Le coin des experts

Donner de la valeur à votre temps

Décou­vrez comment donner de la valeur à votre temps et à vos acti­vi­tés, en appre­nant à les clas­si­fier. Dans cette nouvelle vidéo, nous verrons comment défi­nir la valeur de nos actions et à quel moment les plani­fier dans notre jour­née de travail.

Par Simon Amiot – Le 13 octobre 2016

Décou­vrez comment donner de la valeur à votre temps et à vos acti­vi­tés en appre­nant à les clas­si­fier. Dans cette nouvelle vidéo, nous verrons comment défi­nir la valeurs de nos actions et à quel moment les plani­fier dans notre jour­née de travail.


Extrait de la vidéo de forma­tion : Gestion du temps à l’ère du digi­tal

Je vous propose d’abor­der  un concept à la fois simple et révo­lu­tion­naire. Celui de la valeur de votre temps et de vos acti­vi­tés. Voici le prin­cipe : vous avez dans votre vie profes­sion­nelle plusieurs types d’ac­ti­vi­tés, plusieurs casquettes, plusieurs compé­tences. Elles ont une valeur diffé­rente et il appar­tient de les iden­ti­fier et de les clas­ser pour opti­mi­ser votre temps.

Commen­cez par toutes les lister sur une feuille ou un docu­ment. Notez par exemple vos compé­tences en codage, en mana­ge­ment, en orga­ni­sa­tion de réunion, en inno­va­tion, etc …

Lister ses compétences et organiser son temps


Clas­ser et donner de la valeur à ses compé­tences

Une fois cette liste complète, il est temps de les clas­ser par valeur décrois­sante

La défi­ni­tion de la valeur de vos acti­vi­tés est assez sugges­tive. Les acti­vi­tés ayant le plus de valeur peuvent être : 

  • celles auxquelles vous donnez le plus d’im­por­tance 
  • ou celles qui vous inté­ressent le plus. 

Pour tenter d’ap­por­ter un peu d’objec­ti­vité à cette liste, défi­nis­sons la valeur d’une acti­vité  comme le coût que cela repré­sen­te­rait de la  délé­guer à quelqu’un d’autre. Parce-que vous êtes le meilleur dans telle tâche, parce-que vos compé­tences sont rares dans ce domaine, parce-que c’est votre réelle plus value, et bien certaines de vos tâches “valent” plus que d’autres.

Lorsqu’on fait cet exer­cice et qu’on classe ses acti­vi­tés par valeur décrois­sante, et bien le constat est sans appel ! Figu­rez vous qu’on passe, en moyenne, seule­ment 20 % de son temps sur les 2 ou 3 acti­vi­tés qui ont le plus de valeur. C’est très peu et vrai­ment dommage, car ce sont celles qui méri­te­raient qu’on leur accorde le plus d’at­ten­tion et de concen­tra­tion. Malheu­reu­se­ment, beau­coup d’autres tâches à moindre valeur néces­sitent du temps et remplissent notre agenda.

Nous allons vous donner une astuce pour vous assu­rer que vous avan­ce­rez bien sur vos acti­vi­tés à forte valeur, car ce sont celles qui vous feront progres­ser et auxquelles vous donnez le plus de sens.

Planifier pour redonner de la valeur à votre temps


Donner de la valeur à votre temps grâce aux créneaux d’ef­fi­ca­cité

Cette astuce est elle aussi très facile à comprendre : nous avons tous des créneaux auxquels nous savons être plus produc­tifs. Certains horaires où il nous arrive de nous surprendre dans notre produc­ti­vité. Ou certaines tâches sont réali­sées en deux fois moins de temps que prévu initia­le­ment. Pour la plupart d’entre nous, c’est géné­ra­le­ment dans la mati­née que nous sommes le plus effi­cace et produc­teur de qualité.. Cela peut être diffé­rent pour vous, je vous invite à y réflé­chir. Et cela dépend aussi des jours de la semaine, des périodes de l’an­née, etc… A vous de déter­mi­ner quels créneaux sont ceux durant lesquels votre produc­ti­vité est boos­tée ! Appe­lons les vos créneaux d’ef­fi­ca­cité.

Une fois ces créneaux d’ef­fi­ca­cité déter­mi­nés, l’étape suivante est de vous rendre indis­po­nible pendant ces cours moments. Marquez votre agenda comme occupé à ces moments là et refu­sez toute réunion ou solli­ci­ta­tion lorsque c’est possible. Puis asso­ciez vos acti­vi­tés à plus forte valeur dans ces créneaux, pour vous donner les moyens de réus­sir à avan­cer dans ce qui est le plus impor­tant. 

Nous avons enfin la possi­bi­lité de privi­lé­gier l’im­por­tant à l’urgent dans ces créneaux d’ef­fi­ca­cité ! Super !

L’objec­tif à terme, est de faire passer le temps consa­cré à nos acti­vi­tés à plus forte valeur de 20 à 30 ou 40%. Cela aura un impact énorme sur ce vous réali­se­rez dans votre semaine !

Savoir rester organiser et prioriser ses actions


En guise de conclu­sion

Donc pour conclure, soyez conscients de la valeur de vos acti­vi­tés et tâchez d’y asso­cier les créneaux où vous êtes les plus effi­caces pour enfin avan­cer dans les aspects les plus impor­tants de votre travail !

Forma­tion Gestion du temps à l’ère du digi­tal

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter