Catégorie : Le coin des experts

Télétravail : les 5 erreurs à ne pas commettre

Par Xavier De Mazenod - Le October 10, 2016

Finie la galère des transports le matin, avec le télétravail, on travaille au calme, chez soi ou dans un lieu qu'on a choisi... en plus, il nous fait gagner en productivité. Mais attention à ne pas commettre ces 5 erreurs courantes, pour profiter à fond du dispositif.


Erreur n°1 : Rester chez soi


shutterstock_162882842

Oui, le but du télétravail est de s'épargner du temps de transport et de profiter du calme de son domicile pour avancer dans son travail sereinement. Pas question de remplacer le bureau et l'open-space par un autre, cela n'aurait pas de sens. En revanche, plus on a de jours de télétravail dans la semaine et plus il est important de trouver un espace de coworking. L'intérêt de ces espaces : acquérir de nouvelles compétences grâce à ses coworkers et diversifier son réseau social. 




Erreur n°2 : Faire des heures sup'

shutterstock_127045133

Télétravailler donne mauvaise conscience, et qui dit mauvaise conscience dit excès de zèle. On se dit "je gagne deux heures par jour dans les transports, je peux bien en donner une à mon employeur." En effet, il a été prouvé que télétravail rimait souvent avec allongement du temps de travail. Mais rien ne vous y oblige ! Si travailler de chez vous vous permet de démarrer votre travail plus tôt le matin, rien ne vous empêche de déconnecter plus tôt aussi.




Erreur n°3 : Ne pas déconnecter

shutterstock_418110562



Travailler depuis chez soi, ou à distance de son lieu de travail est vertueux pour l'articulation vie privée - vie professionnelle. Or, travailler à distance implique nécessairement une utilisation quotidienne des moyens de communication : chat, mail, visio-conférences, SMS, etc. Des outils qu'il faut apprendre à couper quand on a fini de travailler, afin de ne pas empiéter sur sa vie privée, quand l'objectif était justement de lui redonner plus de place. 




Erreur n°4 : Ne pas prévenir son entourage

Le télétravail, c'est quand même du travail 

"Quoi ? tu n'as pas fait la vaisselle alors que tu étais là toute la journée ?" Non, le télétravail, c'est quand même du travail. Être à la maison ne signifie pas que l'on peut se consacrer aux tâches domestiques. Un message à faire passer aux enfants également, qui doivent comprendre que quand papa ou maman travaille, ils ne sont pas disponibles. C'est aussi la raison pour laquelle il est important de disposer d'un espace "bureau" chez soi.




Erreur n°5 : Ne pas communiquer avec ses collègues


Pour éviter que vos collègues croient que vos journées ressemblent à ça :

shutterstock_371107415

Ou qu'ils oublient simplement de vous inclure dans certains projets, conserver le lien avec eux pendant les jours de télétravail est important : vous pouvez par exemple le ritualiser par un skype, ou bien un email matinal. Il est important de faire comprendre à tout le monde que même ces jours-là, vous êtes disponibles et avancez sur vos projets. 


Formation Travail Flexible

Envie de former vos équipes ? Découvrez le programme de notre session de formation

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail