Le coin des experts

Télé­tra­vail : les 5 erreurs à ne pas commettre

Finie la galère des trans­ports le matin, avec le télé­tra­vail, on travaille au calme, chez soi ou dans un lieu qu’on a choi­si…

Par Xavier De Maze­nod – Le 10 octobre 2016

Finie la galère des trans­ports le matin, avec le télé­tra­vail, on travaille au calme, chez soi ou dans un lieu qu’on a choi­si… en plus, il nous fait gagner en produc­ti­vité. Mais atten­tion à ne pas commettre ces 5 erreurs courantes, pour profi­ter à fond du dispo­si­tif.


Erreur n°1 : Rester chez soi


shutterstock_162882842

Oui, le but du télé­tra­vail est de s’épar­gner du temps de trans­port et de profi­ter du calme de son domi­cile pour avan­cer dans son travail serei­ne­ment. Pas ques­tion de rempla­cer le bureau et l’open-space par un autre, cela n’au­rait pas de sens. En revanche, plus on a de jours de télé­tra­vail dans la semaine et plus il est impor­tant de trou­ver un espace de cowor­king. L’in­té­rêt de ces espaces : acqué­rir de nouvelles compé­tences grâce à ses cowor­kers et diver­si­fier son réseau social. 




Erreur n°2 : Faire des heures sup’

shutterstock_127045133

Télé­tra­vailler donne mauvaise conscience, et qui dit mauvaise conscience dit excès de zèle. On se dit « je gagne deux heures par jour dans les trans­ports, je peux bien en donner une à mon employeur. » En effet, il a été prouvé que télé­tra­vail rimait souvent avec allon­ge­ment du temps de travail. Mais rien ne vous y oblige ! Si travailler de chez vous vous permet de démar­rer votre travail plus tôt le matin, rien ne vous empêche de décon­nec­ter plus tôt aussi.




Erreur n°3 : Ne pas décon­nec­ter

shutterstock_418110562



Travailler depuis chez soi, ou à distance de son lieu de travail est vertueux pour l’ar­ti­cu­la­tion vie privée – vie profes­sion­nelle. Or, travailler à distance implique néces­sai­re­ment une utili­sa­tion quoti­dienne des moyens de commu­ni­ca­tion : chat, mail, visio-confé­rences, SMS, etc. Des outils qu’il faut apprendre à couper quand on a fini de travailler, afin de ne pas empié­ter sur sa vie privée, quand l’objec­tif était juste­ment de lui redon­ner plus de place. 




Erreur n°4 : Ne pas préve­nir son entou­rage

Le télétravail, c'est quand même du travail 

« Quoi ? tu n’as pas fait la vais­selle alors que tu étais là toute la jour­née ? » Non, le télé­tra­vail, c’est quand même du travail. Être à la maison ne signi­fie pas que l’on peut se consa­crer aux tâches domes­tiques. Un message à faire passer aux enfants égale­ment, qui doivent comprendre que quand papa ou maman travaille, ils ne sont pas dispo­nibles. C’est aussi la raison pour laquelle il est impor­tant de dispo­ser d’un espace « bureau » chez soi.




Erreur n°5 : Ne pas commu­niquer avec ses collègues


Pour éviter que vos collègues croient que vos jour­nées ressemblent à ça :

shutterstock_371107415

Ou qu’ils oublient simple­ment de vous inclure dans certains projets, conser­ver le lien avec eux pendant les jours de télé­tra­vail est impor­tant : vous pouvez par exemple le ritua­li­ser par un skype, ou bien un email mati­nal. Il est impor­tant de faire comprendre à tout le monde que même ces jours-là, vous êtes dispo­nibles et avan­cez sur vos projets. 


Forma­tion Travail Flexible

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter