Le coin des experts

Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

Par Nico­las Tregan – Le 28 février 2023

Si on vous dit web 2.0, savez-vous de quoi on vous parle ? Depuis sa créa­tion, Inter­net a connu de nombreuses trans­for­ma­tions et une révo­lu­tion majeure : l’ap­pa­ri­tion des réseaux sociaux. Aujour­d’hui le web devient social et permet à chacun de s’ex­pri­mer et d’échan­ger.

Extrait de la vidéo de forma­tion Culture Digi­tale

Vous vous souve­nez du temps ou une page web mettait plusieurs minutes à s’af­fi­cher ? Où la simple idée de parti­ci­per à une conver­sa­tion en ligne était impos­sible ? C’était avant l’émer­gence d’une série de révo­lu­tions tech­no­lo­giques qui ont tout changé sur inter­net : le web 2.0. Décou­vrons ensemble les carac­té­ris­tiques de cette expres­sion.

tendances formation professionnelle

Défi­ni­tion web 2.0

À l’ori­gine, le web était une sorte de vitrine géante, ou les personnes qui en avaient les moyens pouvaient expo­ser leurs idées ou leurs produits. Les inter­nautes étaient dans une posi­tion passive. Mais ça a changé ! L’ex­pres­sion « Web 2.0 » désigne l’en­semble des tech­niques et des fonc­tion­na­li­tés qui ont permis de rendre les contri­bu­tions sur inter­net plus simples et plus inter­ac­tives.

Depuis la fin des années 1990, des inno­va­tions succes­sives ont permis de créer des inter­faces inno­vantes et de faci­li­ter l’uti­li­sa­tion du web pour les non initiés. Aujour­d’hui, plus besoin d’être un expert du code pour s’ex­pri­mer sur inter­net ! C’est désor­mais facile d’ou­vrir un blog, ou encore de contri­buer à l’en­cy­clo­pé­die en ligne wiki­pe­dia ! Grâce au web 2.0, inter­net est ouvert à tous. Et l’exemple le plus abouti et révé­la­teur de cette nouvelle tendance, c’est l’émer­gence de quan­tité de réseaux sociaux, et c’est ce qui nous inté­resse ici.

Du world wide web au web 2.0

Du world wide web au web 2.0

Forums, blogs, wikis, réseaux sociaux et plate­formes d’échanges, le web 2.0 donne la main aux inter­nautes dans de nombreux aspects de leur vie en ligne. C’est main­te­nant à eux de produire et de parta­ger du contenu. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! Tout commence en 1994, un étudiant nommé Justin Hall lance son site, le premier blog person­nel au monde.

4 ans plus tard, en 1998, Open Diary permet à ses utili­sa­teurs de publier leurs jour­naux en ligne de manière publique ou privée et d’ajou­ter des commen­taires ! En 2000, c’est au tour de Wiki­pe­dia de faire son appa­ri­tion. 20 000 articles sont publiés dès la première année ! En 2003 Linke­dIn, 2004 Face­book, 2005 Youtube… Avec le web 2.0, le web ne sera plus jamais le même.

Comprendre le web 2.0

Web 2.0, web social

Comme vous le voyez, le web 2.0 a accom­pa­gné la nais­sance des réseaux sociaux, des blogs, et des wikis dès la fin des années 1990. Je vous propose de voir plus en détail ces 3 inno­va­tions :

  • Les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux, d’abord, ce sont des sites inter­net qui permettent aux inter­nautes de se créer une page person­nelle afin de parta­ger et d’échan­ger des infor­ma­tions, des photos ou des vidéos avec leur commu­nauté d’amis et leur réseau de connais­sances.
  • Les blogs : Le blog, quant à lui, c’est un peu le jour­nal intime de l’in­ter­naute dans lequel il peut publier des articles en ligne. D’ailleurs Blog vient de la contrac­tion de web et log qui peut se traduire par jour­nal en ligne. Le blog est géné­ra­le­ment créé par le blogueur lui-même grâce à une plate­forme d’au­to­pu­bli­ca­tion et d’hé­ber­ge­ment de blogs.
  • Les wikis : Enfin, le wiki est une appli­ca­tion web qui permet de créer et de modi­fier des pages de manière colla­bo­ra­tive direc­te­ment depuis un navi­ga­teur. C’est un outil de gestion de contenu dont la struc­ture est mini­male et simpli­fié dont l’exemple le plus parlant est wiki­pe­dia, l’en­cy­clo­pé­die en ligne.

Web 2.0 et web social

Ce qu’il faut rete­nir

Avant le web social, pour commu­niquer sur inter­net, il fallait savoir déve­lop­per son propre site ou payer quelqu’un pour le faire. Autant dire que s’ex­pri­mer en ligne était un privi­lège réservé à une petite mino­rité. Avec le web 2.0, les inter­nautes peuvent désor­mais créer du contenu, le parta­ger et en discu­ter. Tout cela sans avoir besoin de connais­sances tech­niques parti­cu­lières. Une véri­table révo­lu­tion qui a permis de connec­ter les indi­vi­dus entre eux et de multi­plier les inter­ac­tions.

Vous souhai­tez en savoir plus sur la révo­lu­tion du web 2.0 ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Culture Digi­tale »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

  • Le coin des experts

    Le rôle de Scrum Master en 4 points

    Dans le cadre métho­do­lo­gique Scrum, l’équipe s’or­ga­nise autour de trois grands rôles : l’équipe de déve­lop­peurs, le Product Owner et le Scrum Master.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter