Le coin des experts

Les oppor­tu­ni­tés des réseaux sociaux pour les fonc­tions RH

RH et réseaux sociaux, nouvel enjeu des entre­prises ? Les médias sociaux offrent d’in­croyables oppor­tu­ni­tés pour le recru­te­ment et la marque employeur.

Par Nico­las Tregan – Le 21 mars 2017

 Les réseaux sociaux sont en passe de deve­nir le nouvel enjeu de la fonc­tion RH. Ils offrent en effet des nouvelles oppor­tu­ni­tés et de nouveaux usages pour les Ressources Humaines. Il est temps de vous y mettre  pour faire la diffé­rence et atti­rer les nouveaux talents.


Extrait de la vidéo de forma­tion Digi­tal RH


Aux États-unis, 82 % des orga­ni­sa­tions disent utili­ser l’un des « trois grands » sites de médias sociaux (Twit­ter, Face­book, et Linke­dIn) pour leur recru­te­ment. Les réseaux sociaux sont deve­nus le terrain de jeu idéal pour les chas­seurs de têtes : un véri­table eldo­rado pour pros­pec­ter et contac­ter les profils recher­chés !

La trans­for­ma­tion digi­tale a profon­dé­ment révo­lu­tionné l’en­tre­prise, jusque dans les proces­sus de recru­te­ment. Les médias sociaux sont désor­mais utili­sés par des profes­sion­nels de tous âges, et non pas seule­ment par la Géné­ra­tion Y ! Face à ces nouveaux usages, les Ressources Humaines doivent évoluer et s’adap­ter ! À ce jour, seules les grandes struc­tures s’in­ves­tissent sur ces canaux, mais les petites et moyennes entre­prises devront être présentes et influentes pour se diffé­ren­cier et atti­rer de nouveaux talents.

Recruter grâce aux réseaux sociaux


Les avan­tages des réseaux sociaux pour la fonc­tion RH

En France, Linke­dIn compte 10 millions de membres, Face­book 30 et Twit­ter 6 : mana­gers, sala­riés et cher­cheurs d’em­ploi, tous utilisent les réseaux sociaux pour entre­te­nir et agran­dir leur réseau profes­sion­nel. Un vrai vivier de candi­dats poten­tiels ! Sur les réseaux sociaux, l’expé­rience profes­sion­nelle, les compé­tences, la forma­tion, le réseau des candi­dats, toutes ces données sont publiques et faci­le­ment consul­tables.

S’ai­der des réseaux sociaux pour effec­tuer ses recru­te­ments compte de nombreux avan­tages. La méthode est rapide et peu onéreuse et permet de contac­ter direc­te­ment des profils de qualité. En four­nis­sant des infor­ma­tions à jour et aisé­ment véri­fiables, les réseaux sociaux permettent de procé­der à un premier « écré­mage » des candi­dats et de gagner du temps en entre­tien.

Linkedin : le réseau social numéro 1 des RH


RH et réseaux sociaux: les outils

Créé en 2003, Linke­din est le leader des réseaux sociaux profes­sion­nels. Le réseau social compte plus de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d’ac­ti­vi­tés dans plus de 200 pays. Linke­din est très appré­cié dans le secteur BtoB, car il permet aux entre­prises de faire de la publi­cité ciblée sur leur marque et leurs produits. Mais son prin­ci­pal inté­rêt n’est pas là. Avec 10 millions de membres en France, la firme de Moun­tain View est une mine d’or pour les recru­teurs. Une mine d’or consti­tuée de millions de profils profes­sion­nels issus de tous les secteurs.

Les réseaux sociaux offrent aux services RH un grand nombre d’ou­tils pour faci­li­ter leurs démarches. Ces outils leur permettent par exemple :

  • de poster des annonces
  • d’en­voyer des messages direc­te­ment aux candi­dats poten­tiels
  • de commu­niquer sur des évène­ments internes pour valo­ri­ser la culture d’en­tre­prise
  • de recher­cher des mots clés pour iden­ti­fier des candi­dats-experts sur un sujet donné.

Réseaux sociaux et marque employeur


L’im­por­tance de la marque employeur

Les réseaux sociaux aident les entre­prises à se connec­ter avec les candi­dats comme jamais aupa­ra­vant ! C’est une excel­lente nouvelle, mais cela marche dans les deux sens ! Pour trou­ver les meilleurs candi­dats, les entre­prises se concur­rencent entre elles. Avoir un joli site insti­tu­tion­nel et mettre une annonce ne suffit plus pour espé­rer atti­rer le candi­dat idéal.

Si elles veulent séduire les meilleurs profils et donner envie aux candi­dats de les rejoindre, les entre­prises doivent créer une marque employeur forte et attrayante. Grâce aux réseaux sociaux, les entre­prises peuvent créer des pages et déve­lop­per une « marque employeur 2.0 ».

La vira­lité des réseaux sociaux leur permet de diffu­ser leurs annonces. Pour ce faire, elles peuvent s’ap­puyer sur leurs sala­riés. Ils sont de formi­dables ambas­sa­deurs qui pour­ront parta­ger les offres et recom­man­der des membres de leur réseau. Le recru­te­ment du futur sera colla­bo­ra­tif ou ne sera pas !


Ce qu’il faut rete­nir

La fonc­tion RH a été boule­ver­sée par l’ar­ri­vée des réseaux sociaux qui a donné nais­sance à de nouveaux modes de recru­te­ment. Ces nouveaux modes de recru­te­ment ont permis de rappro­cher l’en­tre­prise de ses futurs candi­dats. Toute­fois, cela marche dans les deux sens. Pour béné­fi­cier de l’im­pact posi­tif des réseaux sociaux, l’en­tre­prise doit inves­tir dans une marque employeur forte et attrayante.

Envie d’en apprendre plus sur la trans­for­ma­tion digi­tale des Ressources Humaines ?

Inscri­vez-vous à notre prochaine session de forma­tion « Digi­tal RH »

S’ins­crire

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter