ? Répondent-elles à la défi­ni­tion d’un projet ?

 


Forma­tion « Gestion de projet »

Vos colla­bo­ra­teurs veulent acqué­rir les bases de la gestion de projet ? Inscri­vez-les à la prochaine session !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter