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Le rôle de Scrum Master en 4 points

Dans le cadre métho­do­lo­gique Scrum, l’équipe s’or­ga­nise autour de trois grands rôles : l’équipe de déve­lop­peurs, le Product Owner et le Scrum Master. Il est courant de lire que ce dernier rôle est ce qui se rapproche le plus du “chef de projet”, ce qui est bien trop simpliste.

Par Florent Lothon – Le 4 septembre 2017

Dans le cadre métho­do­lo­gique Scrum, l’équipe s’or­ga­nise autour de trois grands rôles : l’équipe de déve­lop­peurs, le Product Owner et le Scrum Master. Il est courant de lire que ce dernier rôle est ce qui se rapproche le plus du “chef de projet”, ce qui est bien trop simpliste.  Alors Scrum Master, qui es-tu ? Que fais-tu ?


1. Il est garant du cadre métho­do­lo­gique Scrum

Le Scrum Master est avant tout un membre de l’équipe projet. Il n’a pas voca­tion à la diri­ger, mais à la guider dans l’ap­pli­ca­tion du cadre métho­do­lo­gique Scrum. Ken Schwa­ber, co-créa­teur de Scrum, compare le Scrum Master à un chien de berger (ce qui est flat­teur, rassu­rez-vous). Le rôle de Scrum Master est d’aider l’équipe à avan­cer de manière auto­nome et en cher­chant en perma­nence à s’amé­lio­rer. Pour y arri­ver, il sert d’in­ter­face entre l’équipe et le monde exté­rieur, la proté­geant de tout élément suscep­tible de pertur­ber son fonc­tion­ne­ment et sa concen­tra­tion. Au sein de l’équipe, il a pour mission de former les membres aux pratiques agiles et d’ani­mer les diffé­rents « rituels » de Scrum : mêlées quoti­diennes, plan­ning pokers, rétros­pec­ti­ves…  


2. Il est un coach, et non un supé­rieur

Il n’est pas rare de voir le terme “coach” agile pour dési­gner le Scrum Master. En effet, sa mission n’est pas de déci­der du rôle de chacun durant les sprints (i.e. les itéra­tions de l’équipe) comme le ferait un chef de projet clas­sique, car cette répar­ti­tion revient à l’équipe elle-même. Le rôle de Scrum Master est de s’as­su­rer de l’im­pli­ca­tion de chaque membre et de les aider à fran­chir les diffé­rents obstacles qu’ils pour­raient rencon­trer. Comme un coach, le Scrum Master n’a pas voca­tion à résoudre direc­te­ment les problèmes, mais à aider son équipe dans la recherche et l’iden­ti­fi­ca­tion de solu­tions. Plus l’équipe gagnera en expé­rience et en auto­no­mie, plus le péri­mètre et l’im­pact du Scrum Master se rédui­ront. Rete­nez donc que le Scrum Master est au même niveau hiérar­chique que ses co-équi­piers !  

  

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3. Des compé­tences humaines indis­pen­sables 

Le Scrum Master doit s’as­su­rer à la fois de l’im­pli­ca­tion de chaque membre de l’équipe, mais égale­ment de l’auto-orga­ni­sa­tion de celle-ci afin de respec­ter au mieux le cadre métho­do­lo­gique Scrum. Pour assu­rer cette fonc­tion de “Coach”, le Scrum Master doit néces­sai­re­ment présen­ter de fortes “compé­tences douces” ou soft skills. La diplo­ma­tie, l’em­pa­thie, la péda­go­gie ou encore l’hu­mi­lité seront ses meilleurs atouts. Et en plus de s’as­su­rer de l’harmo­nie au sein de l’équipe, il devra aussi s’as­su­rer de la bonne compré­hen­sion entre le Product Owner et l’équipe, et donc de la traduc­tion des besoins tech­niques en besoins fonc­tion­nels.  


4. L’ana­lo­gie avec le maître du jeu 

L’ana­lo­gie avec le maître du jeu dans une partie de jeu de rôle est de loin celle qui me paraît la plus perti­nent. Dans un jeu de rôle, chaque joueur inter­prète un person­nage, à l’ex­cep­tion du maître du jeu qui est d’abord là pour permettre aux autres de jouer. Il expo­sera donc aux autres joueurs le but commun et la fonc­tion de leurs person­nages. C’est égale­ment lui qui sera le trait d’union entre les règles dont il est le garant et les joueurs. Il sera amené à influen­cer les joueurs de manière plus ou moins subtile afin de les amener dans la bonne direc­tion. Cepen­dant, les joueurs sont tota­le­ment libres de leurs actions et décident eux même de la manière dont ils arri­ve­ront à leur fin. Les jeux de rôle sont recon­nus pour stimu­ler la créa­ti­vité des joueurs grâce à la liberté dont ils disposent. Il s’avère que si l’on remplace les joueurs par l’équipe, le scéna­rio par le projet et le maître du jeu par le Scrum Master, le rôle de ce dernier est extrê­me­ment proche de celui du maître de jeu. On fait une partie ?   

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