Le coin des experts

La consé­cra­tion du social-lear­ning 2.0 dans les SPOC

Le social-lear­ning 2.0, ou appren­tis­sage social, connait une véri­table montée en puis­sance avec la diffu­sion des SPOC en entre­prise.

Par Pierre Monclos – Le 24 octobre 2016

La dimen­sion “Small” des SPOC permet de créer des condi­tions très favo­rables à ce qu’on appelle le social lear­ning 2.0, c’est à dire du social-lear­ning avec une inter­ac­ti­vité en ligne.

Le social-lear­ning, ou appren­tis­sage social, c’est le fait d’apprendre des autres et de conso­li­der ses acquis en appre­nant aux autres.

Or chez Unow nous consi­dé­rons que l’une des meilleures façon d’ap­prendre, c’est d’en­sei­gner. Et si le social-lear­ning 2.0 a déjà beau­coup progressé avec les MOOC, les inno­va­tions appor­tées par les SPOC lui donnent une nouvelle dimen­sion !

SPOC-social-learning


Le social-lear­ning dans les forums de discus­sion

Premier lieu d’échange entre les parti­ci­pants, le forum de discus­sion présent dans les SPOC permet chaque semaine d’échan­ger entre pairs et avec le forma­teur. La nouveauté depuis les MOOC, c’est qu’ici, d’une semaine à l’autre, on discute toujours avec les mêmes personnes, on peut donc faci­le­ment construire un véri­table échange, là où les forums de MOOC sont souvent inon­dés de centaines ou milliers de messages.

Pour favo­ri­ser des échanges construc­tifs, le nombre de sujets de discus­sions est limité au sein des SPOC et la créa­tion de sujets est modé­rée par l’équipe péda­go­gique.

Le forma­teur lui aussi a, dans ces condi­tions, la possi­bi­lité d’in­ter­ve­nir régu­liè­re­ment, et peut, en lisant les échanges sur les forums, prépa­rer ses prochaines inter­ven­tions et les classes virtuelles, amélio­rer le contenu du SPOC en temps réel, réorien­ter les parti­ci­pants qui parti­raient dans de mauvaises direc­tions…

Il y a une idée reçue qu’on retrouve parfois sur les réseaux sociaux selon laquelle “il faut beau­coup de parti­ci­pants pour avoir un forum dyna­mique dans une forma­tion”.

En réalité, nous obser­vons que la quan­tité d’échanges sur les forums dépend du dispo­si­tif péda­go­gique : met-il l’in­ter­ac­tion au centre ou à la péri­phé­rie ? Ainsi, nous obser­vons aujour­d’hui que les appre­nants parti­cipent en moyenne 14 fois plus dans un SPOC que sur un MOOC.

L’in­gé­nie­rie péda­go­gique dans les SPOC consiste alors à propo­ser de nombreux lieux d’in­ter­ac­tions, en valo­ri­sant ce que chacun pourra en reti­rer : mieux connaître ses pairs et le forma­teur, apprendre des autres, avoir faci­le­ment des réponses à ses ques­tions, créer des échanges sur la durée grâce à la dimen­sion asyn­chrone du forum…

Au-delà, certaines acti­vi­tés péda­go­giques sont pensées pour que les parti­ci­pants postent leur travail sur le forum et échangent sur leurs réponses respec­tives. Les béné­fices de ces pratiques pour l’ap­pre­nant seront trai­tés ci-après.

echange-participants-spoc


Le social-lear­ning dans les acti­vi­tés péda­go­giques : l’exemple du “je dois répondre pour voir les réponses des autres”

Il existe une acti­vité péda­go­gique favo­ri­sant le social-lear­ning très utili­sée dans les SPOC : pour les exer­cices ou cas pratiques néces­si­tant un rendu sous forme de texte ou de fichier (vidéo, Power­point, Excel…), les parti­ci­pants sont infor­més qu’ils pour­ront voir les réponses des autres parti­ci­pants unique­ment quand ils auront eux-même posté leur propre réponse.

Si cela incite au passage à parti­ci­per à l’ac­ti­vité (qui n’est pas toujours obli­ga­toire), c’est aussi et surtout un bon moyen de créer des condi­tions favo­rables au social-lear­ning :

  • le prin­cipe de cette acti­vité attire la curio­sité sur le fait que d’autres parti­ci­pants ont proba­ble­ment déjà répondu, ainsi celui qui poste une réponse aura souvent le réflexe de rester sur la page de l’ac­ti­vité pour consul­ter les réponses déjà postées, un bon moyen pour apprendre de ses pairs
  • pour aller plus loin, chacun peut alors faci­le­ment commen­ter les travaux de ses pairs
  • pour réagir à une réponse qu’on juge de qualité
  • pour inter­ro­ger un parti­ci­pant dont on ne comprend pas le point de vue
  • pour leur deman­der comment ils appliquent cela dans leur entre­prise ou dans leur secteur d’ac­ti­vité

spoc-online-courses


Cas d’étude : Mooc Digi­tal RH (dispo­nible sur la plate­forme www.unow.fr)

Cette forma­tion a pour objec­tif de sensi­bi­li­ser la fonc­tion RH à la trans­for­ma­tion digi­tale des entre­prise et des métiers RH.

Après un module expliquant l’im­por­tance de la fonc­tion RH pour accom­pa­gner l’en­tre­prise dans sa trans­for­ma­tion digi­tale, les parti­ci­pants se voient propo­ser une acti­vité péda­go­gique consis­tant à conseiller un direc­teur produc­tion : “Expliquez au direc­teur produc­tion de l’en­tre­prise X [entre­prise fictive] en quoi le service RH est là pour l’ac­com­pa­gner dans ce contexte de trans­for­ma­tion digi­tale”.

Voici quelques  exemples des échanges géné­rés par cette ques­tion :

  • une réponse détaillée qui finit par une ques­tion sur la manière de sensi­bi­li­ser un direc­teur produc­tion très fermé sur le sujet du digi­tal, ques­tion reprise par d’autres parti­ci­pants qui n’avaient pas pensé à se la poser
  • une réponse détaillée amenant une parti­ci­pante à réagir car elle n’était pas d’ac­cord avec une partie de la réponse (peut-on ou non invoquer des exemples de star­tups comme Uber pour montrer l’ur­gence de la situa­tion ?)
  • une réponse très détaillée, à laquelle les parti­ci­pants puis le forma­teur ont réagi car certains sujets prêtent à débat et ont tendance à ne fonc­tion­ner que quand l’en­tre­prise a déjà une culture portée vers le digi­tal


Dans ce contexte, et sans oublier que le forma­teur lui aussi inter­vient dans ces échanges, chaque parti­ci­pant trouve un nouvel inté­rêt à poster sa réponse et à parti­ci­per aux échanges. On crée donc les condi­tions pour que le social-lear­ning soit attrac­tif et tota­le­ment inté­gré dans le parcours péda­go­gique de la forma­tion.


Forma­tion Digi­tal RH

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter